RSS

[Le mardi c’est permis !] Mon Top Ten des génériques de séries SF les plus inoubliables

10 Jan

Après avoir découvert le Top Ten des génériques de séries SF les plus inoubliables de Blanche sur son blog, j’ai souhaité faire de même sur le mien car, comme vous le savez, je suis une grande amatrice des genres de l’imaginaire. Alors les séries télé de science-fiction, vous imaginez bien que j’en ai regardé ! (et encore, j’ai du retard sur certaines… ^^ »). C’est donc avec la bénédiction de Blanche que je lui pique son Top Ten pour vous proposer le mien ! 😉

(NB : les génériques sont cités sans ordre de préférence, sauf le premier ;))

1 – Firefly

Cette série de space-western créée par Joss Whedon est l’une de mes séries préférées ! Je ne vais pas rentrer dans le détail quant à ce qu’elle raconte mais plutôt vous inviter à lire l’article que je lui avais consacré (clic clic ! :)). Il se trouve que son générique est lui aussi un petit bijou. Dès que j’entends les premières notes, c’est comme si je revenais à bord de ce vaisseau tel un membre de cet équipage uni malgré leurs caractères et motivations disparates. Je le fredonne quand je suis en période de re-visionnage (ou juste quand j’en ai envie ^^). Je trouve que le générique exprime très bien l’atmosphère et l’univers de la série, avec cette ballade et les tons très chauds de l’image, dans un dégradé de marron, orange et or – sans parler du plan final, où le Serenity survole un troupeau de chevaux : c’est le space-western dans toute sa splendeur ! 🙂
Comme cette gorram Fox continue d’enlever les vidéos du générique en lui-même, je vous livre celle-ci où les lyrics de la chanson du générique apparaissent entre deux extraits d’images du-dit générique. L’effet fait un peu « découpé », surtout que la chanson est remise en boucle 2 ou 3 fois pour pouvoir présenter tout le générique, mais au moins ce youtubeur n’a-t-il pas eu à retirer sa vidéo (pour le moment, tout du moins).

2 – Sliders

En 1996, date de la diffusion des premiers épisodes de Sliders en France, je commençais le collège et cette série de science-fiction est vite devenue ma favorite du moment ! Ma meilleure amie de l’époque la regardait aussi et on en parlait souvent. Le générique, tout en rappelant le point de départ de la série – un petit génie découvre le moyen de voyager dans des mondes parallèles mais suite à une mauvaise utilisation de son appareil, il ne peut plus programmer la destination suivante ni la durée de leur séjour – est un véritable appel à des aventures excitantes ! Bon, les effets spéciaux piquent les yeux, maintenant, mais à l’époque, ça en jetait. Et puis, rien que pour le professeur Arturo, ça vaut le coup ! 🙂 J’ai en revanche arrêté de suivre le programme quelque temps après que les Kromaggs y aient débarqué. Cela dit, durant les rares fois où j’ai jeté un oeil par la suite, il semble que je n’ai pas manqué grand-chose au vu des remaniements de casting dont l’explication (dans la série) est tirée par les cheveux – n’est pas Doctor Who qui veut ! Reste ce générique dont le speech d’ouverture de Quinn me reste en tête, même après toutes ces années ! 🙂

3 – Battlestar Galactica

Battlestar Galactica (ou BSG) se paie le luxe de 3 génériques : un très court qui résume brièvement le pitch de départ (le soulèvement des Cylons et leur évolution), un musical qui pourrait être le véritable générique (normalement il comporte une mention du nombre de survivants et le fait que la flotte recherche la Terre pour s’y établir, mais ce n’est pas le cas dans la vidéo que j’ai trouvée) et enfin un genre de preview de l’épisode qui s’ouvre. Eh bien voici les 3 génériques dans cette seule vidéo ! 🙂 (garantie sans spoilers). BSG – dans sa version 2004, puisqu’il s’agit à la base d’un remake d’une série des années 80 – est une excellente série de SF en elle-même, qui, à travers le prisme de la SF, explore de nombreuses questions de notre société contemporaine. Sans parler, bien évidemment, du thème de la relation hommes/androïdes ! Bien que très sombre par son atmosphère – on est quand même dans un contexte de guerre entre humains et Cylons – c’est une série brillante qui vaut largement le coup d’oeil. Le générique résume très bien l’ambiance comme l’histoire, avec ces 3 parties distinctes. Il embarque dès les premières notes, à la fois inquiétantes et pleines de suspense. D’ailleurs, c’est bien simple, ces premières notes, on ne les oublie pas !

4 – Stargate SG-1

Stargate, pour moi, ça a commencé par le film – qui reste, à mes yeux, meilleur que la série qui en a été tirée. Et ce, malgré la plus-value apportée par le personnage de Samantha Carter et la présence de l’acteur Richard Dean « McGyver » Anderson. Malgré tout, j’ai pris plaisir à visionner l’intégralité de la série. Stargate SG-1 apporte énormément à la mythologie esquissée dans le film (mythologie qui prend d’ailleurs son inspiration dans les mythologies terriennes ! ^^). Pétrie d’humour (les piques pince-sans-rire de O’Neill – avec deux « l » – qui apportent une fraîcheur bienvenue après le O’Neill très sérieux et rigide du film), la série se moque régulièrement d’elle-même et, par ce recul, lui apporte d’autant plus de sel ! Alors, malgré les épisodes de remplissages, la série reste fort sympathique à regarder et son générique, qui reprend le même thème musical que le film, est un parfait préambule à l’action et l’aventure qui vont prendre place dans l’épisode 🙂

5 – Les Maîtres des Sortilèges : les Terres du Seigneur Dragon

Remontons le temps. Dans les années 90, pour être précis, où, comme vous le savez si vous avez lu jusqu’ici, j’étais dans mes années pré-adolescentes. Les Maîtres des Sortilèges : les Terres du Seigneur Dragon est, en fait, dérivée de la série Les Maîtres des Sortilèges. Mais, de la série-mère, je n’avais vu que 1 ou 2 épisodes, donc pas assez pour m’y attacher. Et puis, toute l’intrigue se déroulait quasiment dans le même monde (ou presque), donc ça ne m’avait pas intéressée plus que ça. La série dérivée, par contre, met en scène une adolescente australienne qui va rencontrer un voyageur d’un autre monde. Celui-ci utilise une machine en forme de bateau pour aller de monde en monde. L’héroïne va donc voyager à ses côtés, elle aussi, et ils auront à affronter divers dangers au fil de leurs aventures – que j’avais hâte de découvrir dès que j’entendais le générique. Alors certes, le pitch ressemble étrangement à celui de Sliders, une petite pincée fantasy en plus, mais à l’époque, j’étais totalement fascinée par l’idée de mondes parallèles – je le suis encore, d’ailleurs – il n’y a donc rien d’étonnant à ce que ce thème revienne dans ce Tag 😉

6 – Doctor Who

Il ne m’a fallut qu’un épisode vu par hasard lors d’un séjour en Irlande pour que je note la série dans ma Liste de séries à voir. Je me suis lancée dedans il y a quelques semaines et je dois dire que j’apprécie beaucoup ! 🙂 Le générique a lui seul offre un bel aperçu de l’ambiance – mi-aventure, mi-étrange, mi-inquiétante – et le fait de voir le TARDIS tourbillonnant à travers l’espace-temps donne bien envie de savoir où et quand le Docteur et sa Compagne vont nous emmener juste après le générique 🙂 Notez que le choix du générique de la saison où le Docteur est joué par David Tennant n’est pas anodin, c’est sous cette incarnation que j’ai vu le Docteur la première fois et ça reste celle que je préfère, et ce même si je n’ai pas encore rattrapé mon retard 😉

7 – X-Files

Est-il encore besoin de présenter X-Files : Aux frontières du réel ? D’abord enquêtes paranormales menées par un duo de choc (Mulder, dont la soeur a été enlevée par des extraterrestres quand il était petit, et Scully qui cherche à rationaliser les faits mystérieux sur lesquels ils enquêtent), la série a construit au fil des épisodes une mythologie qui lui était propre, entre complots gouvernementaux et présence cachée de créatures non terrestres (ou non naturelles). Le générique de la série, à lui seul, a tellement marqué que sa musique est désormais devenue emblématique de quelque chose de mystérieux, d’inexplicable. Les différents plans montrent des événements étranges, dont on ne sait s’il faut les classer dans le paranormal ou dans le fait scientifique encore non exploré, et les personnages présentés seulement via leur carte d’agents du FBI. N’oublions pas la fin, avec sa phrase culte « La vérité est ailleurs (The Truth is Out There) ».

8 – Heroes

Heroes fait partie de ces séries qui, on ne sait pourquoi, se voient dotées d’un générique inédit et en français pour leur diffusion en VF (Prison Break et son « J’ai pas le temps » en est un autre exemple). Certes, la chanson du générique de Heroes ne casse pas trois pattes à un canard, mais moi j’adorais suivre ces personnages qui se découvraient un pouvoir du jour au lendemain et qui devaient apprendre à vivre avec (plus ou moins bien selon les cas, sans parler de Sylar qui les traque pour les tuer et s’approprier leurs pouvoirs). Du coup, je trouvais les paroles du générique plutôt adaptées et le fait de revoir tous les personnages présentés un à un me rendait impatiente de découvrir la suite de leur cheminement. Save the cheerleader, save the world.

9 – Les 4400

Série dont j’ai décroché quand le bébé est devenu jeune femme – ça commençait à partir dans le n’importe quoi, et apparemment ça ne s’est pas arrangé par la suite – Les 4400 dispose d’un pitch de départ intriguant : 4400 personnes qui avaient mystérieusement disparu au fil des décennies réapparaissent tout aussi mystérieusement. Il s’avère qu’elles reviennent dotées de capacités surnaturelles. J’aime beaucoup le générique, avec sa chanson un peu mélancolique et ces scènes de la vie quotidienne où la disparition de la personne se fait cruellement ressentir.

10 – Futurama

On termine avec un dessin animé – mais de SF, naturellement ! 😉 Imaginée par le créateur des Simpsons, Futurama suit les aventures de Fry, livreur de pizzas qui est accidentellement cryogénisé et réveillé 1000 ans plus tard. Il va devenir l’employé de Planet Express, une société de livraison, aux côtés de la cyclope Leela, du robot Bender, d’Amy, du docteur Zoidberg (qui tient plus du homard-pieuvre que de l’homme), d’Hermes et du Professeur Farnsworth. Comme dans les Simpsons, la série propose un futur plutôt barré, avec des aventures toutes plus farfelues les unes que les autres et un équipage pas toujours des plus efficaces. La musique du générique comme son final donnent d’ailleurs le ton. Malgré tout, je préfère cette série à celle des Simpsons, sans doute parce qu’elle est résolument science-fictive, justement ! 🙂

Et vous, quels sont les génériques de séries SF qui vous ont le plus marqué ?

 
13 Commentaires

Publié par le 10 janvier 2017 dans Pêle-mêle

 

Étiquettes : , , ,

13 réponses à “[Le mardi c’est permis !] Mon Top Ten des génériques de séries SF les plus inoubliables

  1. Blanche Mt.Cl.

    10 janvier 2017 at 9:17

    J’adore ta liste de génériques! C’était ma dernière année en primaire quand « Sliders » est sorti, et je me souviens de mes parents visionnant le pilote de la série. Ce n’est que bien plus tard que mon frère et moi avons regardé les rediffs sur SyFy. En revanche, si j’ai entendu parler de « Firefly », je ne connais pas du tout « Les Maîtres des Sortilèges ». Honte à moi, je n’ai pas pensé à « Futurama » alors que j’adore!
    Et « Stargate » le film et « Stargate: SG-1 », c’est la BASE!!! 🙂

    C’était vraiment sympa de découvrir ton univers séries! Finalement entre amateurs de SFFF on retrouve quand même assez souvent des points communs entre nos listes!
    Très bonne journée à toi!

     
    • malecturotheque

      10 janvier 2017 at 10:02

      Tout pareil 😀

       
    • Lullaby

      10 janvier 2017 at 12:30

      Oui, j’avais noté dans ta liste des points communs ^^ Comme tu dis, entre amateurs de SFFF, on se retrouve toujours ! 🙂 Futurama a son fan-film maintenant, il faudra que j’y jette un oeil.
      Belle journée à toi aussi !

       
      • Blanche Mt.Cl.

        10 janvier 2017 at 1:17

        Le fan-film est très bien fait, tu verras! 🙂

         
  2. super-gaufrette

    10 janvier 2017 at 9:56

    Stargate powa Forever BEST IN THE WORLD !!!!!! ❤ hum… Ok je me calme.

     
    • Lullaby

      10 janvier 2017 at 12:30

      😄 (je dis rien, je fais pareil avec Firefly ^^ »)

       
  3. unpapillondanslalune

    10 janvier 2017 at 1:24

    Ah merci il est top ce top ! You can’t take the sky from meeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!

     
    • Lullaby

      10 janvier 2017 at 1:49

      De rien ! (et merci aussi ^^)
      Have no place I can be since I found Serenityyyy !!!
      (Browncoats united !!)

       
  4. Strega

    10 janvier 2017 at 1:34

    Après avoir chanté à tue-tête Firefly (c’est compulsif !) je me suis remémoré Le Maître des sortilèges. Je n’ai pas vu cette saison 2, par contre je me rappelle bien la première (et je croyais être la seule, lol).

     
    • Lullaby

      10 janvier 2017 at 2:11

      J’avoue que j’avais complètement oublié le titre des Maîtres des Sortilèges (heureusement, Google est mon ami), mais je me souvenais de Kathy et du bateau. ça me rassure de ne pas être la seule qui se souvienne de cette série ! 🙂
      +1 pour le générique de Firefly ! 😉

       
  5. Lutin82

    11 janvier 2017 at 9:41

    Mais est-ce les génériques qui sont l’objet de ce classement ou les séries TV ?
    Je partage ton classement à 70%!

     
    • Lullaby

      11 janvier 2017 at 10:43

      Les génériques ! (et seulement pour les séries SF, sinon j’aurai mis Buffy ;)). Mon classement des séries TV serait différent (Firefly excepté, elle reste toujours en 1ere position quand on parle de série ^^)
      70%, c’est pas mal du tout !

       

Laisser un commentaire

 
