Point Plume – Octobre

Photo CC0 by Clark Young via Unsplash

Octobre s’est terminé avec la célébration d’Halloween et nous voici en novembre (oui, mon bilan arrive avec une semaine de retard ^^ »). Novembre, pour les scribouilleurs, c’est le mois du NaNoWriMo. Cette année, je n’y participe pas, ne voulant pas m’infliger la pression des 50 000 mots à écrire en un mois alors que je retrouve tout juste le plaisir d’écrire. Sans compter que, devant composer avec des soucis de santé, j’ai davantage besoin de suivre mon rythme pour pouvoir me chouchouter que de faire le marathon d’écriture que représente le NaNo.

Malgré tout, je vais suivre le hashtag #Nanoandchill instauré par Betty Piccioli pour partager mes petites avancées au cours du mois de novembre. Pour éviter toute forme de pression, je ne remplis pas ma page du NaNoWriMo. Je reste fidèle à ma ligne de conduite, instaurée le mois dernier, qui est : m’écouter (voir mon Point Plume de septembre)

Mais cette ligne de conduite, qu’a-t-elle donné en octobre ? Il est temps de faire le bilan mensuel !

Écriture

Ce mois-ci, et sous les bons conseils de Cécile Duquenne qui me coache, j’ai tenu un journal d’écriture.  En parlant de ça, je vous ferai probablement un billet à l’issue de ce coaching littéraire qui m’aide bien, en cette période où j’ai rencontré de gros blocages au niveau de l’écriture. Cécile vient aussi d’ouvrir une école d’écriture en ligne, en plus de ses activités de coach littéraire et d’autrice, si cela vous intéresse, c’est par ici : https://cecileduquenne.podia.com.

Outre que ce journal me facilite le travail pour réaliser mon bilan mensuel, il s’avère diablement efficace contre ma petite voix négative qui me susurre régulièrement que je « ne fais rien du tout » côté écriture. Eh bien, un regard sur les pages noircies de mon carnet lui rabat net son caquet !

Moi face à la voix négative : allégorie.

En octobre, donc, mes projets d’écriture ont certes avancé à petits pas, mais ils ont avancé. Surtout – et c’était le plus important pour moi suite aux grosses difficultés rencontrées les mois précédents – j’ai a-do-ré écrire. À mon rythme – si mon corps réclamait plusieurs jours de pause hors écriture, je les lui octroyait sans culpabiliser (là aussi, c’est nouveau et ma foi, qu’est-ce que c’est plus efficace de faire une réelle pause que de ronger son frein en arrière-plan).

Le résultat ? Du côté de TCDF, dont je n’avais pas touché au premier jet depuis longtemps, j’ai repris les 4 premiers chapitres déjà écrits pour me remettre dans le bain et en profiter pour leur apporter des corrections – parfois même de sévères coupes. L’occasion de repartir du bon pied pour la suite 😉

Aidée du refus très détaillé d’une maison d’édition, j’ai aussi décidé de refaire une ultime passe de corrections sur Bibliomancienne avant de poursuivre les soumissions pour ce manuscrit. Les 3 premiers chapitres sont passés à cette nouvelle moulinette.

Enfin, j’ai écrit (ou plutôt terminé) une nouvelle ! Il s’agissait du texte que je destinais au départ pour l’AT Halloween de la revue Gandahar. Je n’en avais écris que moins de la moitié, alors, et j’ai voulu le reprendre en ce mois d’octobre, inspirée sans doute par la fête d’Halloween qui approchait. J’ai bouclé le texte en 2 jours (corrections comprises) et j’étais tellement contente du résultat que je l’ai soumis aux éditions Malpertuis dans le cadre de leur AT annuel.

Prévisions pour novembre

Comme pour octobre, je ne me fixe aucun gros objectif si ce n’est celui de continuer à avancer sur mes projets d’écriture en suivant mon rythme. Mes avancées, quelles qu’elles soient (corrections, 1er jet, nouvelles…), seront mentionnées sur Twitter avec le hashtag #Nanoandchill mais je ne m’impose rien en terme de nombre de mots.

Si vous participez au NaNo, je vous souhaite par avance bon courage et bonne écriture ! 🙂

Let’s go writing !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.