Publié dans Bibliothèques

Quand les bibliothèques font leur pub

On pourrait penser que les bibliothèques n’ont pas besoin de faire de publicité. Elles ne commercialisent pas de produits, le montant des inscriptions ne rentrent pas en compte dans leur budget d’acquisition (et heureusement ^^ »), bref, a priori, pas de raison qu’elles fassent dans le marketing.

Pourtant, plusieurs d’entre elles rivalisent d’imagination pour attirer le lecteur. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons

On le sait, une bibliothèque a pour vocation d’apporter la culture (que ce soit de divertissement ou d’éducation) au plus grand nombre, quels que soient les moyens du dit grand nombre – la plupart des bibliothèques à inscription payante proposant des tarifs réduits, voire la gratuité, pour les personnes sans emploi, recevant le minimum vieillesse, etc. Et, de toute façon, dans tous les cas la consultation sur place est gratuite et ne nécessite aucune inscription.

Pourtant, il arrive que des bibliothèques ne drainent pas autant de lecteurs qu’elles le devraient, compte tenu de leur offre, de leur emplacement géographique et de la population de la ville. Les raisons peuvent être multiples : habitants qui ignorent l’existence d’une bibliothèque dans leur ville (ça s’est vu), qui n’osent pas rentrer en pensant que tout est payant, ou par peur, tout simplement – une certaine image de « temple de la culture et du savoir réservé aux initiés » tend parfois à s’accrocher aux bibliothèques.

Alors, pour toucher un maximum d’éventuels lecteurs, rappeler qu’elles sont là, qu’elles proposent plein de choses très sympa (du livre à tous les étages, parfois même des DVDs, des CDs ou même des graines !), les bibliothèques font aussi leur pub.

Mais sans aucune visée mercantile, ça va de soi. C’est toujours dans ce but d’apporter la culture, le savoir, le divertissement, au moindre coût et au plus grand nombre. 😉

Quelques exemples de publicités bibliothécaires :

Enfin, en Irlande, pour célébrer la semaine de la bibliothèque en 2011, tout le pays a mis en scène des livres façon domino. Même la prestigieuse bibliothèque de Trinity College s’est prise au jeu ! 🙂

Publicités

3 commentaires sur « Quand les bibliothèques font leur pub »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s