Publié dans Lecture

Avez-vous dans votre PAL… ?

palVoici un questionnaire que j’ai piqué à Lune, qui elle-même l’avait trouvé sur le site de Pocket Jeunesse. Strega y a également répondu, et, parce que je ne cesse de parler de ma PAL (Pile à Lire pour les néophytes) qui ne diminue jamais, j’ai choisi de m’y coller aussi :

Avez-vous dans votre PAL…?

1) un livre dont vous ne savez pas de quoi il parle

Les Habitants du mirage de Abraham Merritt – et si j’ignore de quoi il parle, c’est parce que c’est un livre qui a atterri dans ma PAL le jour où les bibliothèques respectives de mon homme et moi-même ont fusionné (parce qu’évidemment, les 3/4 des titres apportés par mon chéri, je ne les avais jamais lus. Et hop, PAL doublée ! ^^)

2) un livre depuis plus d’un an

Mélusine de Jean d’Arras qui a intégré ma PAL il y a fort, fort longtemps (in a galaxy far, far away) (je me demande même si je n’étais pas encore étudiante à l’époque… ^^ »)

3) un tome 2

Chasse royale, tome 2 de Rois du monde de Jean-Philippe Jaworski

4) plusieurs livres d’une même série

La Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley – je n’ai lu, pour le moment, que le cycle entier de Damon Ridenow, La planète aux vents de folie et La belle fauconnière. Autant dire qu’il me reste de quoi faire !

5) un classique

Le Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas

6) un livre qui vous fait vraiment très très envie

Le Maître des ténèbres de Tanith Lee (et les autres livres de la série du Dit de la Terre Plate, sauf le dernier que j’ai déjà lu et adoré ! :))

7)  un livre que vous gardez pour le lire pendant une période précise (grandes vacances, période de Noël…)

A Mythos Grimmly, une anthologie de textes mêlant contes de fées et univers lovecraftien – soit une lecture idéale pour le prochain Halloween !

8) un livre que vous avez prêté sans l’avoir lu

Les Misérables de Victor Hugo (bon, j’avais lu une version très expurgée au collège pour les besoins d’un cours, mais j’aimerais lire un jour la version intégrale. Sauf que, l’ayant prêtée, ce ne sera pas pour tout de suite ! ^^ »)

9) un poche

Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher (dont j’ai entendu beaucoup de bien ici et ici – petit coucou au passage les filles ! :))

10) un livre dont vous aviez complètement oublié l’existence

Les Perséides de Robert Charles Wilson, ce qui est un comble puisqu’il a rejoint récemment ma PAL. En fait, j’avais oublié que je l’avais acheté, justement^^ »

11) votre prochaine lecture (promis, juré!)

Hum, comme ça dépend aussi de mon humeur du moment, difficile de statuer… bon, quand j’aurai terminé mes 2 lectures en cours, c’est décidé, je m’attaquerai à La saga d’Uasti de Tanith Lee. Car ça fait longtemps que je n’ai pas lu d’oeuvre de la plume de cette grande dame, qui nous a hélas quitté l’an dernier… Je me réserve cependant le droit de lire en priorité les ouvrages qui rejoindront ma PAL d’ici la fin de mes lectures en cours et qui me permettront, s’il y a coup de coeur, de pouvoir mieux les conseiller lors des commissions d’achats qui ne vont pas tarder à reprendre, au boulot. (Ben oui, j’ai aussi des bouquins à lire et des délais de lecture pour le boulot ! ^^ »)

12) un Pocket Jeunesse

En fait c’est un Pocket Junior (vieille édition), mais c’est tout comme : Fortune carrée de Joseph Kessel

13) un livre que personne n’a aimé, du coup, vous avez un peu moins hâte de le lire

Ce n’est pas que personne n’a aimé, c’est plutôt qu’étant un classique étudié en classe, il pâtit de l’aura « lecture obligatoire et ennuyeuse » qu’ont beaucoup de ces ouvrages inscrits au programme scolaire. En plus, j’ai été assez échaudée par un autre titre du même auteur. Et donc il s’agit (pour répondre à la question) de Salammbô de Gustave Flaubert

14) un livre que tout le monde a aimé, du coup, vous avez peur d’être déçu

Les Outrepasseurs (t . 1) de Cindy Van Wilder. Tout part bien pour me plaire dans ce livre et les critiques sont très bonnes (sans parler du fait que l’ouvrage est primé !) mais je ne cesse de repousser la lecture par peur de voir mes attentes déçues.

15) un livre qui va être adapté au cinéma et que vous voulez absolument lire avant (si, si!)

Je voulais terminer de lire les Hunger Games avant la sortie du dernier volet au cinéma, mais c’est râpé. Pour le moment, je n’ai pas vu de nouvelles adaptations d’ouvrages à venir (en tout cas, qui m’intéresserait) mais comme je peine un peu à suivre l’actualité cinéma, avec tous les reboots, suites et compagnie, j’ai pu louper quelque chose.

16) un livre avec une tranche rouge

Elle n’est pas entièrement rouge mais c’est la seule que j’ai trouvée : Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson

17) un livre de votre auteur préféré

Je n’ai pas un mais plusieurs auteurs préférés… mais puisqu’il faut choisir, j’ai dans ma PAL Chasse sur la lune rouge de Marion Zimmer Bradley.

18) une suite de série mais avouez-le, vous ne vous souvenez plus de l’histoire des tomes précédents

Louis le galoup de Jean-Luc Marcastel. D’ailleurs, je ne me souviens plus si c’est juste le tome 5 que je dois lire ou les 4 et 5. Pas grave, ça me fera une bonne excuse pour tout relire depuis le début ! 😉 (je me souviens d’avoir bien aimé, quand même !)

19) un thriller

La Mère des ondes et des crues : une enquête de N’a-Qu’un-Oeil, chamane-détective de Timothée Rey

20) un roman fantastique

Dracula de Bram Stoker – un classique du genre que je n’ai encore jamais lu. J’avoue.

21) une dystopie

Les monades urbaines de Robert Silverberg

22) une romance

Si le livre est comme le film qui en a été tiré, il devrait y avoir de la romance dans l’intrigue (et pas qu’un peu !) : Practical Magic de Alice Hoffman

23) un livre d’un auteur dont le nom de famille commence par C (oui c’est très précis)

L’étoile de Arthur C. Clarke

24) un livre qu’on vous a conseillé

La citadelle des ombres de Robin Hobb (soit l’intégrale des 3 premiers volumes de L’assassin royal)

25) plusieurs livres d’un même auteur

Les livres des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett que je n’ai pas encore lus.

26) un livre avec le mot « secret » dans le titre

Les secrets de Castelcerf (L’Assassin royal, t. 9) de Robin Hobb

27) le dernier livre que vous avez acheté

Lasser t. 4 : Dans les arènes du temps de Sylvie Miller et Philippe Ward

28) un autre livre Pocket Jeunesse

(idem que pour le premier) Belliou la Fumée de Jack London

29) un livre que vous avez acheté pour la couverture

Lost in a good book de Jasper Fforde. En vrai, c’est la version anglaise que j’ai achetée juste pour la couverture. J’aurai tout aussi bien pu le prendre en VF, surtout que ça me fatigue moins de lire en VF (et que j’avais adoré le premier volume, lu en VF. Donc lire la suite en VO ça va me perturber). Mais la couverture VO est tellement plus jolie, je trouve, avec sa tranche « imitation livre abîmé » !

30) plus de livres que vous n’en lisez en un an

Certainement ! (Toujours avoir des réserves, toujours. On ne sait jamais, il ne faudrait pas manquer de lecture ! ;))

somanybooks_by_ LaPurr

14 commentaires sur « Avez-vous dans votre PAL… ? »

    1. Aaargh ça fait trop de livres à lire de toute urgence ^^ » (j’ajoute ton avis enthousiaste aux autres que j’ai déjà vu, comme ça il remonte dans ma pile ;))

    1. Surtout que c’est notamment ta chronique qui m’a poussée à l’acquérir ! 😉 )
      Mais oui, lecture à faire rapidement aussi, avant d’oublier à nouveau qu’il est dans ma PAL… (non mais franchement, c’te honte !)

  1. Hello you (punaise ça fait bien trop longtemps que je ne viens plus assez souvent ici !) 🙂

    Rha, ce genre de questions, je kiffe tellement que c’en est dangereux, c’est comme les jeux vidéo, l’addict en moi fait de l’autoprévention 😀
    Donc, Ténébreuse, tu vas adorer. De grands souvenirs de cette saga (et de la période correspondante, forcément), bien sûr quelques tomes sont inégaux, et les volumes écrits par Mercedes Lackey ne sont pas de la même envergure, mais globalement, c’est super bien. Romantique, féministe, fantastique, et comme c’est une saga bien bien étendue, qui prend bien le temps de fouiller les personnages, la structure du monde, tout. Chouette comme tout 🙂

    Et le Bûcher sous la neige, à nouveau, il est très peu probable que tu n’aimes pas ! (même si je n’aime pas trop donner des prédictions sur d’autres lectrices/teurs, dans la mesure où quand on me promet que je vais aimer un bouquin, ça devient risqué du coup)
    J’ai aussi Dracula dans ma PAL, depuis plus de dix ans je crois ! Ainsi que des Tanith Lee, ainsi que… mmpf beaucoup d’autres 😀

    (et alors ce questionnaire est doublement piégeux car pour succomber à la tentation de s’amuser à le remplir, il faudrait dépoussiérer une énième fois mon projet de carnet lectures en gestation de durée éléphantesque… un jour promis !)

    Bien contente de te voir si heureuse au milieu de ta réconfortante PAL ❤
    à très vite !

    1. Hello you too ! Très contente de te voir en ces lieux ! 🙂
      Oui, j’ai pas pu résister, pour ma part, quand je l’ai vu ce questionnaire.
      Ténébreuse, j’ai du y venir pour la première fois ado (L’étoile du danger), j’ai poursuivi au fil de l’eau, petit à petit, durant mes études et mes premières années de boulot. Là, ça fait un sacré bail que je n’y suis pas retournée mais la planète m’appelle de plus en plus fort 🙂 Et puis MZB, c’est une de mes auteures préférées, donc bon ❤ Je veux bien croire tout ce que tu dis de bien sur la saga ténébrane ! 🙂 (pis je sais que tu dis vrai :p)
      Aaaah ! Je ne suis donc pas la seule à n'avoir jamais lu Dracula ! Voilà qui me rassure ^^
      Le bûcher sous la neige traîne depuis un bail dans ma PAL, en plus, je l'avais eu en cadeau il y a quelques année, déjà ^^' Ah cette PAL.. qui a encore grossi avec mes derniers achats (oui, je suis faible et mon libraire trop bien achalandé ^^")
      Bref ! J'ai envie de te dire (sur le ton de Kaa dans Le Livre de la jungle) "dépoussièèèère ton projeeeet" ^^ (mais je sais que tu es bien occupée) (pis je suis contente si côté pro tu peux partir en de meilleures contrées, c'est tout le bien que je te souhaite <3)
      Plein de bises & hugs d'encre et de papier ! ❤

Laisser un commentaire

