RSS

[Artiste du livre] Su Blackwell

08 Mar

Dans les [Livres d’images], vous pouvez découvrir comment le livre et la lecture inspirent des artistes. Ces oeuvres, que je sélectionne selon des thématiques, ne sont cependant que des réalisations uniques pour plusieurs de ces artistes. C’est-à-dire ils ne s’inspirent pas *que* des livres et puisent leur inspiration ailleurs également. Avec cette nouvelle série d’articles intitulée [Artiste du livre], je vais vous présenter le travail d’artistes qui pratiquent leur art uniquement à partir du livre, de ses pages. Qui transcendent l’objet en oeuvre d’art. Et donc, qui ne travaillent qu’avec le livre. Certaines de leurs oeuvres se glisseront peut-être parfois dans un [Livre d’images], mais ces artistes, étant donné le matériau qu’ils utilisent, ont droit à un coup de projecteur particulier.

Su Blackwell (Source)

Su Blackwell (Source)

Le premier d’entre eux que je vous présente est une femme. Su Blackwell est une artiste britannique. Née en 1975, elle aimait, enfant, passer son temps dans les bois tout proches, y brodant un univers de son cru. Il n’est donc pas étonnant de retrouver des arbres de papier dans ses oeuvres. Elle n’aimait pas vraiment l’école, sauf quand on lui permettait d’inventer et écrire des histoires. C’est le Textiles course qui lui permit de trouver sa voie : le travail sur des matériaux, des tissus. A la fin de ses études, elle est partie en Asie et c’est de là que lui est venu son penchant pour la sculpture sur papier. Elle avait en effet trouvé en Asie un lien spirituel entre le papier et les rites de cette région, et cela lui permettait de travailler avec des livres, dont les contes de fées qu’elle aimait à imaginer enfant.

Pour ses sculptures de papier, Su Blackwell lit d’abord l’ouvrage qui lui servira ensuite de matériau, se laissant porter par le contenu du livre, ce qu’il lui évoque. Le résultat est tout simplement féerique et rappelle que chaque livre dissimule en ses pages un univers entier qui n’attend que d’être découvert. Su Blackwell nous en donne un aperçu en trois dimensions avec ses délicates sculptures. Un travail méticuleux qui transcende les livres, et qui, je n’en doute pas, ravira tous les amoureux du livre comme de l’art ! (et même bien d’autres).

Sélection de plusieurs oeuvres de Su Blackwell :

En savoir plus sur Su Blackwell

Publicités
 
4 Commentaires

Publié par le 8 mars 2013 dans Livres d'images

 

Étiquettes : , , , ,

4 réponses à “[Artiste du livre] Su Blackwell

  1. MAiA

    8 mars 2013 at 8:50

    Magnifique !

     
  2. nana973

    13 septembre 2013 at 6:31

    J’ador !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     
  3. Escrocgriffe

    27 septembre 2013 at 10:06

    « The Pirate ship » est stupéfiant ! Quel artiste…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :