RSS

Bilan du Camp NaNo de juillet

01 Août

2013-Participant-Campfire-Circle-BadgeEt voilà, le deuxième Camp NaNo de l’année s’est achevé ! Pour les prochains, il faudra attendre l’année prochaine 😉 En attendant, voici le bilan de cette 2e expérience de Camp !

Comme pour le premier, j’ai mal calculé l’équivalent en terme de nombre de mots de mes objectifs « littéraires ». Ces derniers étaient : terminer le 1er jet de mon roman, terminer une nouvelle pour l’AT Bestiaire asiatique des éditions Voy'[el] et rédiger 2 nouvelles pour mon projet de recueil. J’avais pensé que la totalité ferait environ 40 000 mots. Au fil de l’eau, je me suis aperçue que non seulement cela ne collait pas trop, mais qu’en plus je ne suivais pas le rythme. J’ai donc rabaissé la barre à 30 000 mots, soit le même objectif chiffré qu’en avril.

Barre franchie le dernier jour du Camp, avec même un dépassement de 219 mots !campnano_juillet2013

Cette fois, ma cabine ne comportait quasiment que des membres du forum Clavier Dansant, dont les différents défis d’écriture m’ont aidée à tenir le cap. Certains sont, comme moi, également membres de Cocyclics.  L’ambiance dans la cabine était très bonne et propice aux avancées, une chouette cabine, donc ! 🙂

Que représente ces 30 000 mots ? Mes objectifs « littéraires » ont-ils été remplis ?

La réponse est : oui et non.

Oui, j’ai achevé mon 1er jet ! \o/ Et c’est là la grande nouvelle ! 🙂 13 chapitres en un mois, auxquels s’ajoutent le prologue et l’épilogue. Si bien qu’alors que je m’étais donné un an pour ce roman, je l’aurai terminé en 7 mois ! 😀 Mais attention, le travail est loin d’être terminé. J’entame à présente la première vague de corrections ! Notamment grâce au défi organisé par le forum du Clavier Dansant, qui va m’aider à garder un rythme de relecture et de corrections soutenu pour cette première vague.

Oui et non, j’ai rédigé deux nouvelles pour le projet de recueil. L’une des deux nouvelles est rédigée entièrement, mais seulement en 1er jet. Elle aura besoin de corrections mais l’ensemble de l’histoire est posé. L’autre nouvelle n’est rédigée qu’au tiers, en 1er jet aussi. Donc là, je ne l’ai pas terminée.

Non, je n’ai pas terminé ma nouvelle pour l’AT Bestiaire asiatique auquel je n’envoie finalement pas de 2e texte. Pourquoi ? Parce que la nouvelle n’a pas fini de mûrir. L’histoire comporte encore des trous, et je ne voulais pas me forcer à l’achever alors qu’elle n’avait pas encore fini de se développer. J’ai donc préféré la mettre de côté, une fois de plus. Je la terminerai quand elle sera prête à être terminée. C’est comme ça : parfois, une histoire a besoin de plus de temps pour se développer, quoi qu’on fasse, et le mieux est d’attendre qu’elle soit prête.

J’ai aussi rédigé trois avis de lecture, parce que le Camp compte toutes sortes d’écrits et que je suis assez bavarde en matière de lecture 😉

En conclusion, même si je n’ai pas rempli la totalité des mes objectifs « littéraires », j’aurai tout de même bouclé le 1er jet de mon roman, et ça, c’est déjà un bien beau morceau ! 🙂

Pour l’heure, corrections du roman mises à part, je m’octroie une petite pause en matière d’écriture avant de me pencher sur 3 ATs pour lesquels j’ai déjà des idées : Dimension Système solaire des éditions Rivière Blanche, Zombies des éditions Griffe d’Encre et Dimension Western des éditions Rivière Blanche.

Tout en me penchant sur un autre roman… eh oui : un 1er jet se termine, un autre se profile 😉

 
7 Commentaires

Publié par le 1 août 2013 dans Ecriture

 

Étiquettes :

7 réponses à “Bilan du Camp NaNo de juillet

  1. Sumitsuki

    2 août 2013 at 2:52

    Mais quelle santé ! Félicitations, à nouveau et ici, pour ta constance et ton organisation, dis donc. Et je vois que le dispositif de la ‘cabine’ semble être d’un grand soutien, c’est chouette 🙂

    J’en profite pour dire que je suis très, très en retard dans la lecture de ton blog, ce qui n’est pas du tout voulu (sauf pour les chroniques concernant Vanessa Terral, car il y a plusieurs tomes et le cas échéant, je ne veux pas me spoiler, j’ai les spoils en horreur ^.^), me voilà juste très débordée, et pas du tout organisée pour le coup. De fait, Gmail a organisé ses mailboxes différemment, maintenant les mails « réseaux sociaux » notamment sont dans un onglet séparé, ce qui est fort pratique, j’ai donc en réserve un bon tas de tiens billets que je garde au chaud en me promettant que je vais les parcourir bien vite :3

    Bon, ben je suis bien contente pour toi, la Muse, les publications, les AT, le Camp NaNo et tout ❤

    A très vite ! Bises à noms multiples,

    Sumitsuki / Fa / etc

     
    • Lullaby

      12 août 2013 at 7:44

      Merci !!! ❤
      Oui, le mini-tchat avec d'autres gens bien motivés, gens que je croise aussi sur les fofos d'aide à l'écriture, ça aide bien !
      Comme déjà dit ailleurs, pas de souci pour le retard de lecture des articles ! 🙂 Pour Cinq pas sous terre, j'essaie de ne pas trop spoiler, mais tu as raison de les éviter. Comme ça tu gardes la découverte 🙂 (pour ma part, toujours aucune déception, il me reste à acquérir le dernier épisode, tout juste paru, mais je suis sûre de prendre la version papier qui devrait paraître à la fin de l'année et réunira la totalité de l'histoire ainsi qu'une nouvelle en bonus ;))
      (si ça peux te rassurer, avec toute cette écriture, j'ai pris du retard dans la descente de ma PAL et dans mes passages sur les blogs suivis ;))
      Plein de bises ! :-*
      Lulla

       
  2. laracinedesmots

    28 août 2013 at 10:02

    Ce camp me fait de l’oeil depuis sa création mais je doute d’arriver à lier ma vie pro, ma vie perso et mon écriture !

     
    • Lullaby

      28 août 2013 at 7:45

      Si c’est au niveau du temps partagé entre ces 3 parts de ta vie (je me permets de tutoyer ^^ »), l’avantage du Camp, c’est le choix de l’objectif, donc tu peux choisir un petit objectif pour garder du temps pour la vie pro et la vie perso. Après, je comprends la difficulté d’équilibrer tout ça, moi-même je doit jouer encore les équilibristes pas forcément doués ^^ »

       
      • laracinedesmots

        28 août 2013 at 7:50

        (pas de soucis pour le tutoiement 😉 ). C’est vrai que le choix de l’objectif me tente plutôt bien. Ma foi, peut-être que je me laisserais tenter ! 🙂

         
      • Lullaby

        28 août 2013 at 8:18

        J’oubliais : il est aussi possible de changer en cours de route son objectif – je l’ai fait les 2 fois pour mauvaise évaluation de la somme de travail représentée ^^ ». Donc c’est vraiment souple !
        Eh bien, dans ce cas peut-être à l’année prochaine, dans une cabine du Camp ? 😉

         
      • laracinedesmots

        29 août 2013 at 4:58

        Avec grand plaisir 😀 (et je suis contente de voir aussi qu’on peut réévaluer ! Comme les pâtes, je suis incapable de savoir doser tout ça !)

         

Laisser un commentaire

 
