Publié dans Livres d'images

[Artiste du livre] Thomas Allen

Thomas Allen (Source)
Thomas Allen (Source)

Thomas Allen est un artiste américain qui utilise le livre et ses illustrations comme support pour ses travaux artistiques. Son inspiration provient tout simplement des livres pop-up et des visionneuses 3D de son enfance.

C’est ainsi que l’on retrouve les trois dimensions dans ses photographies et ses découpages. Thomas Allen mêle en effet le livre à des personnages issus de pulps, qu’il découpe et met en scène avec les ouvrages pour donner des scènes dynamiques. Entre désir, violence, peur, découverte, poésie, tous ces personnages de papier semblent littéralement surgir des pages refermées des livres et nous invite à parcourir leurs pages, leur histoire.

Un travail dont je suis admirative, un travail magnifique, qui rend un bel hommage au livre tout en comportant une délicieuse touche vintage. À noter que la dernière aventure de Thursday Next parue en France, Le mystère du hareng saur, porte en couverture une réalisation de Thomas Allen – et il en a fait d’autres, mais sur les éditions en VO. Un bien bel écrin pour cette détective littéraire qui vit dans un monde où la littérature est si importante qu’il existe une brigade spécialisée ! 🙂

En savoir plus sur Thomas Allen

Publicités

Un commentaire sur « [Artiste du livre] Thomas Allen »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s