Pline t. 3 : Les griffes de Poppée, Mari Yamazaki, Tori Miki

Mon avis

À la fin des deux premiers tomes, nous avions laissé Pline à Rome. Le tome 3 s’ouvre donc sur la vie du célèbre naturaliste dans sa villa romaine. Mais c’est sous le regard de son chat que nous suivons le premier chapitre, une manière originale de découvrir, à hauteur des yeux du félins, une journée dans la maison de Pline.

Le manga conserve les mêmes qualités que les deux premiers tomes, avec son dessin soigné et sa volonté de présenter, avec une passion visible, la vie de cet homme fasciné par la nature et, par extension, celle des Romains. Le pan politique n’est pas oublié puisque l’influence de plus en plus croissante de Poppée va pousser Pline, au cours du tome 3, à quitter Rome. Cela et l’air vicié de la ville, mauvais pour les problèmes de santé de Pline.

Euclès, le jeune homme qui suit Pline pour consigner par écrit toutes ses pensées, va lui aussi devoir quitter Rome, où il aura été agressé une nuit. Et lorsque la petite troupe, arrivée dans un village côtier, constate d’étranges phénomènes, l’inquiétude est de mise. Car ce n’est pas la première fois qu’ils sont confrontés aux prémices d’une éruption volcanique…

Le volume s’intéresse aussi aux créatures fantastiques. Licorne et pieuvre géante se verrons ainsi offrir quelques cases magnifiques, des créatures issues des volumes laissés par Pline et insérées de belle manière par les mangakas !

À noter que le volume se clôt par une interview croisée des deux auteurs du manga qui permet de mieux comprendre les intentions de leur série et leur ancrage documentaire.

Ce troisième volume poursuit donc sur la lancée des deux premiers et confirme ainsi une excellente série historique. À recommander aux amateurs ! 🙂

Éditions Casterman, 184 pages, 2017

Publicités

1 réflexion sur « Pline t. 3 : Les griffes de Poppée, Mari Yamazaki, Tori Miki »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.