RSS

[Le mardi c’est permis !] Sunless Sea

04 Oct

sunless_sea_logoAujourd’hui, c’est mardi, c’est permis, alors je vais vous parler d’un jeu vidéo qui me passionne depuis plusieurs mois :). Sunless Sea, c’est son nom, se déroule dans un univers du XIXe siècle très différent du nôtre. Quelque chose est arrivé, transformant le monde en une sorte de mille-feuille : il y a la Surface où – selon la rumeur – le soleil brille toujours. Et il y a l’univers dans lequel vous évoluez, situé sous la Surface, un univers où l’obscurité règne de façon pérenne et où la mer est reine. La troisième couche, ce sont bien sûr les profondeurs mais ce qui vous intéressera, dans le jeu, c’est le monde sous la Surface.

Vous incarnez un capitaine de bateau. En début de jeu, vous choisissez son passé (ou non – vous pouvez le doter d’un passé mystérieux), son avatar, son nom et son ambition parmi plusieurs options proposées. L’ambition choisie sera la condition de votre victoire. Ensuite, vous découvrez votre manuel de capitaine ainsi que Fallen London, qui sera votre ville de départ. Si le nom vous dit quelque chose, c’est parce que Fallen London est, à la base, le nom d’un jeu vidéo dans l’univers duquel se déroule Sunless Sea. Après vous être préparé pour la traversée, c’est parti ! Vous voilà parti sur l’Unterzee (la Mer sous la Surface), pour explorer et découvrir des îles, à l’aide notamment de votre Zee-Bat (chauve-souris marine) comme éclaireuse. Mais de nombreux dangers vous guettent ! Monstres marins, bateaux pirates ou militaires, même les îles sur lesquelles vous accosterez ne seront pas toujours des havres de paix…

Sunless Sea pourrait être résumé ainsi : un mélange de jeu de survie et de livre dont vous êtes le héros. Jeu de survie, parce que ce jeu est impitoyable : vous perdrez au mininmum un capitaine durant votre partie. Voire davantage… l’Unterzee ne pardonne pas ! Il y a de nombreux paramètres à surveiller (nourriture, fuel, terreur, Echoes (= la monnaie du jeu)) ainsi que des hasards qui pourront faire voler en éclats une stratégie pourtant soigneusement planifiée. Heureusement, le jeu vous permet de léguer au capitaine suivant une partie de ses biens et de son savoir mais la carte explorée, elle, va se réorganiser complètement et différemment (à l’exception des îles en bord de carte).

Codex où l'île préférée des amoureux des mots

Codex où l’île préférée des amoureux des mots

Livre dont vous êtes le héros, parce que Sunless Sea comporte beaucoup de textes et beaucoup d’options. Chaque île accostée vous propose des quêtes qui leur sont propres et vos choix pourront influer sur la progression de ces quêtes. Votre journal de bord est visible dans un cadre en bas à gauche, décrivant en peu de phrases la vie de votre équipage durant la traversée ou des faits observés. De fait, si vous n’aimez pas le texte (et si vous ne maîtrisez pas l’anglais, le jeu n’étant malheureusement disponible que dans cette langue pour le moment), il vaudra mieux passer votre chemin.

Sunless Sea est un jeu à l’univers riche. Si riche qu’après près d’une cinquantaine d’heures de jeu, je n’ai toujours pas exploré la totalité des histoires proposées (ni même remporté une seule victoire. J’ai perdu plus de 25 capitaines et c’est le rejeton du dernier qui navigue actuellement. Espérons qu’il sera plus chanceux que son père ! ^^). Pourtant, je ne m’en lasse pas… graphiquement, le jeu est superbe. Chaque île a son ambiance, ses histoires, et même son thème musical ou presque. En parlant de musique, ne vous fiez pas à celle, épique, du trailer. La musique du jeu relève plus de la musique d’ambiance. Elle sait se faire discrète – en pleine mer, parfois, le seul son que vous entendrez sera le clapotis des vagues qui résonne. Par ailleurs, le rythme est lent mais dans le même temps, on avance au rythme d’un bateau, c’est donc assez logique. Au fil de votre progression, vous pourrez d’ailleurs acquérir un moteur ou bateau plus puissant, selon vos économies.

Vous l’aurez compris, Sunless Sea est un jeu coup de coeur me concernant. Si vous aimez les univers imaginaires et maritimes à l’ambiance un peu lovecraftienne, les histoires, l’anglais et si vous avez le goût de l’aventure, Sunless Sea est fait pour vous ! 🙂

Bande-annonce

Pour aller plus loin

  • le trailer de Zubmariner, l’extension du jeu qui sortira le 11 octobre prochain et vous permettra, après avoir exploré les mers, de plonger sous la surface des vagues pour découvrir les profondeurs sous-marines… et de nouveaux dangers !
  • Sunless Skies a été annoncé comme en projet. Le jeu proposera le même principe que Sunless Sea mais dans l’espace. Un thème prometteur !
Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 4 octobre 2016 dans Pêle-mêle

 

Étiquettes : , , ,

Une réponse à “[Le mardi c’est permis !] Sunless Sea

  1. Lutin82

    4 octobre 2016 at 9:02

    Pourquoi pas ? C’est différent de ce que je trouve généralement.
    Merci

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :