Publié dans Bibliothèques

Des livres et des Legos

Vous connaissez très certainement les Legos, son univers de briques en plastique, son parc à thème (au Danemark), ses fans capables des créations les plus folles et les plus merveilleuses, sur des thèmes variés… eh bien les livres aussi font partie de ces créations à base de Legos ! 🙂 La preuve en quelques exemples.

On commence avec la bibliothèque de l’Université de l’Invisible, un lieu que les lecteurs des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett connaissent bien. Cette Université n’est autre qu’une école de mages et sa bibliothèque, bien entendu, comprend de nombreux ouvrages magiques, ce qui implique qu’une consultation de ses livres doit se faire avec la plus grande prudence. À noter que le bibliothécaire est un orang-outan, autrefois humain mais transformé suite à un puissant sortilège.

Captainsmog, qui a à son actif de nombreuses réalisations en Legos dans des univers lovecraftiens, steampunks ou, justement, celui du Disque-Monde, a publié sur Flickr sa réalisation en Legos de cette bibliothèque. Et elle est superbe ! On aurait même presque envie de rapetisser pour se promener à échelle humaine dans cette bibliothèque. Puisqu’on ne le peut pas, on se contentera de l’admirer via les différentes photos de Captainsmog qui nous en présente différents détails et vues d’ensemble. Et de jeter un oeil, au passage, à ses autres réalisations inspirées de l’univers imaginé par Terry Pratchett.

Pour voir toutes ces photos de son oeuvre (la bibliothèque de l’Université de l’Invisible, d’autres personnages et lieux du Disque-Monde), c’est par ici !

Bibliothèque de l'Université de l'Invisible par Captainsmog
Bibliothèque de l’Université de l’Invisible © Captainsmog

Deuxième réalisation, un ouvrage médiéval pop-up ! Les pop-up, ce sont ces livres qui, ouverts, présentent des décors en relief. 74louloute en a réalisé un en Lego, sur le modèle des manuscrits médiévaux, qui fermaient avec une chaînette ou un fermoir. La scène représentée dans le livre montre le dernier jour de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne, grand-duc de Lituanie et, surtout, duc de Lorraine et de Bar. 74louloute a créé cette oeuvre dans le cadre d’un concours organisé par Brickpirate.net dont le thème est la Lorraine.

Le concours se tenant jusqu’au 5 septembre, il est trop tôt pour savoir si la réalisation de 74louloute figurera sur le podium mais toujours est-il que ce livre pop-up tout en Legos laisse admiratif !

Dans la série d’articles des bibliothèques du monde, je ne vous ai pas encore parlé des bibliothèques scandinaves. Cela viendra en son temps (pour le prochain article, nous partirons plutôt en Extrême-Orient ;)), mais en attendant, voici un avant-goût avec la bibliothèque de Stockholm reproduite en Legos ! C’est minowsky qui nous la présente sur Flickr et le résultat est très sympa.
Pour admirer les autres vues et détails de cette bibliothèque de Lego inspirée d’une bibliothèque qui existe vraiment (mais pas en Legos), c’est par ici !

Lego Stockholm Public Library Lego © minkowsky
Lego Stockholm Public Library Lego © minkowsky

Enfin, il faut noter que la firme Lego elle-même a glissé un personnage de bibliothécaire dans l’une de ses séries Minifigures à collectionner !

Minifigure Lego : la bibliothécaire
Minifigure Lego : la bibliothécaire

Mr. Library Dude, un blogueur bibliothécaire vivant et travaillant aux États-Unis, a d’ailleurs noté (non sans humour) que ce Lego reprenait les clichés liés aux bibliothécaires. Pour lire son article (en anglais) et profiter des déclinaisons du personnage en Lego qu’il s’est amusé à créer (et qui valent franchement le détour), c’est par là !
C’est aussi grâce à Mr. Library Dude que j’ai enfin compris le pourquoi du titre de l’ouvrage que tient le personnage Lego… pour le savoir, vous aussi, lisez donc son article ! 😉

Enfin, bouclons la boucle avec une bibliothèque en Lego que ce même blogueur a construite pour que le personnage de bibliothécaire ait un établissement où travailler. Pour l’admirer en détails (avec toujours ces légendes humoristiques), c’est par ici !

Et vous, vous construisez aussi des livres ou des bibliothèques en Lego ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s