Comme annoncé, l’anthologie Les Éléments III : L’Eau, dirigée par Magali Duez, est parue aux éditions Griffe d’Encre le 25 mai dernier. Vous y trouverez donc mon texte Les âmes des anciens, aux côtés d’oeuvres de Tepthida Hay, Isabelle Guso, Marianne Lesage et bien d’autres plumes – neuf en tout en comptant la mienne ! 🙂
Les âmes des anciens est une nouvelle à mi-chemin entre fantastique et fantasy urbaine. Pierre, quinze ans, en est le héros. L’adolescent doit faire face à sa peur de l’eau depuis qu’il a été attaqué par un requin. Et sa vie pourrait bien changer davantage lors d’un séjour sur l’archipel des Tuamotu…
C’est un texte qui me tient particulièrement à coeur – non pas que mes autres textes me plaisent moins, bien entendu – du fait de son sujet et de la légende sur laquelle je me suis basée pour le rédiger. Je suis donc d’autant plus heureuse qu’il figure à bord de l’anthologie ! 🙂
L’anthologie sera présente sur le stand de l’éditeur aux Imaginales, ce week-end. Si vous faites partie des chanceux qui y vont, vous pourrez donc vous la procurez et profiter d’une bafouille de Magali Duez (l’anthologiste), Tepthida Hay et Andoryss Mel (auteurs figurant au sommaire).
Les Éléments III ; L’Eau, anthologie dirigée par Magali Duez, éditions Griffe d’encre, mai 2015, 15 euros (indisponible)
Sommaire :
- Lacrimosa de Andoryss Mel
- RH250 de Alix Le Guinec
- Mare a mare de Livia Galeazzi
- Fleur d’eau de Marie Barthelet
- Larmes de pluie de Isabelle Guso
- L’Hiver est ma demeure de Marianne Lesage
- A consommer sans modération de Michel Féret
- Mémoire d’une teigne marine de Tepthida Hay
- Les âmes des anciens de Magali Lefebvre
Quatrième de couverture
Elle couvre 70% de la planète et compose de 55 à 75% du corps humain. Autant dire que l’eau est un élément qui a de quoi mettre la pression.
Ils ont levé la tête vers les cieux gorgés de pluie, plongé au cœur des océans, des lacs et des rivières, parcouru les banquises…
Leur eau peut être douce ou salée, abondante ou insuffisante, porteuse de vie ou de désastre…
Venez le découvrir, et dans ces pages assouvir votre soif d’imaginaire.
Critique des « Éléments III : L’Eau » :
[…] Le recueil se termine sur l’océan, les vagues et les requins, une inquiétante attraction avec « Les âmes des anciens » de Magali Lefebvre. Neuf nouvelles, neuf mondes, neuf facettes d’un élément aux formes infinies.
Des récits qui coulent de source
Magali Duez a fait un très bon travail de sélection : le lecteur rencontre des mondes différents et des approches originales autour de ce thème de l’eau au fil de ces neuf nouvelles. L’eau est tour à tour compagnon, ennemi, mystère, nécessité. Quand l’un parle de sciences, un autre explore d’anciennes mythologies.[…]
[…] Magali Lefebvre propose elle un homme-requin (Âmes des Anciens) dans un récit agréable mais trop conventionnel
[…] Un peu à part, on découvre Les âmes des anciens, récit fantastique qui puise sa source dans les croyances anciennes des îles pacifiques.
Bravo !!!
Merci !
Je suis en train de le lire. J’aime !
Merci ! Bonne lecture 🙂
Je l’ai acheté aux Imaginales, c’est une superbe parution ! Bravo ! Pas facile d’être retenu chez GE
Tout lu, bravo à tous et à toutes.
Bisou Magali !
Merci de ton retour ! Bises !
Merci Dominique ! 🙂 Oui, ce n’est pas évident d’être pris mais c’est un plaisir de travailler avec leur équipe par la suite. Bonne lecture de l’antho ! 🙂