Publié dans Ecriture, Lecture

Bonne année 2018 ! :)

L’année 2017 vient de s’achever. C’est une toute nouvelle année qui démarre à présent, tel un livre aux pages encore vierges qui n’attendent que d’être recouvertes d’encre, remplies de nouvelles histoires. Des histoires que je vous souhaite enchanteresses et emplies de joies ! 🙂

Comme chaque année, c’est l’occasion pour moi de vous partager un petit bilan de l’année passée, en termes de lecture et d’écriture, et de présenter mes objectifs pour l’année à venir. Ai-je rempli ceux que je m’étais fixés pour 2017 ?

Lectures

Côté lecture, poursuivre le challenge À la recherche de Faerie, qui court jusqu’en mars. Ce qui tombe bien, car après mon dernier coup de coeur, j’ai envie de poursuivre d’autres lectures en terres féeriques. Je réitèrerai les challenges Summer Star Wars et Attention à la pleine lune. Et c’est déjà bien assez ! 😉

Bien que j’ai levé le pied sur les challenges de lecture, le bilan reste mitigé. Il faut dire que j’ai trouvé que mon rythme de lecture s’était plutôt ralenti, ces derniers temps. Je n’ai donc pas réussi le challenge À la recherche de Faerie (il faut dire que j’avais placé la barre haut en m’inscrivant dans la catégorie Ondine ^^ »). Je n’ai pas non plus réitéré le challenge Attention à la pleine lune, pour la simple raison que celui-ci n’a pas été reconduit cette année. En revanche, j’ai réussi le challenge Summer Star Wars (qui m’a permis, par la même occasion, de réussir le challenge Pavé de l’été ;)).

Pour 2018, l’objectif va être simple : baisser ma PAL ! Cela fait des années qu’elle possède de belles proportions et il est temps que je m’en occupe, au lieu d’emprunter encore et encore des livres (en même temps, je travaille dans une bibliothèque, c’est sûr qu’il est difficile de résister quand les collections vous passe entre les mains régulièrement ^^ »). Je rempilerai pour le challenge Summer Star Wars et, m’étant réinscrite pour le challenge À la recherche de Faerie, je vais essayer de faire mieux cette fois-ci.

Écriture

Côté écriture, ce sera chargé mais j’ai vraiment envie d’avancer : corriger BibliomancienneLSDC et Le Château. Terminer le 1er jet de LPS et le fameux recueil de nouvelles dont je vous parle depuis un bon moment, déjà. Voilà mes priorités. Et, si je tiens bien mon planning, je pourrai entamer un nouveau projet lors du NaNoWriMo 2017 😉

Ai-je vu plus gros que mes capacités lorsque je m’étais fixé ces objectifs en début d’année ? Je pense que oui ! Mais je n’avais pas prévu non plus quelques obstacles ^^ » Le bilan est cependant très positif ! Voyons un peu…

J’ai non seulement terminé le 1er jet de LPS (rebaptisé depuis LPC), j’en ai aussi bouclé les corrections (assez facilement, à mon grand étonnement) et le bébé est désormais parti tenter sa chance auprès de maisons d’éditions. Pour le moment, sur 7 envois réalisés, je n’ai reçu qu’une seule réponse : un refus détaillé et très encourageant qui m’a bien boostée ! 🙂 Les corrections du Château sont elles aussi bouclées, une nouvelle fois un grand merci à Hatsh pour sa bêta-lecture ! Le Château qui ne va pas tarder non plus à partir en quête d’un éditeur, mais comme il s’agit d’une novella, le nombre de destinataires sera assez restreint.

Quid de Bibliomancienne, de LSDC et du recueil de nouvelles ? J’ai rencontré de grosses difficultés avec le premier. J’avais beau corriger, lisser, peaufiner, je trouvais toujours que quelque chose clochait. Ce n’est qu’en octobre que j’ai fini par mettre le doigt sur le problème, en sortant du visionnage de Blade Runner 2049 (il n’y a pourtant aucun rapport entre les deux histoires mais peu importe, outre que j’ai adoré le film, je suis aussi sortie de la séance en poussant un Eurêka ! car j’avais enfin compris le souci de mon roman). Je me suis donc repenchée sur mon ouvrage, armée de cette révélation. Inutile de dire qu’avec tout ça, LSDC et le recueil de nouvelles n’ont pas beaucoup progressé. Par ailleurs, je me suis retrouvée avec un roman-surprise dont j’ai entamé le 1er jet lors du NaNo. ^^ »

Je ne pensais pas participer à des ATs mais j’en ai tout de même tenté certains, avec des textes que j’avais en stock et que j’ai revus pour l’occasion. J’ai également envoyé des nouvelles aux éditions Walrus, dans le cadre de leur Labo, et participé une nouvelle fois aux 24h de la nouvelle. J’ai donc terminé l’année 2017 avec deux nouvelles publications : La Belle et la bête dans l’anthologie Nutty Wolves des éditions Nutty Sheep (formats papier et numérique) et Crabes au Labo des éditions Walrus. Je me suis également créé un compte Wattpad même si, pour le moment, je n’y ai pas publié beaucoup de contenu.

Serai-je plus raisonnable pour 2018 ? Eh bien… la réponse est non ! ^^ Je fourmille d’idées, je suis très motivée et je compte bien plancher toute l’année sur l’écriture ! Pour 2018, mes objectifs seront, sans surprise, de boucler les corrections de Bibliomancienne et de LSDC, ainsi que de finaliser mon projet de recueil de nouvelles. S’y ajouteront le bouclage du roman-surprise (dont le nom de code est TCDF) et, très probablement, la rédaction d’une novella qui, bien qu’indépendante, prendra place dans le même univers que Bibliomancienne.

Et vous, quels sont vos objectifs pour cette nouvelle année ?

Je vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2018 ! 🙂

Publicités

11 commentaires sur « Bonne année 2018 ! :) »

  1. Il faut fourmiller d’idées et de projets, cela met tellement de saveur dans le quotidien!!! Cool finalement que tu ne sois pas raisonnable!

    Bonne Année 2018, pleine de bouillonements et de fourmillements! 🙂

  2. Bonne année à toi aussi !!! ❤
    2017 a été une année bien remplie, je te souhaite des retours positifs en 2018 pour tes envois de manuscrit, plein de sessions d'écriture (un recueil de nouvelles, ouiiiiiiiii !!!) et de belles lectures !
    De rien pour les corrections du Château, et si tu as besoin d'une dernière relecture avant envoi, n'hésite pas 😉

  3. N’empêche, depuis que j’ai une liseuse, je consomme Hash’ment plus de bouquins.
    Bon, je n’ai toujours pas fini Wheel of Time mais je ne l’aurais jamais lu si j’avais dû acheter et trimballer les tomes (quant à savoir si c’eût été dommage, c’est une autre question.)

    Quoiqu’il en soit, bonnannébonnsantétoumévieuxkankcékonvouféleurpâvégéaufait?

    1. Les liseuse, c’est génial ! Ou comment transporter tout un tas de livres sans perdre de place ni se faire mal au dos.
      Pour répondre à ta dernière question, Mister doit t’en parler, justement 😉

  4. Une bien belle année 2017 ! C’est bien de ne pas être raisonnable, c’est source d’optimisme et donc de positivisme. Je te souhaite une année 2018 tout aussi énergique 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.