Publié dans Livres animés

Les Aventures de Flynn Carson : Le Secret de la coupe maudite, Jonathan Frakes

flynn_carson3 Dernier volet de la trilogie de téléfilms à l’origine de la série TV The Librarians, Le Secret de la coupe maudite est aussi, à mes yeux, le moins bon du lot. Récapitulons l’histoire : Flynn Carson est désormais un bibliothécaire plus aguerri. Le film s’ouvre alors qu’il assiste à une vente aux enchères, durant laquelle il tâche de mettre la main sur un vase précieux pour le compte de la Bibliothèque. Dans le même temps, sa petite amie a de nombreux reproches à lui faire au téléphone. Suite à cela, Flynn revient avec la pierre philosophale (dissimulée dans le vase) mais célibataire. Il faut dire que travailler pour la Bibliothèque empiète considérablement sur son temps libre. Furieux de ce fait, Flynn obtient un congé qu’il va mettre à profit pour suivre un rêve étrange. Rêve qui le conduit sur les traces du calice de Judas, à la Nouvelle Orléans, et qui va lui permettre de rencontrer la mystérieuse Simone.

Je n’ai pas été emballée par ce 3e téléfilm. Si les précédents, malgré leurs grosses ficelles et moyens limités, sauvaient la mise en se moquant d’eux-mêmes ou en tirant volontairement sur les clichés du genre, j’ai eu beaucoup de mal à apprécier cet opus. En cause, le fait qu’on y parle de vampires – or, c’est loin d’être mon sujet de prédilection – que j’ai assez vite identifié le méchant de l’histoire et l’identité de Simone et surtout, surtout, que la Bibliothèque est à peine survolée. Même ce pauvre manuscrit que Judson propose à Flynn d’étudier ne se verra accorder aucune attention. Pourtant, on a au fil du film quelques indices, quelques dialogues et événements qui laissent entendre que nous allons en savoir plus sur les origines de cette gigantesque Bibliothèque qui, en plus de contenir des livres par milliers, regorge d’artefacts mythiques.

Las ! Il n’en sera rien et le plan final ne fera que frustrer davantage le spectateur à ce sujet. Effectivement, cela laissait le champ libre pour la série, afin de creuser les origines de la Bibliothèque, mais cela fait trop de frustration et pas assez de bons moments pour que ce film me reste en mémoire. Je n’ai donc plus qu’à visionner la série pour voir de quel bois elle est faite, en espérant qu’elle apportera plus d’informations sur cette fameuse Bibliothèque !

The Librarian : The Curse of the Judas Chalice
Réalisé par Jonathan Frakes, scénario de Marco Schnabel, 2008, 1h26

Bande-annonce

5 commentaires sur « Les Aventures de Flynn Carson : Le Secret de la coupe maudite, Jonathan Frakes »

  1. Oh lalala! 🙂 Je ne suis donc pas la seule à avoir vu les Aventures de Flynn Carson! 🙂 C’est vrai que ce téléfilm-ci ne m’a pas vraiment emballée. J’ai par contre commencé à suivre la série dérivée quand elle est passée sur SyFy. Grosses ficelles aussi, mais je trouve l’idée d’une équipe autour de Flynn Carson assez marrante. 🙂
    Bon après-midi! 🙂

    1. Merci Blanche ! Bon, voilà qui augure du bon pour la série, alors, parce que ce dernier téléfilm ne m’a vraiment pas fait bonne impression – et je vois que je ne suis pas la seule qui a pensé de même ! ^^
      Belle soirée à toi ! 🙂

Laisser un commentaire

