Point Plume – Janvier

Photo CC0 by Clark Young via Unsplash

Cela faisait longtemps – trèèès longtemps – que je ne vous avais pas gratifié d’un Point Plume. L’an dernier, et même avant, je voulais vous faire un Point trimestriel mais au final, cette périodicité ne semblait pas me convenir puisqu’il n’y en a eu aucun.

Cette année, et au vu de l’efficacité de la méthode Getting Things Done (merci à Lionel Davoust pour l’avoir partagée, ça change vraiment la vie !), j’ai décidé de faire du Point Plume un bilan mensuel.

Commençons donc pour ce mois de janvier 🙂

Parutions

Au début du mois est parue ma nouvelle Tyger, Tyger, sur support numérique. Il se trouve que cette nouvelle datait de 2013, date à laquelle je l’avais rédigée pour un appel à textes. Autant dire que j’étais très heureuse de voir cette histoire, inspirée en partie du poème The Tyger de William Blake et en partie par la mythologie hindoue, trouver preneur aux éditions Alter Real. Vous pouvez vous la procurer auprès de toutes les bonnes librairies numériques.

Tyger, Tyger n’est pas mon seul de texte de 2013 qui paraît en 2019 (comme quoi l’une des vertus de l’auteur(e) est la patience !). Lors de leur billet présentant le programme de parutions 2019, les éditions Realities Inc. ont annoncé la publication cette année de l’anthologie Berceaux, Vies et Tombeaux sur le thème des mythologies des pays du Croissant Fertile et à bord de laquelle je figure. L’anthologie devait paraître initialement aux défuntes éditions Argemmios, dans le cadre de leur collection d’anthologies portant sur les mythologies. Reprise par les éditions Realities Inc., elle paraîtra enfin cette année. Là encore, je suis heureuse – et impatiente ! – de voir ce texte partir à la rencontre de lecteurs ! 🙂

Écriture

Durant ce mois de janvier, je me suis consacrée aux corrections de Bibliomancienne. J’en vois désormais le bout et j’ai la certitude de pouvoir entamer les soumissions auprès des éditeurs avant la fin du mois de février.

Autour de la Plume

J’ai adhéré à la Ligue des Auteurs Professionnels ! 🙂 Je voulais le faire depuis l’annonce de sa création mais j’avais cru comprendre qu’il fallait avoir publié en solo pour ce faire, or je n’avais jusqu’alors publié que dans des ouvrages collectifs. Comme je compte à présent une publi’ en solo, j’ai pu sauter le pas.

Prévisions pour février

Outre la fin des corrections pour Bibliomancienne suivi de l’envoi du bébé à des éditeurs, février sera consacré à d’autres corrections, celles de LSDC. En parallère, je reprendrai aussi le « floconnage » de TCDF. Et je me laisserais peut-être tenter par quelques nouvelles. Plusieurs ATs ont en effet titillé ma curiosité (Time Travel chez Nutty Sheep, Halloween pour la revue Gandahar et Fables et contes pour Etherval) et, pour deux d’entre eux, la deadline est fin avril. La machine à idées est donc d’ores et déjà lancée ! 😉

Publicités

1 réflexion sur « Point Plume – Janvier »

  1. Hello, j’approuve complètement l’idée de tels articles mensuels pour suivre tes projets et évolutions écrituresques !
    Félicitations au passage pour la publication de ta nouvelle (c’est quand même dingue d’avoir de tels délais entre écriture et publication, cependant cela ne m’étonne même plus… ça a dû être un sacré boulot à dépoussiérer ^^).
    (merci pour l’info, au passage, pour la LAP, du coup je viens aussi d’envoyer ma demande d’adhésion, ne serait-ce que pour soutenir les auteurs pro qui n’ont pas de travail « alimentaire » à côté et sont extrêmement fragilisés)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.