RSS

Fairest t. 1 : Le grand réveil, Bill Willingham, Phil Jimenez

05 Jan

fairest_1Quatrième de couverture

Héroïne incontestée de la guerre menée par la petite communauté des Fables contre l’Adversaire, la Belle au Bois Dormant n’en a pas moins payé le prix fort. Plongée dans un profond sommeil, elle attend depuis le baiser de l’amour véritable. Qui aurait pu prévoir que l’heureux élu serait le célèbre et présomptueux Prince des voleurs, Ali Baba ? Accompagné d’un odieux petit génie, tous trois doivent à présent trouver le moyen d’échapper au bras droit de l’ennemi vaincu : la glaçante Reine des Neiges.

Mon avis

Si vous ne connaissez pas la série de comics Fables, que les contes de fées revisités vous plaisent, je vous conseille d’arrêter là la lecture de cet avis de lecture et de filer chez votre libraire ! 🙂 En effet, Fairest est un spin-off (autrement dit, une série dérivée) de Fables et est très lié à la série-mère. Si vous ne la connaissez pas, vous risquez donc de ne y pas comprendre grand-chose. Et ne vous inquiétez pas, le tome final de Fables devant paraître dans le courant de l’année (tout du moins en VO, mais l’éditeur français étant très réactif, je ne pense pas que l’on attendra longtemps sa traduction), j’en profiterai pour faire un avis de lecture sur la série-mère. En attendant, désolée pour mes lecteurs qui ne connaissent pas (encore) cette merveilleuse série de comics…

Mais si vous connaissez Fables, alors laissez-moi vous parler de ce premier volume de Fairest ! 🙂 Le principe de ce spin-off (qui devrait comporter, au total, cinq volumes), c’est de se consacrer aux personnages féminins de l’univers des Fables. Les Fables – petit rappel au cas où – ce sont tous les personnages des contes de fées qui ont du fuir leurs royaumes respectifs suite à l’envahissement brutal et sanglant d’un mystérieux Adversaire (quoique plus vraiment mystérieux au point de la série où nous sommes ^^ »). Ce qui fait, vous vous en doutez, un paquet de personnages mais la série-mère n’en suit vraiment qu’une poignée. Alors, pour donner plus de place aux personnages féminins des contes, Fairest est né. Mais, au fil de la lecture, on va vite se rendre compte que Fairest n’est pas qu’un spin-off visant à mettre en lumière certains personnages… la série apporte véritablement à Fables en développant des personnages essentiels à son intrigue.

Parlons donc de ce premier volume ! L’action se déroule peu après le tome Super Team, où nous avions laissé Églantine, la Belle au Bois Dormant, plongée dans un profond sommeil, de même que la Reine des Neiges, victime aussi de l’enchantement. Ali Baba, à la recherche de trésors, va tomber sur un djinn piégé dans une bouteille avant de découvrir les deux femmes. Et, vous vous en doutez, il va les réveiller d’un baiser, comme dans le conte. Mais la Reine des Neiges ne va pas se réveiller du bon pied !

Histoire principale de ce premier volume, les péripéties d’Ali Baba et de la Belle au Bois Dormant face à la Reine des Neiges vont surtout permettre d’approfondir nos connaissances des deux personnages féminins. On découvre ainsi le passé d’Églantine et la raison de sa malédiction, tout comme les différentes nuances du caractère de la Reine des Neiges, qui jusque là n’apparaissait que comme une beauté glaciale, au coeur froid. Le grand réveil change la donne à niveau-là. Il offre aussi des répliques bien senties et pleines d’humour, pour notre plus grand bonheur, le tout servi par un dessin qui, s’il tranche un peu avec le style habituel de Fables, n’en est pas moins agréable à regarder ! 🙂

fairest_extraitLe volume se clôt par une histoire courte, contée et dessinée à la façon d’un polar des années 40, qui lève le voile sur un secret concernant la Belle et la Bête. Courte, donc, mais avec des révélations fracassantes. D’où le fait que je trouve que ce spin-off apporte quand même de sacrées pierres à la série-mère.

Un premier tome qui augure du très bon pour la suite et qui est du même niveau de qualité que Fables. À noter également que la fan de Firefly que je suis à été ravie de découvrir que le scénariste aussi regrettait la fin prématurée de cette excellente série TV de Joss Whedon, qui n’a hélas connu qu’une seule saison – un clin d’oeil a été glissé dès les premières pages ! 🙂 (cf image ci-contre)

Éditions Urban Comics, 168 pages, 2014

Cette lecture s’inscrit dans le challenge Winter Mythic Fiction.winterfiction

Publicités
 
9 Commentaires

Publié par le 5 janvier 2015 dans Lecture

 

Étiquettes : , , , , , , ,

9 réponses à “Fairest t. 1 : Le grand réveil, Bill Willingham, Phil Jimenez

  1. girlkissedbyfire

    5 janvier 2015 at 6:09

    j’en avais juste entendu parlé, mais ça a l’air bien sympa !

     
    • Lullaby

      5 janvier 2015 at 9:03

      Et ça l’est, Fairest comme Fables ! Pour ce dernier, j’ai d’ailleurs hâte d’en découvrir le final !

       
  2. Sumitsuki

    8 février 2015 at 4:13

    Bon ça y est, j’ai tout de même fini par percuter qu’il vaudrait mieux que je lise Fables avant d’entamer les Fairest, pourtant c’était clairement expliqué ^.^
    Connaissant tes talents de dénicheuse de pépites, je rallonge ma wishlist les yeux fermés… 😉
    (d’ailleurs j’ai pris le pli, chaque fois que je m’en vais ajouter quelques lignes à cette interminable wishlist gargantuesque, de passer par ici pour me mettre un peu à jour ! :*)

     
    • Lullaby

      8 février 2015 at 6:31

      Oui, tu peux y aller d’autant plus les yeux fermés qu’à la base, je m’y suis penchée au vu des commentaires élogieux de la fine équipe de Fées Divers, Anne et Clémence ! 🙂
      Fables est une série longue (mais elle touche à sa fin), certes, et cela peut impressionner, mais quand on aime les contes, on se régale vraiment ! En plus le dessin est plutôt bien, ce qui est un + en matière de comics, et l’éditeur actuel réédite en reprenant la numérotation d’origine (ce qui fait un peu moins de volumes que dans la première édition FR, où certains volumes étaient « dédoublés ».)
      Voilou, et ma wishlist gargantuesque salue la tienne! 🙂
      (interminable, c’est le mot, on retire un titre, un autre s’ajoute ^^)
      Merci de ton passage, toujours très apprécié :-*

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :