RSS

Parution dans un projet photo-littéraire de Maria Dos Reis

29 Juil

Maria Dos Reis est une photographe indépendante bourrée de talent. J’avais déjà eu l’occasion de voir une petite exposition qu’elle avait faite, où j’avais admiré ses portraits mettant en scène des personnages dont elle avait inventé l’histoire, l’identité. Le tout traduit par le biais de son appareil photo et le travail d’autres artistes autour des costumes ou de la décoration, pour représenter l’idée de la photographe.

Même ses portraits « basiques » offrent cet effet de vie. Car Maria sait capter l’étincelle qui animent le regard des gens. Cette étincelle de vie, d’âme. Et c’est ce qui rend ses photographies si fortes, si belles, si évocatrices.

Aussi, quand elle m’a contactée pour me convier à participer à son projet Ghost n’ai-je pas hésité avant d’accepter. Surtout que mes comparses d’écritures, Hélène Pedot et Sin Tilimsen, ne me sont pas inconnues ! 🙂

Le projet de Maria consiste à marier le texte et la photographie autour de trois fantômes : Dark Ghost, White Ghost et Red Ghost. Après avoir pris les clichés de ces différents spectres, elle les distribue aux auteurs, un fantôme pour chaque.

Pour ma part, j’ai reçu le fantôme blanc. J’ai été très inspirée par les superbes portraits qu’en a fait Maria et lui ai donc envoyé De craie, de lait et de lune, une courte nouvelle où je raconte l’histoire de ce White Ghost.

Le projet finalisé est superbe, les trois spectres s’offrent à travers les magnifiques portraits réalisés par Maria Dos Reis et les textes qui leur sont liés. A noter que d’autres artistes ont participé à l’élaboration de ce projet, comme par exemple Lorliaswood qui a créé le vêtement du Red Ghost.

Pour découvrir le projet, c’est par ici et je vous encourage à visiter les autres rubriques du site de Maria pour y découvrir ses différents travaux, ça vaut vraiment le coup d’oeil.

Triptyque Ghost, projet photo-littéraire de Maria Dos Reis, février 2012.

(La photographie de ce billet est copyright (c) Maria Dos Reis. Tous droits réservés.)

 
1 commentaire

Publié par le 29 juillet 2012 dans Publication

 

Étiquettes : , , , , ,

Une réponse à “Parution dans un projet photo-littéraire de Maria Dos Reis

Laisser un commentaire

 
