RSS

[Le mardi c’est permis !] The Wolf Among Us

24 Mai

the_wolf_among_usCe n’est pas un secret, Fables est ma série de comics préférée. Je vous ai déjà parlé en ces lieux de Fairest, l’un de ses spin-off, et j’ai bien l’intention de vous chroniquer les tomes de la série-mère un de ces jours. En attendant, je vais vous parler de The Wolf Among Us, un jeu vidéo qui se situe dans l’univers de la série ! 😉

Développé par Telltale Games et composé de 5 épisodes, le jeu se situe, chronologiquement parlant, quelques années avant les événements relatés dans le tome 1 de Fables. De fait, le jeu peut être joué tant par des lecteurs de la BD que par des néophytes. Le jeu se présente globalement sous la forme d’un point-n-click, avec quelques phases de combats qui nécessiteront d’autres mouvements (mais le joueur est guidé pour ce faire, il lui faudra juste être rapide à la détente ! ^^ »). Par ailleurs, le déroulement de l’histoire est influencé par le choix du joueur – parfois même de façon décisive.

Quid de l’histoire ? On suit (et incarne) Bigby Wolf, alias Le Grand Méchant Loup, devenu shérif de Fableville. Les Fables, ce sont des personnages de contes, réfugiés dans notre monde après avoir été chassé de leurs Royaumes par un redoutable et mystérieux Adversaire. Dans le jeu, Bigby doit enquêter sur le meurtre d’une prostituée. L’enquête va le mener dans les bas-fonds de la ville et sera loin d’être simple…

Les fans de Fables seront ravis de retrouver certains personnages emblématiques de la série. De nouveaux Fables, qui n’apparaissent pas dans la BD, sont présents en nombre dans le jeu et c’est un plaisir de les rencontrer, même si leur histoire est parfois tragique ou s’ils sont effrayants – mais Fables, après tout, n’est pas une bande dessinée pour les enfants, pas plus que les contes originels ! 😉 A noter que plusieurs d’entre eux sont issus des nursery rhymes et ne seront peut-être pas identifiables facilement par les joueurs francophones. D’autres proviennent de légendes urbaines ou encore de classiques de la littérature enfantine.

Les non-connaisseurs, quant à eux, pourront avoir un bel aperçu de la série grâce à ce jeu, entre la découverte de Fableville (même si c’est son côté le moins « glamour »), les personnages principaux qui sont aussi des personnages de premier plan dans la BD et l’esquisse de certains arcs narratifs qui seront véritablement développés par la suite dans Fables.

Pour ma part, et sans surprise, j’ai adoré ce jeu ! 🙂 Bien sûr, parce que je suis fan de Fables, mais pas seulement (par exemple, je n’ai pas lu le spin-off Jack of Fables car je ne supporte pas ce personnage). Mais aussi et surtout parce que Bigby est mon Fable préféré et qu’il en est le héros. Également parce que c’est du point n click, parce que l’ambiance – digne d’un polar bien noir – est très bien rendue, parce que le jeu est bien conçu. Graphiquement, on retrouve le style du comic. L’univers est très bien respecté, ainsi que les personnalités des Fables présents dans la BD. Le jeu est fluide (je n’ai souffert que d’un bug, lors d’une cinématique, mais en quittant puis reprenant le jeu, il s’est résolu tout seul) et l’enquête bien ficelée.

À noter, pour les férus des trophées, que certains ne peuvent se débloquer qu’en effectuant des choix opposés, ce qui impliquera de jouer deux fois.

Les fans seront donc comblés par ce jeu et si vous ne connaissez pas la série, ça peut être un excellent point d’entrée 😉

Bande-annonce

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 24 mai 2016 dans Pêle-mêle

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :