Rat de bibliothèque, Charles-Etienne Ferland

Quatrième de couverture

Qui ne connaît pas les grands classiques de la littérature tels « Le conte de montres et cristaux », « Les mises érables » et « L’étroit mousquetaire » ? Suivez l’éducation littéraire d’un jeune homme par un rat de bibliothèque qui n’a pas la langue dans sa poche lorsqu’il est question de recommander un peu de lecture.

Mon avis

Vous me connaissez, en bonne rate de bibliothèque, je ne pouvais pas résister à une nouvelle avec un titre et une couverture pareils ! ^^

Rat de bibliothèque est une courte nouvelle qui se lit en une bouchée, idéale donc, si vous n’avez qu’un peu de temps devant vous et l’envie de lire malgré tout. D’ailleurs ça tombe bien : les livres sont justement le propos de ce sympathique petit texte !

Jérémy déteste lire. Il est cependant forcé de décrocher de son jeu vidéo pour aller à la bibliothèque. Bougon, ne sachant que choisir pour satisfaire son non-goût de la lecture, le voilà qui chute sur le parquet fraîchement nettoyé. Un rat se porte à son secours et lui propose de l’aider à trouver LA lecture qui lui plaira. Il lui propose ainsi des classiques comme L’étroit mousquetaire ou La plaine nette des saints jeux. Le rat n’hésite pas d’ailleurs à délivrer un bref résumé de ces oeuvres.

Vous l’aurez deviné, tous ces titres sont des jeux de mots autour de grands classiques bien connus. Les résumés donnés par le rat sont aussi des délices de détournement. Les découvrir prête à sourire, tant c’est bien trouvé.

Une liste, à la fin du récit, donne le titre des véritables oeuvres classiques qui se cachent derrière tous ces détournements, ce qui permettra aux lecteurs ne possédant pas ces connaissances de ne pas se sentir exclus des jeux de mots qui parsèment le récit.

Et qui sait, cela donnera peut-être envie à certains récalcitrants, tout comme à Jérémy, de se lancer dans la lecture de quelques classiques ?

Éditions Alter Real, 6 pages, 2018

Publicités

2 réflexions sur « Rat de bibliothèque, Charles-Etienne Ferland »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.