Point Plume – Août

Photo CC0 by Clark Young via Unsplash

Août est fini, août, mois de l’indolence et du repos… nous voici déjà en septembre, c’est la rentrée, l’automne se rapproche. Il est donc temps de faire le bilan du mois écoulé ! 🙂

Écriture

J’ai consacré mon mois à deux phases de l’écriture qui ne peuvent malheureusement pas être quantifiées : les recherches et ce que j’appelle la « rêverie », c’est-à-dire réfléchir à mon histoire pour éclaircir des points restés flous.

Ces recherches comme la rêverie ont concerné tant TCDF que ma nouvelle pour Noir d’Absinthe. Pour le premier, parce que j’arrivais à un point du récit où je n’allais pas tarder à être bloquée par mon absence de synopsis (vraiment, je crois que bascule de plus en plus du côté architecture de la Force, le jardinage commence à me peser plus qu’à me ravir. En tout cas sur ce projet). Pour le second, parce que l’histoire se déroule dans un milieu spécifique et il me fallait me documenter un minimum avant de me lancer dans l’écriture de la nouvelle.

À part la nouvelle pour l’AT Dimension Sports et Loisirs de Rivière Blanche, je n’aurai donc pas avancé en terme d’écriture proprement dite, bien que je considère que ces deux étapes en sont partie intégrante.

Prévisions pour septembre

Outre la nouvelle pour l’AT Noir de Noir d’Absinthe, avancer sur le 1er jet de TCDF à présent que j’ai débroussaillé les points qui me gênaient. Du coup, les corrections de LSDC sont (encore) repoussées. Mais l’avantage, c’est que j’ai une idée claire de ce que je veux apporter à ce 1er jet, puisque j’ai eu largement le temps d’y réfléchir ! ^^ » (oui je suis en mode « voir le verre à moitié plein »)

Lecture

Lecture, comment ça lecture, me direz-vous ? Eh bien je tiens à le souligner : j’ai presque terminé de rattraper mon retard de chroniques de lectures ! 🙂 (bon, pour ce qui est des lectures en elles-même, c’est un autre sujet… ^^ »)

2 commentaires sur « Point Plume – Août »

  1. Au moins, tu classes recherches et « rêveries » en phases pleines et entières de ton processus d’écriture, quand d’autres me culpabilisent sous prétexte que tout ça ne serait que procrastination… Merci, du coup ! 😉
    Bon courage pour ton AT !
    (pour tes retours de lecture, je continue de jeter un œil, même si je ne laisse pas de commentaire)

    1. Eh bien tu m’en voies heureuse ! 🙂 Cela dit, il m’a fallu longtemps pour arriver là et encore, je me surprends parfois à culpabiliser à nouveau. Alors que ça fait partie de l’écriture ! (procrastiner, je connais bien aussi, et ça n’a rien à voir ^^ »).
      Merci pour tes encouragements et tes commentaires réguliers, ça me fait chaque fois bien plaisir 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :