Publié dans Monde du livre

Circul’Livre : des livres en goguette à Paris (et ailleurs)

Logo de Circul'LivreLe bookcrossing, vous connaissez ? Il s’agit de lâcher un livre en pleine nature, après l’avoir au préalable enregistré sur le site et collé dessus son identifiant correspondant. L’ancien propriétaire de l’ouvrage peut ainsi suivre les péripéties de son livre, qui l’a lu, ce que le lecteur en a pensé, et suivre ses pérégrinations au fil de relâchages par les lecteurs suivants.

Circul’Livre fait penser à ce principe, à la différence près qu’au lieu d’être lâchés en pleine nature où il faut les dénicher, les ouvrages sont distribués dans des lieux précis et à des dates précises. Un peu comme une bibliothèque mobile, en somme (oui, mon long billet sur le sujet sera terminé et publié un jour ^^ »). Sauf qu’il n’y a pas besoin d’inscription. La seule obligation, c’est de retourner l’ouvrage ainsi emprunté soit en le ramenant dans l’un des points de distribution, soit en le déposant dans un lieu public – d’où le rapprochement avec le bookcrossing.

Les livres qui circulent par ce biais sont tous issus de dons et estampillés. Ils permettent aux personnes n’ayant pas accès aux bibliothèques ou n’osant pas y entrer – ou encore n’ayant pas connaissance de leur existence dans le quartier, eh oui, ça arrive – d’avoir un accès au livre proche de chez eux, gratuitement, et également de rencontrer d’autres lecteurs.

Une belle initiative bien implantée désormais à Paris et qui germe dans d’autres villes de France. La chaîne de télévision France 5 a d’ailleurs réalisé un petit reportage sur le sujet dans son magazine La Quotidienne de vendredi dernier, visible en ligne pendant une semaine à partir de la date de diffusion.

En savoir plus sur Circul’Livre

Et sur le bookcrossing

Publicités

2 commentaires sur « Circul’Livre : des livres en goguette à Paris (et ailleurs) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s