RSS

Quand les bibliothécaires font de la résistance

19 jan

Mettons de suite les choses au clair : il ne s’agit pas ici d’Histoire. Des bibliothécaires ont sans doute fait partie de la Résistance française durant la Seconde Guerre Mondiale, mais ce n’est pas *du tout* mon propos ici.

La crise économique vous connaissez ? Sans doute que oui. Et bien le milieu culturel, et les bibliothèques en particulier, ne sont pas épargnées par la chose. Entre les baisses de budget, les coupes dans le personnel voire même, dans certains pays, la fermeture définitive de bibliothèques publiques, l’heure est grave. Et les bibliothécaires ont donc décidé de résister face à toutes ces menaces, à leur façon. Avec humour et même avec les lecteurs, dans certains cas.

Voici quelques exemples venus des Etats-Unis, décidément jamais à court d’idées pour briser l’image tenace de bibliothécaires sévères ;)

Dans cette première vidéo, les professionnels du réseau des bibliothèques de la région de Rappahannock, toujours aux Etats-Unis, se sont unis pour clamer leur amour du métier en dépit de toutes les difficultés induites par les coupes de budget, de leur volonté de continuer à offrir un service d’excellence malgré ces embûches tout en rappelant que tant qu’il y aura des utilisateurs… il y aura des bibliothèques ! Le tout sur l’air de la chanson I Will Survive de Gloria Gaynor. Les paroles (qui, bien entendu, ne sont pas celles du morceau original) sont indiquées en sous-titres dans la vidéo. Petit plus, une version longue de cette vidéo qui démarre avec un condensé de la journée d’une bibliothécaire en proie au manque de moyens.

Dans la vidéo qui suit, la bibliothèque publique Charlotte Mecklenburg (située dans l’agglomération de Charlotte, aux Etats-Unis) fait appel à des dons privés pour maintenir son ouverture en faisant entrer en scène des zombies – et probablement des utilisateurs. La vidéo date de 2 ans et la bibliothèque, d’après le site Internet, est toujours ouverte : les zombies disent merci aux généreux donateurs !

Malgré tout, dans d’autres pays du globe, pourtant eux aussi touchés par la crise économique, les bibliothèques tiennent bon. Mieux encore : elles fleurissent ! C’est ainsi le cas au Japon, comme l’indique cet article. Keep on reading ! (and going to the libraries ;))

About these ads
 
6 Commentaires

Publié par le 19 janvier 2013 dans Bibliothèques

 

Mots-clés : , , , , , ,

6 réponses à “Quand les bibliothécaires font de la résistance

  1. Fa Cryptomeria

    21 janvier 2013 at 1:38

    Ai pensé à toi en lisant la rubrique Plouf, de JL Porquet, du Canard Enchaîné de ce mercredi. Question d’une grosse réunion de tous les métiers du livre enfin qui se parlent (remember ma question de l’année passée sur l’existence d’un tel dispositif), infos revigorantes et état des lieux surprenant du livre numérique qui n’est pas du tout en train de conquérir la planète en fait. Réjouissant !
    C’est à lire, si tu ne l’achètes pas je peux te scanner l’article (ms bon faut que je fasse des branchements ^^)

     
    • Lullaby

      21 janvier 2013 at 8:47

      Ah cool comme nouvelle ! :) Merci pour l’info ! Et ne t’embêtes pas pour le scan, j’irai demain au kiosque attraper le Canard pour lire l’article ;)

       
      • Lullaby

        22 janvier 2013 at 7:51

        Lu ! Et oui, ça fait plaisir de voir ça ! :) (la réunion des différents corps de métier, le livre numérique qui n’est pas une menace en soi, au final…) La mention d’Amazon m’a fait sourire car, par coïncidence, j’ai bouclé tout récemment un article sur le sujet (en faveur des libraires mais contre Amazon, pour résumer, mais tu l’aurais deviné ;)). Il devrait être publié sur le blog cette semaine. En tout cas, des news comme ça, comme tu dis, ça réjouis !! :)

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 71 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :