
Le mois de mars a été aussi étrange qu’empli de bouleversements. Je ne m’étais pas vraiment fixée d’objectifs d’écriture, en raison de mon planning médical bien rempli, mais la pandémie est venue chambouler tout cela comme elle est venue chambouler la vie de tous et toutes. Mes rendez-vous et autres obligations médicales n’étant pas d’une urgence vitale, tout a été annulé et reporté à une date ultérieure, encore inconnue. La bibliothèque où je travaille a fermé et, suite à l’annonce du confinement, comme tout le personnel, je me suis retrouvée en télétravail.
Tout cela, ajouté à l’anxiété bien naturelle provoquée par une telle actualité, a bien entendu rejailli sur mon écriture. J’ai passé une bonne partie du mois sans approcher du clavier, occupée à assimiler l’escalade des événements. Et puis soudain, l’élan est revenu, j’ai plongé tête la première dans mes écrits. Et cela m’a fait un bien fou !
Autour de l’écriture
J’ai enfin pris le temps de suivre la masterclass Personnages et intrigues de Cécile Duquenne. Je ne m’étendrai pas sur le sujet dans ce Point Plume, car je compte rédiger un billet attitré mais je peux vous dire que cette masterclass a véritablement élargi mon horizon en terme de technique d’écriture ! Cela m’a beaucoup motivée pour la suite.
Écriture
J’ai travaillé sur mon roman à paraître, ayant reçu des propositions de corrections de fond. Les corrections éditoriales ne sont cependant pas terminées, d’autres me parviendront dans les prochaines semaines. J’ai hâte de pouvoir vous parler plus amplement de cette future parution ! En attendant, je le polis avec beaucoup de joie, sous l’oeil attentif et éclairé de ma maison d’édition.
J’ai remis le nez dans TCDF, comme prévu, mais au lieu de travailler sur son synopsis, j’ai mis en application ce que la masterclass m’avait enseigné. Cela dit, ça reste lié car, comme l’indique le titre de la masterclass, l’intrigue est aussi au menu du cours ! J’ai passé de nombreuses heures en travail préparatoire et suit donc désormais parée pour replonger dans la rédaction proprement dite du premier jet. 😉
Prévisions pour avril
D’abord, terminer le synopsis détaillé de TCDF, car même si j’ai de quoi me remettre d’emblée dans la rédaction du premier jet, je préfère que tout le squelette soit posé au préalable avant de tout rédiger. Ensuite, et alors que ce n’était pas du tout au programme au départ, je vais participer au Camp NaNo ! Puisque mes différents impératifs médicaux ont été reportés, autant en profiter. Je me suis fixé un objectif raisonnable, puisqu’il s’agit après tout d’une reprise, avec 10 000 mots à ajouter au premier jet de TCDF.
S’y ajouteront très probablement les corrections éditoriales de mon roman à paraître, autant dire que je ne risque pas de m’ennuyer ! ^^ »
Je vous souhaite à tous et toutes bon courage, beaucoup de douceur et de patience durant ces moments particulièrement anxiogènes et compliqués. Prenez soin de vous !
Je compatis pour les RDV médicaux repoussés, ça fait partie des effets de bord vraiment ennuyeux dans la situation actuelle. J’espère quand même que ta qualité de vie n’en est pas trop impactée.
Je te souhaite tout plein d’énergie et un bon Camp NaNo, à la hauteur de tes objectifs.
C’est une bonne nouvelle que la masterclass que tu as suivie te motive encore plus, je lirai avec intérêt le retour que tu feras dessus.
Merci pour ton passage, Cécile, comme de ta sollicitude. J’espère que tout va bien par chez toi ! ❤
Oui, de mon côté ça va, j’ai toujours trop peu de temps et trop de choses à faire, malgré tout j’ai réussi à me remettre à La panna cotta (doucement, mais sûrement…).
Je rajoute le point de vue d’un personnage, ce qui oblige aussi à ajouter des perso secondaires, donc j’espère que ça ne va pas devenir lourd – bref, je m’offre un bel exercice d’équilibriste.
Bon courage pour cet exercice d’équilibre ! (ah, le manque de temps et la montagne de choses à faire… je connais bien ! ^^ »)