Publié dans Lecture

Rachel Morgan t. 2 : Le bon, la brute et le mort-vivant, Kim Harrison

rachel_morgan_2Quatrième de couverture

Rachel Morgan est une femme indépendante, sexy… et sorcière ! Elle gagne sa vie comme chasseuse de primes dans la banlieue glauque de Cincinnati. Les vamps et les garous ne lui font pas peur, et elle peut même s’en tirer contre un ou deux démons. Mais sa mission se complique quand un tueur en série se met à semer les cadavres sur son passage. Et pas n’importe quelles victimes : des spécialistes d’une redoutable magie noire ! Cette fois, Rachel aura de la chance si elle s’en tire sans y laisser sa peau… ou son âme.

Mon avis

Après un tome 1 réjouissant, place au tome 2 dont le titre laisse augurer une toute aussi bonne lecture ! 🙂 Et l’attente est amplement comblée ! À noter qu’il s’agit de la suite directe du tome précédent, ce qui signifie qu’il est donc indispensable de lire cette série dans l’ordre. Mais vous pouvez lire cet avis – garanti sans (trop de) spoilers – si vous voulez vous rassurer quand à la qualité égale des romans au fil des tomes 😉

On retrouve Rachel quelques mois après la conclusion des événements du tome 1. J’avais dit que l’un des aspects de la série qui me plaisait était que l’intrigue n’était pas exclusivement centrée sur la vie sentimentale de l’héroïne, avec en arrière-plan une sous-intrigue quelconque. Non ! Dans Rachel Morgan, on suit les aventures policières et magiques de Rachel, tout en découvrant son quotidien (sentimental compris) à côté. Kim Harrison évite l’écueil du jeu amoureux avec ses hésitations et autres atermoiements qui peut si facilement virer au mièvre ou à l’ennuyeux en évitant carrément cette étape. Celle-ci est laissée dans l’ellipse temporelle située entre les deux tomes et, ma foi, ne pas connaître comment Rachel et son petit ami se sont tournés autour avant de se fréquenter ne m’a absolument pas manqué, d’autant plus qu’il était clair dans le tome 1 que l’alchimie fonctionnait entre ces deux-là.

Par contre, l’auteur approfondi les relations entre Rachel et Ivy, sa colocataire vampire. Une relation complexe, et pour cause au vu de la nature d’Ivy ! On découvre aussi davantage de choses concernant le passé de notre sorcière préférée, en particulier familial, et ce pour notre plus grand plaisir. Kim Harrison développe ses personnages comme son univers avec une plume toujours aussi agréable à lire et une maîtrise du détail impressionnante – ainsi certains éléments paraissant peu importants s’avèrent des indices de taille par la suite.

L’intrigue principale de ce tome 2 tourne donc autour des crimes annoncés en quatrième de couverture. Notre héroïne va s’y trouver mêlée bien malgré elle et son enquête ne sera pas de tout repos, loin de là ! Le suspense est bien ménagé, les scènes d’action se succèdent aux scènes plus calmes pendant que lentement, le voile se lève sur le meurtrier (et sur d’autres mystères, mais chut ! À vous de lire ! ;)).

L’humour ironique qui m’avait bien plu dans le tome 1 est toujours présent. Rachel garde sa propension à se fourrer dans des situations catastrophiques et à attirer la poisse, ce qui m’a fallu quelques fous rires ^^ (la pauvre !). Mais ce tome 2 s’avère aussi plus sombre, notamment dans le passage où l’héroïne parcourt les dossiers concernant les victimes. Âmes sensibles, attention, les descriptions contenues dans ce passage particulier peuvent vous heurter. Malgré cette atmosphère plus noire, Le Bon, la brute et le mort-vivant a été aussi chouette à lire que Sorcière pour l’échafaud et c’est donc sans hésitation que je m’attaquerai au tome 3 de la série 🙂

Éditions Milady, 572 pages, 2010.

Cette lecture s’inscrit dans les challenges Je suis éclectique du forum Mort-Sûre, catégorie Bit-Lit, et SFFF au féminin du Dragon galactique.

challenge_SFFF_au_femininchallenge_jesuiseclectique2015

Publicités

Un commentaire sur « Rachel Morgan t. 2 : Le bon, la brute et le mort-vivant, Kim Harrison »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s