Cet été – du 2 juillet jusqu’au 15 septembre très exactement – Londres célèbre la littérature dans ses rues. Disséminés dans la capitale anglaise, des bancs en forme de livres ouverts invitent les passants à admirer la peinture dont ils sont recouverts et qui évoque une oeuvre littéraire. Au total, cinquante livre-bancs – ou BookBench – attendent les visiteurs. Ils arborent les oeuvres d’une cinquantaine d’artistes et célèbrent des classiques littéraires de tous genres : cela va du Tour du monde en 80 jours de Jules Vernes aux albums pour enfants ayant pour héros l’éléphant Elmer, de l’hilarante saga de science-fiction Le Guide du routard galactique de Douglas Adams à l’essai De l’origine des espèces de Charles Darwin.
Mi-septembre, les bancs seront enlevés et, début octobre, ils seront vendus aux enchères (vous pouvez même d’ores et déjà vous inscrire pour la vente, si votre porte-monnaie le permet). Les bénéfices de cette vente iront au National Literacy Trust, un organisme de charité qui cherche à promouvoir la littérature, notamment auprès des populations défavorisées et des jeunes. À l’heure où nombre de bibliothèques anglaises sont forcées de fermer, faute de finances, une telle initiative ne peut qu’être applaudie.
Pour accompagner cette exposition surprenante et urbaine, diverses petites actions ont également lieu, listés sur le site officiel de l’événement. Sur ce site, vous y trouverez également la totalité des bancs ainsi que des plans des quartiers où ils sont disposés et des suggestions d’itinéraires. Une idée originale pour parcourir Londres à pied ! 🙂 Si vous vous rendez là-bas durant vos vacances, vous pourrez donc flâner à la recherche de ces livre-bancs, vous prendre en photo en compagnie du bibliothécaire de l’Université invisible (personnage des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett). Profitez-en, d’ailleurs, pour visiter quelques belles bibliothèques ou hauts lieux du livre dans le pays !
(et n’oubliez pas de m’envoyer une carte postale, puisque, encore une fois, je ne dispose pas d’un Tardis pour m’y rendre ^^ »)
Petite sélection des bancs pour donner un aperçu :
c’est super cette manifestation, j’adore !
super idée ! il y en a des super classes ! J’aime beaucoup personnellement celui de Mrs Dalloway, je l’imagine très bien chez moi, çui-là !
Oui, je le trouve superbe aussi ! Je n’ai pas encore lu cette oeuvre, eh bien le banc m’en donne envie !
C’est génial ! J’adore Londres… ^^
J’espère qu’ils seront toujours là en septembre pour que je puisse les voir 😀
A priori, jusqu’au 15 septembre, donc si tu y vas à ce moment-là, c’est bon ! 🙂
Note à tous les veinard(e)s qui pourront en voir, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos ! (mon mail est dans la colonne à droite). Je ferai un billet avec vos « cartes-vacances » spécial Bookbench, par la suite, si vous n’y voyez pas d’inconvénient.