Publié dans Monde du livre

Quand le numérique et le papier se rejoignent

These Pages Fall Like AshSource
These Pages Fall Like Ash (Source)

Les amoureux du livre le savent bien : le livre papier n’est pas près de disparaître. Mais les amoureux du livres ne sont pas forcément pour autant réfractaires aux nouvelles technologies, en particulier celles du numérique. Et surtout lorsque ce dernier propose au livre papier de se poser en complément, en compagnon. Non en ennemi.

En Angleterre, plus précisément à Bristol, s’est tenu le mois dernier une initiative alliant le papier au numérique, la lecture à la déambulation. Initié par Tom Abba et le collectif d’artistes Circumstance, auxquels se sont ajoutés les auteurs Neil Gaiman (célèbre notamment pour ses romans Stardust, Neverwhere et la série de comics Sandman dont il est le scénariste) et Nick Harkaway, ce projet assume son but qui est de réinventer le lien entre numérique et papier. Cela en créant une histoire qui ne peut être lue dans son entier qu’en ayant recours aux deux médias cités :

This project seeks to reimagine the relationship between the physical book and its digital counterpart, weaving content from one medium to the other in a united story.

Le principe, pour les participants, est le suivant : chacun acquiert un exemplaire du livre physique (ce dernier comportant un cahier pour y porter des notes) puis est invité à se promener dans Bristol pour y dénicher les autres parties de l’histoire, dissimulées dans des disques durs – sous forme numérique, donc.

Cette déambulation est également un écho à l’histoire, intitulée These Pages Fall Like Ash, où deux cités se situant dans un même espace-temps coexistent sans savoir qu’elles sont deux. Et, un jour, elles se chevauchent.

Une bien belle façon d’offrir un autre regard sur la lecture et, surtout, de montrer que numérique et papier peuvent coexister en bonne entente.

En savoir plus sur These Pages Fall Like Ash

Au Japon, des chercheurs de Fujitsu ont présenté le Fingerlink Interaction System qui permet de transformer un livre papier en un écran interactif. Si si ! Tout est expliqué dans la vidéo ci-dessous (en anglais) :

Une innovation qui marie l’écran tactile au support papier, voilà qui est fait !

Pour terminer, je vous invite à poursuivre votre lecture vers ce billet qui recense plusieurs initiatives où le livre papier et le livre numérique sont utilisés en complémentarité et qui s’interroge sur les possibilités futures offertes par ces projets ainsi que sur les cadres légaux et problèmes techniques posés. Clair, concis et intéressant.

Pour ma part, je reste une aficionados du format papier mais voir que des concepts et des projets comme ceux-là cherchent à allier papier ET numérique dans une forme de média complémentaire, cela m’intéresse dans le sens où ils montrent qu’en dehors du clivage, une autre voie est possible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s