Publié dans Pêle-mêle

[TAG] Quel personnage de roman choisiriez-vous ?

Ayant aperçu ce Tag sur le blog d’Audrey, j’en ai trouvé l’idée fort sympathique (et les réponses d’Audrey tout autant ! ^^). Du coup, je me suis piquée à y répondre aussi ! 🙂

1. Quel est le personnage qui vous aiderait à survivre à l’Apocalypse? 

If the Apocalypse comes, beep me (S01E05)

Sans surprise, je rejoins Audrey et cite Buffy Summers ! 🙂 Certes, le personnage provient d’une série télévisée, à la base, mais outre le fait que la série poursuit son cours sous forme de comics, Buffy Contre les Vampires (Buffy The Vampire Slayer en V.O.) connaît aussi des aventures sous forme de romans ! Autant dire qu’elle est non seulement qualifiée pour m’aider à survivre à l’Apocalypse, mais aussi comme personnage de roman 😉

2. Quel est le personnage avec qui vous aimeriez vous retrouver sur une île déserte? 

Quitte à se retrouver coincée sur une île déserte, autant que ce soit avec The Girl in the Sultan’s Gardens, l’un des (nombreux) personnages du diptyque The Orphan’s Tales de Catherynne Valente. Comme cette jeune fille porte d’étranges tatouages autour des yeux qui sont en fait de très nombreuses histoires, on aurait de quoi passer le temps 🙂

3. Quel est le personnage qui serait votre meilleur ami au lycée? 

Jo March. Je sais, j’ai déjà indiqué sa famille en réponse à la question Quelle est la famille qui serait votre famille d’adoption ? Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas avoir sa soeur comme meilleure amie, même d’adoption ? 😉 Franchement, Jo est le personnage avec lequel j’ai toujours pensé que, si elle avait existé dans le monde réel, on se serait très bien entendues ! Alors je garde ce choix : Jo March, nom d’un p’tit bonhomme !

4. Quel est le personnage qui serait votre pire ennemi au lycée? 

Lavinia – l’une des ennemies de Sara dans Petite princesse de Frances Hodgson Burnett. Le genre de petite peste qui me prenait systématiquement en grippe, à l’école. Inutile de dire que j’avais tôt fait de grincer des dents quand je lisais les passages du livre où Lavinia sévissait (et elle est encore pire dans le célèbre dessin animé tiré de l’ouvrage !).

5. Quel est le personnage qui serait votre allié dans Hunger Games (mais à la fin, il n’y a bien qu’un seul vainqueur… vous savez)? 

Katniss Everdeen, voyons. Qui d’autre ?

6. Quels sont les trois personnages avec qui vous partiriez en vacances (tous ensemble)? 

Question difficile… mais à laquelle je vais tâcher de répondre ! 😉 Si je pouvais partir en vacances avec trois personnages (tous ensemble), ce serait :

  • Samwise Gamegie – parce que parmi tous les Hobbits, c’est lui qui me semble le plus sympathique (sans compter sa délicieuse recette de lapin aux pommes de terre ! ^^)
  • la Belle – histoire d’échanger autour de nos lectures pendant le voyage, voire même de se prêter des bouquins 😉
  • Eusèbe – parce qu’il est trop mignon ! 🙂 Non, en vrai, parce que c’est un ami indéfectible et débrouillard malgré sa confondante naïveté. Et parce qu’il est trop mignon ^^

7. Quelle est la famille qui serait votre famille d’adoption? 

Alors là, la réponse fuse sans une once d’hésitation : la famille March des Quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott ! Ce roman est mon préféré depuis mon enfance. J’adore ces quatre filles dans lesquelles je nous retrouvais, moi et mes soeurs ; j’aime la façon dont, malgré leurs différences de caractères et les inévitables disputes qui peuvent en découler, elles restent profondément unies. Et puis Jo partage mon goût pour l’écriture comme les livres, on pourrait donc disserter pendant des heures sur ces sujets 🙂

8. Quel est le personnage avec qui vous feriez du shopping? 

Je ne suis pas une férue de shopping – sauf si c’est pour une virée en librairie. Mais si je devais effectuer des achats, ce serait avec Pyanfar Chanur. Capitaine aguerrie, elle a l’habitude de voyager dans l’espace pour commercer avec les différentes espèces. Ainsi, je profiterai autant de ses conseils que de la balade 😉 Et si la balade s’avère mouvementée, au moins serai-je entre de bonnes mains.

Chanur’s Homecoming II © Michael Whelan

9. Quel est le personnage à qui vous laisseriez choisir la musique dans la voiture? 

Jay, bien sûr. Qui d’autre pour dénicher le meilleur morceau à écouter, sur la route vers Frontier ?

10. Quel serait le personnage qui vous prêterait ses livres? 

Isaac Vainio, bibliomancien de son état et passionné de SFFF, dispose d’une bibliothèque fournie en la matière. Si un personnage devait me prêter ses livres, ce serait lui ! ^^

11. Quel est le personnage qui vous initierait au combat? 

Yoko Tsuno ! 🙂 Pratiquante de divers arts martiaux (karaté, judo, kyudo et aïkido), on ne peut rêver meilleur professeur.

Extrait de l’album n°4 Aventures électroniques

12. Quel est le personnage qui vous cuisinerait de bons petits plats? 

Aimant les plaisirs de la bonne chair chère, Nounou Ogg serait le personnage qui me préparerait des bons petits plats – ou plutôt, qui m’apprendrait à en concocter ^^ » Après tout, elle est l’auteur d’un livre de recettes ! 😉

13. Quel est le personnage avec lequel vous échangeriez votre vie pendant 24 heures? 

Thursday Next, pour avoir un aperçu de ce monde où les livres sont si précieux qu’ils ont une brigade dédiée et où les personnages de fiction mènent une vie propre. Mais juste pour 24 heures, car ce monde-là n’est pas de tout repos avec son actualité internationale (et nationale) très tendue !

14. Quel est le personnage avec qui vous accepteriez un rendez-vous galant? 

Bigby ❤ de la série Fables – autrement dit le Grand Méchant Loup. À ceci près que, dans la série, il officie comme shérif et se trouve la plupart du temps sous forme humaine. Il ne retrouve son apparence de loup (parfois de taille fort respectable) que lorsque les circonstances l’exigent ou que son tempérament lui joue des tours. Le choix de ce personnage est logique, puisque après tout, je suis amatrice de loups-garous ! 😉 Et puis, si même Blanche-Neige a fini par succomber à ses charmes – certes sauvages – c’est qu’il n’est pas si mauvais, au fond, ce loup 😉

Capture d’écran du jeu vidéo The Wolf Among Us

15. Quel est le personnage qui vous aiderait à réviser vos cours pour un examen? 

Le Bibliothécaire de l’Université de l’Invisible. Peut-être pas le meilleur comparse d’étude, mais au moins un collègue bibliothécaire (et qui aime les bananes !) 😉

Quiet please © Paul Kidby

Et vous ? Quels personnages de roman choisiriez-vous ?

6 commentaires sur « [TAG] Quel personnage de roman choisiriez-vous ? »

  1. Contente que mes réponses t’aient plu et merci pour la citation 🙂
    J’ai aussi beaucoup aimé tes réponses d’autant que je ne connais pas la plupart des personnages que tu cites. Et du coup, j’ai fait des découvertes intrigantes 🙂

  2. Le TAG est vraiment drôle, et j’ai passé un bon moment à lire tes réponses.
    Buffy, évidemment, ce n’est pas une grande surprise, mais alors Yoko Tsuno, je ne men souvenais même plus!
    Merci 🙂

    1. De rien, contente que tu aies passé un bon moment avec ce Tag ^^ N’hésite pas à y répondre si ça te dit, je serais curieuse de connaître les tiennes, de réponses 😉

    1. Je n’irai pas jusque là, mais il est vrai que Yoko est un personnage aussi emblématique de la BD que Tintin ou Lucky Luke (en tout cas, la BD est toujours lue par des jeunes comme des moins jeunes ! ^^).

Laisser un commentaire

