Publié dans Bibliothèques, Monde du livre

Neil Gaiman défend la lecture, l’imagination et les bibliothèques

Citation non issue de la conférence (Source)
Citation non issue de la conférence (Source)

Le 14 octobre dernier s’est tenue à Londres une conférence donnée par la Reading Agency, un organisme indépendant qui s’est donné pour mission que chacun puisse avoir accès à la lecture, quel que soit son âge et ses capacités de lecture. Cette année, le conférencier n’était autre que Neil Gaiman, célèbre auteur de Nevewhere et Stardust, scénariste de Sandman, et la liste de ses productions est encore bien longue et éclectique (il écrit tant pour les adultes que pour les enfants).

Neil Gaiman nous a offert une conférence rendant hommage à la lecture, aux bibliothèques et à l’imagination. Il fustige les interventions des adultes dans les lectures des enfants, affirmant qu’il faut laisser ceux-ci explorer, fouiller, lire leurs ouvrages préférés même s’ils ne sont pas du goût des parents. Il estime que la diminution des lectures a un rôle dans l’augmentation de la population carcérale, rappelant l’empathie que provoque la lecture. Il se désole du rôle de plus en plus mineur donné à la lecture dans notre monde ultra-informé alors que la lecture est une aide pour naviguer, de même que Neil Gaiman se désole des fermetures de bibliothèques alors qu’elles offrent les outils pour naviguer dans ce monde informatisé et saturé d’informations. Et il promeut l’imagination, l’évasion par les idées, rappelant que J.R.R. Tolkien lui-même affirmait que ceux qui se posent contre l’évasion sont toujours les geôliers.

Une conférence qui vient du fond du coeur de l’artiste, et qui ravira tous les amoureux du livre, des bibliothèques et de la fiction.

En savoir plus

Publicités

Un commentaire sur « Neil Gaiman défend la lecture, l’imagination et les bibliothèques »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s