Publié dans Pêle-mêle

[Le mardi c’est permis !] Mageek

IMG_20160623_081550
Photographie personnelle

Ce n’est pas un secret, puisque cela a transpiré dans certains de mes articles sur ce blog : je suis une geek invétérée ! 😉 Et, en tant que telle, j’avoue avoir du mal à trouver mon bonheur dans les kiosques. J’ai abandonné les magazines « féminins » voici belle lurette car je ne m’y retrouvais absolument pas et, côté geek, mis à part Geek Le Mag ou Breeks et malgré leurs qualités, je restais sur ma faim. Alors, quand j’ai découvert qu’il existait un fanzine dédiée aux geekettes, ma curiosité n’a fait qu’un tour et je me suis précipitée dessus ! 🙂

Cette revue ? Elle s’appelle Mageek et se définit ainsi :

Alliant à la fois parodie de magazine féminin et articles de fond, le fanzine Mageek célèbre les femmes de la galaxie
« geek », et propose une alternative à celles qui ne se retrouvent pas forcément dans les périodiques paraissant actuellement.

Avec trois numéros à son actif et une volonté de s’orienter vers un format plus professionnel pour le 4e à venir (très bientôt, je l’espère !), Mageek tient parole. Des magazines féminins, le fanzine reprend les rubriques éternellement associées à ce genre pour mieux les reprendre à sa sauce ! La rubrique mode ? Elle sert à trouver des idées pour afficher ses passions dans la vie quotidienne, via ses vêtements. La rubrique beauté ? Des conseils maquillage pour du cosplay ou du nail art très geeky. La rubrique sexo ? Un prétexte pour évoquer les fan-fictions ! Et ainsi de suite. Il y a aussi une rubrique « beaux gosses » – notamment les vampires, classés selon leurs « types » – et une autre pour relooker son homme à la manière d’un personnage phare de la culture geek, mais le ton reste léger et plein d’humour.

Des articles de fond sont également présents et abordent des sujets pertinents : la place des femmes dans le monde geek, justement, mais aussi une analyse des oeuvres de Miyazaki ou la place des femmes dans le monde du jeu vidéo (en tant que joueuse, développeuse ou simplement leur représentation dans les jeux). Des portraits d’artistes et d’artisanes sont aussi présents, permettant de mettre en lumière leur travail comme leur passion (souvent liés).

mageekHS
Couverture du Hors-Série spécial Japon

Mageek est vraiment un chouette fanzine, au ton humoristique mais qui n’hésite pas à aborder des sujets plus profonds, et qui reprend à sa sauce les magazines féminins pour offrir aux geekettes des numéros à la fois légers et passionnants. Un type de magazine qui manquait vraiment au paysage et que je vous recommande si vous êtes une geek à la recherche d’un magazine qui vous corresponde 🙂

Pour en savoir plus sur les sommaires des différents numéros ou les commander, c’est sur le site. À noter qu’en attendant le numéro 4 et à l’occasion de la Japan Expo, un hors-série spécial Japon va sortir ! 🙂

Pour terminer, et parce que je ne peux pas parler d’un magazine pour geekettes sans rappeler ce qu’est véritablement un(e) geek, je vous oriente vers l’excellent article du blog La Faquinade qui s’emploie à définir ce qu’est la culture geek. Un article chaudement recommandé, puisqu’il fait le point avec beaucoup de justesse sur le sujet. 😉

Un commentaire sur « [Le mardi c’est permis !] Mageek »

Laisser un commentaire

