RSS

Sur les traces des loups-garous, Maryline Weyl

15 Nov

Sur les traces des loups-garous, Maryline WeylQuatrième de couverture

Les loups-garous sont-ils totalement imaginaires ou se cachent-ils dans des contrées lointaines ? Je suis partie à leur rencontre, voici ce que j‘ai découvert…

Mon avis

Les éditions Voy’el proposent une collection de Grimoires conçus par Maryline Weyl, illustratrice et auteur du contenu de ces Grimoires. Chacun de ces ouvrages propose de partir à la découverte d’une espèce fantastique : licornes, dragons, dragons asiatiques… ou encore loups-garous. Ces derniers faisant partie de mes créatures fantastiques préférées, et ayant craqué devant la belle couverture mauve et les extraits mis en ligne, j’ai donc mis la main sur le Grimoire en question.

Le livre se présente sous la forme d’un bel album illustré de format italien, pas très épais mais à reliure solide.  Maryline Weyl endosse le rôle de cryptozoologue et nous invite à suivre sa quête, sur les traces des loups-garous. Après un rappel bref des faits connus de la créature (comment le devenir, caractéristiques, etc), Maryline Weyl nous conte quelques légendes particulières, des espèces spéciales de loups-garous, et même des créatures hybrides (mais toujours garous), la plupart de son invention ! 🙂

Le tout offre un bel aperçu de ces animaux à poils et à griffes, avec une interprétation personnelle – ce que j’apprécie énormément – et crédible. J’ai tellement aimé ces descriptions de garous spécifiques que j’ai été frustrée du peu de détails. Mais je ne vais pas trop m’en plaindre : il est assez difficile de trouver un ouvrage qui parle de loups-garous en offrant à la fois ce que l’on connaît déjà et des légendes imaginées par l’auteur, ces dernières sans tomber dans le trop classique ou le trop original (Anne Rice m’avait vraiment déçue sur ce point). C’est donc un album que je recommanderai à tout amateur de garous, même si ces interprétations personnelles ne sont pas assez approfondies à mon goût.

Extrait de Sur les traces des loups-garous, Maryline Weyl

Extrait de Sur les traces des loups-garous, Maryline Weyl

Les illustrations sont très belles. Elles pourront paraître un peu trop « jeunesse » pour certains mais pour ma part, j’ai aimé cette douceur dans le trait et la vision du garou de l’illustratrice. J’ai également beaucoup apprécié la mise en page de ce Grimoire, à la façon d’un carnet de voyage avec ces collages mêlant illustrations, photographies et objets. Une mention spéciale coup de coeur pour la malle du spécialiste de loups-garous présentée en fin d’ouvrage ! 🙂

En résumé, un Grimoire indispensable aux amateurs de garous, qui se parcourt avec plaisir tant pour les yeux que pour la lecture. Si d’autres créatures fantastiques vous intéresse, n’hésitez pas à suivre cette collection qui s’enrichira dans le futur d’autres titres – à moins qu’un Grimoire sur le sujet que vous cherchez ne soit déjà paru.

Vous pouvez découvrir d’autres extraits de ce bel album sur le site de l’auteur & illustratrice, ou sur la boutique des éditions Voy’el, ainsi qu’un aperçu de ses autres Grimoires publiés.

Éditions Voy’el, 2013.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 15 novembre 2013 dans Lecture

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :