RSS

Bibliothèques autour du monde #3 : l’Espagne

02 Nov

Et si nous allions vers le Sud ? Vers l’Espagne ? Plus précisément à Madrid, sa capitale, et ses environs. Deux bibliothèques remarquables nous y attendent.

Bibliothèque de San Lorenzo Del Escorial

Situé à 45 kilomètres de Madrid, San Lorenzo Del Escorial est un grand complexe architectural datant du XVIe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. Il comprend un monastère, un musée, un collège, un palais et, bien entendu, une bibliothèque. C’est le roi Philippe II qui a ordonné la construction de ce complexe, à la fois pour célébrer sa victoire sur le roi de France, alors Henri II, lors de la bataille de Saint Quentin en 1557, mais aussi pour élever un lieu de sépulture à ses parents et à ses successeurs et, enfin, pour expier le massacre de civils réfugiés en l’église Saint-Laurent par ses propres troupes.

De nos jours, San Lorenzo Del Escorial peut être visité, notamment sa splendide bibliothèque qui nous intéresse plus particulièrement. La création de cette bibliothèque répondait  à la demande du roi, homme lettré et passionné par les manuscrits anciens comme les beaux livres, mais elle avait aussi pour but de conserver les ouvrages du monastère et du collège situés dans le même groupe de bâtiments. Pour des raisons de conservation, les ouvrages qui y furent placés ne le furent pas de la façon la plus commune, à savoir dos vers le lecteur mais dans la position inverse : la tranche dirigée par le lecteur. Le papier étant protégé par des dorures, il était préférable que ce soit lui qui soit à l’air libre plutôt que la couverture, réalisé en maroquin (cuir issu de peaux de chèvre ou de mouton).

La bibliothèque possède un fonds prestigieux, tant au niveau du nombre de livres conservés que de leur qualité. Près de 50 000 volumes, tous datant des XVe et XVIe siècles, y sont conservés. On y trouve des ouvrages en langue classique (latin et grec) mais aussi la plus grande collection au monde de manuscrits arabes et hébreux. Une partie de cette inestimable collection a malheureusement disparu en fumée lors d’un incendie en 1671, mais les ouvrages survivants sont encore précieusement conservés aujourd’hui.

Page du site de Tourisme de San Lorenzo Del Escorial consacrée notamment à la Bibliothèque (en français)

Bibliothèque de la Real Academia De La Lengua

Également appelée Académie royale espagnole (Real Academia Española), la Real Academia De La Lengua est, à l’instar de notre Académie Française, une institution chargée de normaliser la langue espagnole. Pour ce faire, elle possède aussi une bibliothèque impressionnante. Au départ simple bibliothèque privée, la bibliothèque de la Real Academia Española s’est agrandie au fil des années et des arrivées d’ouvrages pour atteindre aujourd’hui la collection impressionnante d’environ 250 000 volumes, dont 434 manuscrits et 42 incunables.

Site Internet de la bibliothèque de la Real Academia Española (en espagnol)

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2 novembre 2012 dans Bibliothèques

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :