RSS

Parution dans un projet photo-littéraire-musical de Maria Dos Reis

30 Mar

Couverture des 4 saisons, projet collectif initié par Maria Dos Reis

L’an dernier, je vous avais parlé de ma participation au projet photo-littéraire Tryptique Ghost de Maria Dos Reis. Cela avait été aussi l’occasion pour moi de vous faire découvrir cette photographe indépendante de talent – et si vous ne l’avez pas encore fait, je vous ré-invite à visiter son site pour découvrir ses travaux photos comme vectoriels 😉 (Maria est également illustratrice et pratique le Vector Art). A noter que la demoiselle possède aussi un blog sur lequel on peut suivre ses projets en cours 🙂

Cette année, Maria a initié un autre projet photo-littéraire en y ajoutant une dimension musicale, sur le thème des 4 saisons. Comme pour le Tryptique Ghost, elle a d’abord effectué une série de photographies, pour chaque saison, qu’elle a ensuite envoyées aux participants du projet. Des photos qui sont splendides et qui évoquent à merveille les saisons sous une forme personnifiée. Des photos très inspirantes, encore une fois réalisées avec talent (oui, je suis fan des travaux de Maria Dos Reis et je ne m’en cache pas !).

Parmi les participants figurent 6 auteurs et un musicien. Les auteurs sont, pour trois d’entre eux, les mêmes que pour le Tryptique Ghost, à savoir Hélène Pedot, Sin Tilimsen et ma pomme. J’ai été ravie d’être à nouveau avec ces deux personnes sur ce projet, personnes que je connais bien 🙂 (et aussi parce que leurs oeuvres sont toujours aussi enchanteresses !). Les « nouveaux » sont Rozenn Illiano (qui manie aussi le pinceau (virtuel ou réel) à ses heures), Will Why et un(e) mystérieux(se) ***, auteurs dont les textes m’ont aussi envoûtée.

Parlant de textes, pour ma part j’ai rédigé 4 très courts récits, un pour chaque saison. Ils s’intitulent respectivement Éphémère, Éclosion, Étincelle et Esquille et sont directement inspirés des photographies de Maria, tout en étant non dénués d’une certaine sensualité.

Enfin, je disais que ce projet avait aussi une dimension musicale. C’est GED qui a composé 8 morceaux pour accompagner de notes la danse des 4 saisons.  8 morceaux dont l’ambiance reflète les différentes saisons, 8 morceaux expérimentaux, ambiant. 5 d’entre eux comportent la lecture à voix haute d’un des textes de Will Why pour le projet, Le Noyé, et de mes 4 textes. Je dois avouer que cela m’a fait bizarre, à la première écoute, d’entendre ainsi les phrases que j’avais écrite lues à voix haute par une autre personne. Après m’y être habituée, je puis dire que le résultat (pour tous les morceaux, pas seulement ces 5-là) est fantastique. Pour écouter le travail de GED sur les 4 saisons, c’est par ici ! Il est aussi possible de télécharger sa musique (rappel : celle-ci, ainsi que les textes lus, restent la propriété de leurs auteurs).

Le projet finalisé est une véritable merveille, à l’instar du Tryptique Ghost mais tout en étant complètement différent. Les saisons s’animent, en portrait, en lettres et en musique, et l’on entre dans leur danse cyclique avec bonheur, avec ce très beau projet auquel je suis heureuse et fière d’avoir participé.

Merci, Maria, pour cette nouvelle aventure artistique que tu nous a proposé :-*

Les 4 saisons, projet photo-littéraire-musical de Maria Dos Reis, mars 2013.

 
4 Commentaires

Publié par le 30 mars 2013 dans Publication

 

Étiquettes : , , , , ,

4 réponses à “Parution dans un projet photo-littéraire-musical de Maria Dos Reis

  1. LN

    30 mars 2013 at 8:18

    aaaaaah et nous on peut l’avoir où, cette petite pépite??? :)))

     
    • Lullaby

      30 mars 2013 at 9:13

      Merci Hélène de ton intérêt ! 🙂 Mais le projet ayant été édité à quelques exemplaires, il ne sera pas trouvable pour tout le monde, désolée ^^ » Eventuellement, surveille le site de Maria, et jette un oeil sur son blog, il y a des extraits de ses photos. Pour les textes, il y a ceux mis en musique, mais sinon, non, pas de diffusion plus large. Après tout il s’agit d’un projet artistique 😉

       
  2. LN-Carmy

    4 avril 2013 at 10:26

    Rhaaaaaah c’est le supplice de Tantale!!! ^^

     
  3. Maria

    7 avril 2013 at 9:10

    Hey… que c’est beau et touchant de lire ça… tout le plaisir est pour moi, travailler avec des gens aussi « exceptionnels » à mes yeux est toujours un régal… et un émerveillement de voir ce qui sors de chez vous tous 😉
    LN, comme le dit Magali, ce projet a vraiment été édité juste pour les participants, mais je compte mettre quelques extraits de pages sur mon blog d’ici peu 😉
    Merci encore Magali !

     

Laisser un commentaire

 
