Publié dans Pêle-mêle

[Le mardi c’est permis !] Mon Top Ten des génériques de séries de fantasy les plus inoubliables

Après la science-fiction et le fantastique, place à mon Top Ten des génériques de séries de fantasy les plus inoubliables ! 🙂 La fantasy est un peu le parent pauvre des séries télévisées. L’un de ses sous-genres, la fantasy urbaine, est pourtant bien représenté mais en dehors, difficile de se mettre quelque chose sous la dent ! Heureusement, il existe des séries télévisées de fantasy et plusieurs ont des génériques qui m’ont marquée – quand ce ne sont pas la série *et* le générique qui me sont restés ! 🙂
Cette fois, il y a plus ou moins un ordre de préférence, en tout cas en ce qui concerne la première moitié du top 😉

1 -Buffy contre les vampires

Buffy faisant partie de mes séries préférées, ce n’est pas une surprise de la retrouver dans ce top ! 🙂 J’adore son générique aux notes si reconnaissables (l’orgue d’abord, puis les riffs de guitare ^^) et la présentation des différents personnages. À noter que le générique sera très différent pour l’épisode 7 de la saison 6, à savoir le fameux épisode musical ! 🙂 Buffy a bercé mon adolescence et déjà, à l’époque, j’attendais avec impatience d’entendre le fameux générique 🙂

2 – Les Chroniques de Shannara

Générique le plus récent du top, j’aime beaucoup la façon dont il pose, en quelques secondes, l’univers dans lequel se déroule la série (de la fantasy post-apo, il fallait y penser !) ainsi que la chanson. Par contre, j’ai moins accroché à la série en elle-même. Si j’ai été ravie de retrouver John Rhys-Davis au casting, apprécié le personnage du druide Allanon et celui de la voleuse Eretria (campée par Ivana Baquero, qui a bien grandi depuis Le Labyrinthe de Pan), j’ai trouvé que la série faisait vraiment trop « série pour ado » avec son triangle amoureux téléphoné et son intrigue assez convenue mais heureusement, l’univers offre de l’originalité.

3 – Le sourire du dragon

Je n’ai aucun souvenir de ce dessin animé sauf… son générique ! 😉 (et aussi un album qui reprenait deux aventures, mais on est là pour parler génériques ;)). D’ailleurs, un jour que ma mémoire m’avait rappelé des portions de ce générique, j’avais du chercher le titre du dessin animé sur Internet car je n’arrivais plus à mettre le doigt dessus. Le générique résume le point de départ de l’histoire : un groupe de jeunes se retrouve téléporté dans un univers de fantasy, chacun avec des vêtements et attributs différents (guerrier, magicien, voleur… quand on sait que le titre original du dessin animé est Dungeons and Dragons (un univers de jeu de rôles), on comprend tout de suite pourquoi ! ^^). La chanson est chantée par Dorothée, que tous les enfants ayant grandi dans les années 80-90 connaissent bien, et m’aura laissée dans la tête les aventures et mésaventures de ces enfants perdus dans le royaume de D&D !

4 – Charmed

Figurant au programme de la Trilogie du samedi (avec Buffy), Charmed est une série télévisée qui a, elle aussi, accompagné mon adolescence. Je l’ai visionnée jusqu’à la fin de la saison 4, après quoi j’ai décroché, peu intéressée par les énièmes aventures des sorcières. Mais si mon intérêt pour la série s’est peu à peu émoussé, j’ai gardé un certain coup de coeur pour la musique de son générique ! 🙂 Entre-temps, j’ai ré-entendu la même musique dans un autre film de sorcières, The Craft (sorti 2 ans avant Charmed).

5 – Highlander

L’explication de la place de ce générique au rang des génériques de séries TV fantasy inoubliables tient en un seul mot : Queen. (Et Adrian Paul aussi, j’avoue !)

6 – Game of Thrones

Tout le monde – ou presque – connaît la fameuse série du jeu des trônes, qui voit s’affronter les Stark, Lannister, Baratheon, Greyjoy, Martell et autres Targaryen pour obtenir le fameux Trône de Fer (et le pouvoir qui va avec). Si j’ai trouvé la série inégale (outre les changements par rapport aux livres que je trouve incohérents, d’autres points m’ont déplu), si j’ai bien que j’ai décroché en cours de saison 5 avant de reprendre avec le dernier épisode de la saison 6, je trouve le générique toujours aussi superbe ! Les 7 royaumes se déploient devant nous sous la forme d’une carte interactive et les fiefs des différentes maisons se déplient tels des pop-up. Le générique change subtilement au fil des saisons, quand d’autres maisons ou lieux sont abordés ou même, pour la saison 7 et l’arrivée de l’hiver, avec l’avancée des glaces dans le Nord. Bref, autant la série m’aura laissée une impression mitigée, autant le générique, lui, force toujours mon admiration.

7 – Moi, Renart

La fantasy, c’est aussi la fantasy animalière ! Présente surtout à l’écran sous forme de dessin animé, la fantasy animalière a eu droit à une version urbanisée en la personne de Renart. Si je ne me rappelle absolument plus du contenu de la série, le générique, lui, est bien resté gravé dans ma mémoire ! Que ce soit les paroles de la chanson ou les différentes séquences – avec la renarde motarde – il suffit que les premières secondes défilent pour que la suite afflue dans mes souvenirs. Maintenant, vous aussi vous aurez la chanson dans la tête pour le reste de la journée ! 😉

8 – Monstres et Merveilles

Je n’ai pas encore eu l’occasion de visionner en entier cette série télévisée, réalisée par le célèbre créateur des films Labyrinth et Dark Crystal, Jim Henson ! De son titre original The Storyteller, la série nous met face à un vieil homme et son chien qui vont nous raconter une histoire. Ainsi, à mesure que le conte se déroule sous nos yeux, nous aurons des interventions parlées du narrateur, voire même visuelle, comme si nous écoutions un raconteur d’histoires. Si le procédé est déroutant, le générique, lui, met d’emblée la couleur. Même s’il n’a rien d’exceptionnel, je trouve qu’il met bien dans l’ambiance et invite le spectateur à se mettre en condition pour écouter (et voir) l’histoire. Avec les marionnettes animées de l’époque, pour lesquelles je trouve toujours un charme fou malgré leur côté daté.

9 – Sanctuary

Une autre série que je n’ai pas encore eu l’occasion de visionner dans son intégralité. Elle a titillé ma curiosité pour 2 raisons : son sujet (la cryptozoologie et les monstres) et la présence au casting principal d’Amanda Tapping, l’inoubliable Samantha Carter de Stargate SG-1 ! Et son générique m’a immédiatement tapé dans l’oeil avec la présentation de son sujet à la façon de carnets de recherches, comme un cabinet de curiosité, qui évolue vers un bureau plus high-tech. La musique, avec sa mélodie mystérieuse, colle elle aussi parfaitement à cette série qui nous décrit un lieu servant de sanctuaire aux créatures qui ont nourri bien des légendes.

10 – Xena la guerrière

Faut-il encore présenter Xena ? Bien que je n’ai pas vraiment suivi la série, j’ai du regarder un épisode à l’occasion et ce personnage de guerrière, accompagnée de la fidèle Gabrielle, m’avait marquée. Le générique, malgré son côté 90s très marqué, résume bien les grandes lignes de la série pour ceux qui arrivent en cours de route (ce qui était mon cas, vu que je visionnais les épisodes au gré de mes zappings). Et le générique pourrait se suffire à lui seul tant il remplit bien ce rôle, tout en présentant Xena, devenue un prénom incontournable dans le monde des guerrières (avec Sonia la Rouge).

Et vous, quels sont les génériques de séries télévisées de fantasy qui vous ont marqué ?

7 commentaires sur « [Le mardi c’est permis !] Mon Top Ten des génériques de séries de fantasy les plus inoubliables »

Laisser un commentaire

