RSS

Le crime de l’Orient-Express, Agatha Christie

15 Déc

crime_orient_express_christieQuatrième de couverture

Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans le wagon de l’Orient-Express, ce train de luxe qui traverse l’Europe, où un crime féroce est commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis. Privé de tous moyens d’investigations habituels, ne pouvant contrôler les déclarations des voyageurs, Hercule Poirot ne devra compter que sur son intelligence et son flair.

Mon avis

J’avoue, je n’avais encore, jusque là, jamais lu un ouvrage d’Agatha Christie. Célèbre auteur de romans policiers, dont les enquêteurs – notamment Miss Marple et Hercule Poirot – sont devenus aussi célèbres que leur créatrice, Agatha Christie est pourtant considérée comme un auteur classique dans le genre policier. Mais le policier, déjà, n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement (encore que… je dis ça, mais j’en ai lu pas mal, quand même ! ^^ »). Et puis, je ne sais pas pourquoi, les récits de cette auteure britannique ne m’attiraient pas spécialement. Jusqu’à présent ! 😉

L’arrivée de quelques uns de ses titres sur mes étagères ainsi que le challenge Je suis éclectique m’ont fait me pencher d’un peu plus près sur ces enquêtes policières. Et un beau jour – il y a peu, donc – je me suis dit « Pourquoi pas ? » Comme j’avais pu voir, par le passé, deux adaptations filmées, j’ai préféré commencer ma découverte de l’oeuvre de Christie par l’un des deux romans dont j’avais vu (et aimé) la version cinématographique. On pourrait trouver la démarche bizarre – aucun suspense concernant les criminels, puisque je connais déjà l’issue de l’enquête – mais, à mes yeux, cela me permettait de partir en terrain connu et, ayant aimé l’intrigue sur le petit écran, je ne pouvais que l’apprécier aussi sous sa forme originelle, écrite.

C’est sur Le Crime de l’Orient-Express que j’ai jeté mon dévolu. Le film m’avait beaucoup plu, entre l’originalité de l’intrigue – un crime à bord d’un train, une enquête en huis clos, un dénouement surprenant – et une belle brochette d’acteurs, le tout avec une image délicieusement datée (le film date de 1974). Qu’en est-il donc du livre ? Eh bien je fus conquise ! 🙂 À tel point que j’ai lu en peu de temps ce petit ouvrage. Bien sûr, point de mystère pour moi qui connaissait l’identité du criminel, mais quel plaisir de retrouver Hercule Poirot dans le luxueux train qui relie l’Orient et l’Occident ! Et, surtout, quel plaisir que cette plume ! Agatha Christie ne s’embarrasse d’aucun détail superflu ni de circonvolutions littéraires. Elle va droit au but, distille des indices, nous glisse même les détails des notes et schémas dont prend connaissance Hercule Poirot – on dispose ainsi du plan du wagon, de ses notes concernant les suspects, bref, le lecteur est invité lui aussi à faire fonctionner ses petites cellules grises, pour paraphraser le détective belge. Mais le style n’en pas pour autant complètement brut et c’est ce qui fait le charme de cette plume. En effet, ici et là, le ton se fait quelque peu pince-sans-rire, des remarques non neutres provoquent le sourire. C’est bien simple, en lisant Le Crime de l’Orient-Express, j’avais l’impression d’écouter une vieille dame anglaise raconter quelque effroyable histoire criminelle à l’heure du thé, avec un humour guindé so british !

Cette première incursion dans les enquêtes imaginées par Agatha Christie est donc couronnée de succès et je pense me plonger dans d’autres ouvrages à l’occasion. En tout cas, je comprend maintenant pourquoi ces récits policiers sont devenus des classiques ! 🙂

Éditions Le Livre de poche, 254 pages, 1990

Cette lecture s’inscrit dans le challenge Je suis éclectique du forum Mort-Sûre, catégorie Thriller.

challenge_jesuiseclectique

 
1 commentaire

Publié par le 15 décembre 2014 dans Lecture

 

Étiquettes : , , , , ,

Une réponse à “Le crime de l’Orient-Express, Agatha Christie

Laisser un commentaire

 
