Sorcières ! Le sombre grimoire du féminin, Julie Proust Tanguy

Quatrième de couverture

Autour du chaudron fumant, trois silhouettes s’activent : les sorcières font frémir à petit feu des mystères parsemés de poils de chat noir. Des cris d’horreur, des frissons enfantins et de sensuelles silhouettes féminines bouillonnent dans leur potion verdâtre. Leurs voix fredonnent des noms familiers : Baba Yaga, Morgane, Médée, Carrie, Esmé Ciredutemps…
Leur sabbat fait danser, depuis des siècles, une litanie de clichés : crapaud, balai, chapeau pointu… Mais qui sont ces envoûteuses dont les doigts crochus lacèrent la toile du temps ? Sont-elles les fiancées du Diable ou de simples révélatrices d’une sombre Histoire du féminin ?
Nécromanciennes redoutables, guérisseuses ignorées, doubles obscurs des fées, femmes fatales livrées au bûcher… Rejoignez-les dans ce grimoire moderne qui vous révèlera les lointaines origines et l’étrange destinée de vos sorcières bien-aimées !

Mon avis

Ce livre me faisait de l’oeil depuis sa sortie. J’ai fini par l’acquérir cette année, pour accompagner une série de lectures féministes et sorcières 🙂 (et pour préparer l’écriture du projet estival, aussi ;)).

Sorcières ! est consacré à cette figure qui, de nos jours, revient en force dans les imaginations. Femmes de pouvoir, femmes ayant nourri toutes sortes de fantasmes ; recherchées pour leur magie ou, au contraire, poursuivies, les sorcières existent depuis longtemps dans l’imaginaire et demeurent encore très présentes aujourd’hui.

Richement illustré en noir et blanc, l’ouvrage se divise pour suivre l’image de la sorcière de l’Antiquité à nos jours, dans la société comme dans la fiction. L’autrice, qui s’est abondamment documentée (une bibliographie est téléchargeable en ligne), propose une synthèse de ses découvertes accompagnée de nombreuses citations, qui appuient son propos. Le tout est rédigé dans une langue accessible, ce qui en fait un essai fort agréable à parcourir.

Vraiment complet, Sorcières ! fait le tour de son sujet. Quelle que soit l’époque – le Moyen-Âge est cependant, sans surprise, la partie la plus conséquente – Julie Proust Tanguy dissèque la figure de la sorcière telle qu’elle apparaît dans les ouvrages, de tous temps, puis plus tard sur grand et petit écran. Une analyse fine, qui dévoile également tous les ressorts de ces textes – notamment la misogynie dans les ouvrages dédiés aux chasseurs de sorcières – ainsi que la symbolique des différents objets qui ont été, au fil des siècles, associés aux sorcières. Bave de crapaud, balai, chapeau pointu, nez crochu, ne sont pas liés à la sorcière par hasard.

C’est un livre passionnant, qu’on lit presque comme un roman – je dis presque parce que je passais mon temps à noter des références ou des extraits ^^ – abondamment illustré. J’aurais préféré que la bibliographie soit insérée à la fin du livre mais, au moins, on peut la trouver en ligne (l’URL est indiquée dans l’ouvrage). Les sorcières non occidentales ne sont pas oubliées – Akata Witch figure ainsi parmi les références littéraires contemporaines – et une section est consacrée au vaudou.

Si vous vous intéressez au sujet de la Sorcière, ce livre est une lecture clairement incontournable !

Éditions Les Moutons électriques, 2015, 239 pages

8 commentaires sur « Sorcières ! Le sombre grimoire du féminin, Julie Proust Tanguy »

  1. Ah, il a l’air génial ce livre ! Surtout comme base de documentation pour notre propres projets d’écriture… je le note ! Merci 😉

  2. Il me fait de l’œil depuis longtemps et c’est chouette qu’il ne se contente pas des sorcières occidentales. Je me dis qu’il pourrait bien compléter ma lecture de l’an passé, « Les sorcières – Une histoire de femmes » de Céline du Chéné =)

    1. Oui, j’ai apprécié que l’impasse ne soit pas faite, même si la portion consacrée aux sorcières non occidentales reste moindre par rapport aux occidentales. En tout cas, pour le moment, c’est l’ouvrage le plus complet que j’ai lu mais je suis loin d’avoir lu tous les ouvrages sur le sujet ! ^^ »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :