Le 16 avril prochain sortira le DVD du dernier opus de la franchise Star Wars, Le Réveil de la Force, et puisque le film est sorti en décembre, je me fends *enfin* d’un billet sur le sujet 🙂 Évidemment, il y aura du spoiler, mais depuis le temps, j’imagine que vous l’avez vu – non ? 😉
Brève clarification de mon jargon : la trilogie originelle est composée des épisodes IV (Un Nouvel Espoir), V (L’Empire contre-attaque) et VI (Le Retour du Jedi), la trilogie que j’appelle « nouvelle » est composée des épisodes I (La menace fantôme), II (L’attaque des clones) et III (La revanche des Sith).
J’en profite pour rappeler aussi que ce billet reflète (bien évidemment) ma seule opinion et que vous avez parfaitement le droit de ne pas être d’accord (les goûts, les couleurs, tout ça.. 😉 )
A long time ago, in a galaxy far far away…
Commençons donc par le commencement.
Star Wars, je suis tombée dedans au tout début de mes années collèges (oui, ça remonte). À l’époque, j’avais bien sûr vu la trilogie à la télévision et, mes parents ayant enregistré les films sur cassettes, je pouvais les revisionner à loisir. La presque ado que j’étais a tout de suite été conquise par cette épopée spatiale et c’en était au point où je rêvais, moi aussi, d’aller vivre tout un tas d’aventures trépidantes dans l’espace, aux côtés de mes personnages préférés 🙂 Comme c’était impossible à réaliser dans la vraie vie, je me suis rabattue sur un jeu vidéo – Dark Forces – et sur les livres de la série des Jeunes Chevaliers Jedi (tout du moins les premiers volumes).
Quand la nouvelle trilogie est arrivée au cinéma au début des années 2000, j’étais plutôt contente. Au début. Puis j’ai vu les trois nouveaux films. Et si je passais chaque fois un bon moment, je n’étais pas aussi transportée qu’avec la trilogie originelle. Le troisième opus, La Revanche des Sith, m’ayant carrément déçue. Pire, alors que je visionnais une rediffusion, j’ai découvert avec horreur que les épisodes IV, V et VI avaient été retouchés numériquement pour « coller » à ces nouveaux films ! Même Dark Vador ne s’en est pas remis…
Autant l’avouer, je suis une fan des effets spéciaux old school. Marionnettes, maquettes, toutes ces petites choses m’ont toujours donné l’impression de donner une réelle âme, une réelle profondeur aux univers portés sur écran. Un sentiment de palpabilité (et non pas de Palpatine). Le numérique (surtout à ses débuts) ne donnait pas cette impression. Il était trop virtuel, pas assez réel. Et en plus, il a mal vieilli. Les retouches numériques de la trilogie originelle ont donc été, à mes yeux, un désenchantement esthétique de ces films qui m’avaient tant fait rêver. Quant aux effets spéciaux de la nouvelle trilogie, les revoir à l’heure actuelle pique les yeux (surtout le premier…)
Du côté des personnages, ça n’est pas mieux. La romance entre Amidala et Anakin est très mal amenée (sans parler du point de départ : dois-je rappeler qu’Anakin n’est qu’un enfant quand ils se rencontrent pour la première fois ? Et elle, déjà une jeune femme ?). Elle manque beaucoup du sel qui pimentait la relation entre Leia et Han Solo. J’ai même eu du mal à voir en Anakin le futur Dark Vador (même vers la fin). Yoda dans sa version jeune m’a semblé ridicule avec tous ses sauts de puce, les explications pseudo-scientifiques de la nature de la Force ont ruiné tout le mysticisme, voire même la sagesse qui entourait ce concept… en fait seul Palpatine était égal à lui-même.

Alors quand George Lucas, après avoir saccagé mes souvenirs d’enfance, a laissé son bébé dans l’escarcelle de Disney, ma première réaction fut le soulagement (et une certaine méfiance, aussi). Mais quand une trilogie faisant suite à l’originelle a été annoncée, avec à son bord les acteurs de la trilogie originelle (youhou !) puis, plus tard, l’affirmation que les effets spéciaux tâcheraient de rendre au mieux l’image des films des années 70-80 (youhou bis !), là j’ai commencé à espérer. Et j’ai re-commencé à rêver.
Je me suis même prise à espérer une adaptation de la série des Jeunes Chevaliers Jedi, qui m’avait tant plu adolescente et qui mettait en scène les enfants de Han et Leia, le neveu de Chewbacca et Tenel-Ka, une ado au caractère bien trempé (un personnage que j’adorais ! Avant Buffy, c’est elle qui a été le premier personnage féminin badass de mon panthéon ❤ )
Chewie, we’re home
16 décembre 2015. La salle est comble. Je suis vêtue à la manière de Han Solo, mon personnage fétiche. Je me suis tenue éloignée des bandes-annonces (ne regardant que les teasers) afin de garder un maximum de surprise. Durant tout le film, la salle entière vibre, soupire, s’exclame, rit, applaudit à l’unisson. Et moi, j’ai l’impression d’avoir à nouveau 11 ans et de re-découvrir cet univers pourtant familier.
J’ai aimé ce nouvel opus. J’ai aimé retrouver ces personnages qui m’avaient tant fait vibrer gamine, même s’ils avaient vieilli et perdu bien des illusions comme rêves de leur jeunesse, et j’ai aimé découvrir les nouveaux personnages.
Rey, Finn, Poe ! ❤ Rey, d’abord, *enfin* un personnage féminin de premier plan dans la franchise, il était temps ! Beaucoup de filles – dont moi – adorent le personnage de Han Solo non pas en tant que groupie, mais parce qu’on voudrait *être* Han Solo. Alors avec Rey, de nombreux voeux ont été exaucés ! 🙂 Rey se débrouille seule pour survivre, Rey n’a pas besoin qu’on la prenne par la main (elle le verbalise d’ailleurs plus d’une fois), quand Rey est dans une situation périlleuse, elle n’attend pas qu’on vienne la secourir – elle agit. Rey n’est pourtant pas une Mary Sue : elle a ses failles, ses fragilités – son abandon, par exemple. Elle faillit quelques fois, dans le film, elle n’est pas une super-héroïne sans défaut. C’est vraiment un très beau personnage et j’ai hâte de la retrouver !
Finn est un stormtrooper qui choisit de rejoindre le camp ennemi – celui des rebelles. Conditionné, il se risque pourtant à quitter le Premier Ordre. Bien que suiveur plus que leader, son choix de départ est pourtant très courageux. Il apporte aussi une touche comique, notamment par le fait qu’il est perdu en dehors de l’univers très codifié dans lequel il évoluait jusqu’à sa fuite. Mais, ayant pris en main son destin, il évolue et tâche de trouver sa place parmi les membres de la Résistance.
Et puis il y a Poe Dameron, pas très présent mais qui déjà se montre très charismatique. Il y a aussi la franche amitié qu’il éprouve d’emblée (ou presque) envers Finn. Certaines rumeurs sur le Web laissent d’ailleurs entendre qu’il y aurait plus que de l’amitié… de mon côté je me prends à rêver d’une romance Rey/Finn mais que ce soit ce scénario ou celui avec Poe, ça me conviendrait 🙂

N’oublions pas Kylo Ren. Ce dernier est très intéressant car il s’agit d’un antagoniste en devenir. Il n’a pas encore trouvé sa voie, il est perdu, il est mal dans sa peau, au point de se dissimuler derrière un masque comme son grand-père dont il souhaite imiter le modèle (dans ses heures les plus sombres, en tout cas, puisque Vador fut autrefois bon et se repentit peu avant sa mort). D’ailleurs, la scène où Kylo Ren enlève le masque m’a vraiment marquée, je ne m’attendais absolument pas à découvrir un jeune homme banal, presque beau. J’attendais un type bardé de cicatrices, ou encore un ado au visage tordu de haine. Mais non, on a là quelqu’un de complètement paumé, en souffrance, et qui prend un mauvais chemin. Bref, c’est un personnage de vilain qui ne s’annonce pas si simpliste. Ce qui, je trouve, le rend d’autant plus intéressant.
Enfin, l’humour qui manquait tant à la nouvelle trilogie est de retour, de même que les effets spéciaux façon old school (même si le numérique est là, il sait se faire oublier). Les décors et costumes reprennent les codes de la trilogie originelle mais avec un coup de neuf, de modernisme (normal : le temps a passé !).
I find your lack of faith disturbing
J’ai vu sur la Toile et parmi mon entourage plusieurs personnes se plaindre du fait que Le Réveil de la Force reprenait trop de l’épisode IV mais, pour ma part, je n’ai pas eu cette impression.
Si le scénario comporte, à mon avis, deux-trois faiblesses, dans l’ensemble je n’ai pas été déçue – bien au contraire ! 🙂 Alors oui, le début du film rappelle l’épisode IV. Je m’en suis d’ailleurs inquiétée, craignant un effet « Indiana Jones 4 » (qui a mes yeux est plus un best of de la trilogie qu’une réelle suite, mais ceci est un autre débat). À mesure que le film avançait, mon inquiétude s’est envolée : le film se pose vraiment comme une suite, reprenant des éléments de la trilogie originelle pour mieux s’en détacher par la suite – c’est du moins mon avis, mis ici en peu de mots et de manière floue. Heureusement, un critique de Mythologica a su dire et développer toutes les impressions que j’avais en sortant de la salle (clic clic pour lire la critique). Pour moi, on a là le premier opus d’une nouvelle trilogie, un opus en forme de présentation des personnages, de mise à plat de la situation de base avant de poser les premières pierres de ses suites. Ainsi que l’a indiqué le critique de Mythologica (avec de bien meilleures phrases que moi, car même plusieurs mois après, je suis encore trop dans les émotions par rapport à ce film pour arriver à décrire précisément mes impressions ^^ »), Le Réveil de la Force prend surtout à contre-pied les fameux éléments décriés.
Le Réveil de la Force est véritablement, à mes yeux, la suite digne de ce nom de la trilogie originelle. On y retrouve des personnages attachants, un souffle épique, de l’aventure, des problématiques très humaines, de l’humour, de l’émotion. Et je n’ai qu’une hâte désormais : voir l’épisode VIII ! Plus que deux ans à attendre… heureusement qu’entre-temps il y aura Rogue One pour nous faire patienter.
Teaser
Bonus
- Le teaser du jeu vidéo Lego, qui reprend avec beaucoup d’humour le teaser du film
- Une parodie d’un jeu de télé-réalité où le patron (ici, Kylo Ren) se fait passer pour un employé
- Twitter aussi parodie les personnages : que ce soit Kylo Ren, Luke, Vador ou même le petit robot BB-8
Je n’ai vu aucun Star Wars. Je loupe peut-être un truc énorme mais je n’arrive vraiment pas à me motiver pour me lancer.^^
Si ça n’est pas ton truc, ce n’est pas la peine de se forcer 😉 Mais – étant fan, je suis tout sauf objective :p – Star Wars, c’est vraiment une épopée géniale qui mérite d’être vue au moins une fois ! 🙂
Honnêtement, tu ne loupes pas grand-chose. Les premiers films ont extrêmement – désolé pour les fans – mal vieilli, et te paraîtront ridicules si tu n’as pas grandi avec eux. Les plus récents sont tellement mal joués que c’en est comique.
D’ailleurs, je félicite la critique pour ne pas tomber dans l’écueil de basher au possible les « prestations » d’Anakin et Palpatine dans les épisodes II et III, même si ça m’aurait autant fait rire, je pense, que les dites performances.
Pour ma part l’épisode III est le seul qui m’ait apporté une quelconque satisfaction passé mes 18 ans, en raison de sa noirceur, et malgré le fiasco qu’a été Grievous, dont le monumental potentiel fût tant gâché. Une habitude chez Lucas, cela dit (bonjour Darth Maul). Ca et les premières minutes dans le costume de Vader, dont on… Ne dira rien.
Je n’ai pas vu le nouvel épisode non plus, je ne suis plus branché cinéma, et j’ai depuis rencontré Leto II Atréïdes.
Puis j’ai rencontré les écrits de Brian Herbert et le film de Lynch.
La phase de déni passé, il n’est jamais rien arrivé, je vais relire tout ça en Anglais.
Bref, beau style, sympa à lire même sans avoir lu la chose, analyse intéressante, je ne suis pas allé jusqu’à la fin car la dernière partie ne me parle pas, je ne me suis pas renseigné sur ce film 🙂
Merci pour cet avis – certes opposé, mais comme je l’ai dit au début de ma critique, on a le droit de ne pas être d’accord ! 😉
A mes yeux, les effets spéciaux des 70/80 ont moins mal vieillis que les effets numériques des débuts – mais il est vrai que j’étais enfant et j’imagine que ça doit jouer dans mon attachement aux FX old-school, comme tu le dis pour Star Wars (le fait d’avoir grandi avec).
Je connais Dune (et la version de Lynch), j’ai d’ailleurs adoré le premier tome (ou 2 premiers selon les éditions) ! 🙂 Peut-être qu’un jour il y aura une chronique en ces lieux (quand j’aurai du temps, et moins de lectures en retard… *air connu*)
Merci encore pour ton passage en ces lieux et pour ton commentaire !