RSS

Point plume

18 Déc

Quelques mois se sont écoulés depuis mon premier Point Plume. Faisons donc un nouveau point sur les avancées, les textes achevés et ceux démarrés.

Sur les quatre nouvelles qui attendaient une réponse lors du Point Plume du mois d’août, trois ont trouvé réponse. Une positive, deux négatives. Qui a dit oui ? Vous en saurez plus le moment venu 😉 D’autres textes sont venus rejoindre les mains d’anthologistes et de comités de lecture.

Le texte pour l’AT Feu de Griffe d’encre, qui m’avait donné tant de fil à retordre lors de son écriture, n’a pas été plus facile à peaufiner. J’ai fini par faire appel à l’aide des grenouilles de Cocyclics. Cocyclics ? C’est un espace d’entraide entre scribouilleurs. Le principe est simple : les membres bêta-lisent notre texte seulement si on bêta-lit le texte d’un autre membre. Le principe de l’entraide, quoi. Et qu’est-ce que la bêta-lecture ? Il s’agit d’une relecture du texte en pointant les passages, expressions, bref, tout ce qui cloche – et ce qui fonctionne aussi ! ^^ L’important étant de ne pas se substituer à l’auteur du texte – il s’agit de pointer ce qui, à nos yeux, cloche, pas de corriger ! Ayant déjà bêta-lu plusieurs nouvelles, j’ai donc soumis mon texte pour l’AT Feu à l’oeil avisé des grenouilles et trois d’entre elles se sont penchées sur la nouvelle. Grâce à leurs remarques, j’ai pu corriger en profondeur, après des heures de travail, mais je suis très contente (et pas peu fière) du résultat final. Le texte est donc parti pour Griffe d’Encre, ainsi qu’un autre dont, au contraire, je ne suis pas fière du tout car je n’ai pas eu le temps de vraiment le corriger vu que je l’ai bouclé quasi pour la deadline. C’est le jeu de la gestion du temps…

Concernant l’AT Le monde de la nuit des éditions Sombres Rets, inutile  de refaire le point : si vous avez l’habitude de passer sur ce blog vous n’avez pas manqué de voir que l’une des deux nouvelles que j’ai envoyées à l’AT à été sélectionnée ! 🙂 Et puisque j’en reparle, l’illustration et le sommaire définitif (divisé en quatre parties) ont été annoncés sur le site de l’éditeur. J’ai hâte de recevoir l’ouvrage ! 🙂

Le texte pour l’AT Feu s’étant révélé, après correction, correspondre à l’AT Bestiaire asiatique des éditions Voy'[el], je l’ai donc envoyé pour cet AT également. Je ne pensais pas pouvoir me lancer dans un autre texte pour ce même AT, jusqu’à ce que, au détour d’une lecture, l’inspiration vienne. J’ai donc entamé un conte qui se déroule dans le même pays que mon histoire pour le Feu, mais c’est là leur seul point commun.

Également démarré le texte pour l’AT Animal : métamorphoses des éditions Sortilèges. J’ai mis du temps à me lancer, malgré l’inspiration, à cause de la situation du texte dans une région du monde que je connais mal. Une fois dépassé ce blocage, il ne me restait plus que trois semaines pour mener à bien cette nouvelle qui me tient spécialement à coeur, à cause de l’animal que j’y mets en scène (non pas que les autres textes que j’écris ne me tiennent pas à coeur ! Non, bien sûr que non, simplement celui-ci (qui n’est pas le seul d’ailleurs) a une place  à part. Mais je suis attachée à chaque texte que j’écris – je m’y implique toujours, même quand je n’ai pas le temps de les peaufiner). Heureusement, alors que je m’inquiétais du peu de temps qu’il me restait, les éditions Sortilèges ont annoncé un report de la deadline à février 2013 ! Ouf ! Voilà qui va me permettre d’avancer sereinement sur ce texte.

J’ai aussi entamé un premier texte pour l’AT De griffe et de crocs de Piments et Muscade, et j’ai des idées pour un deuxième ! Comme il s’agira (normalement, mais ça peut toujours changer en cours de route, ça m’est arrivé ^^ ») de textes courts, niveau délai, je suis dans les temps !

Voilà, je n’ai donc pas chômé ces derniers mois ! Les projets d’écriture pour 2013 se dessinent déjà : un roman, comme je l’avais annoncé (ça va être LE défi de l’année !), une nouvelle pour l’AT Berceaux, vies et tombeaux des éditions Argemmios, le texte pour les éditions Sortilèges, bien sûr, et une nouveauté : j’ai l’intention de monter un recueil. Le texte hors AT dont je parlais lors de mon précédent Point Plume (et que j’ai du mettre de côté le temps de boucler les nouvelles plus urgentes) en fera partie, je m’y attaquerai donc à nouveau l’an prochain. Ainsi que plusieurs autres textes que j’ai en tête pour ce recueil.

Comme ma Muse est décidément fort généreuse en ce moment, j’ai d’autres projets qui se bousculent, mais chaque chose en son temps ! Je ne m’y attaquerai (et n’en parlerai) qu’en temps et en heure 😉

 
1 commentaire

Publié par le 18 décembre 2012 dans Ecriture

 

Étiquettes : ,

Une réponse à “Point plume

Laisser un commentaire

 
