Point Plume – Octobre

Photo CC0 by Clark Young via Unsplash

Le mois d’octobre s’achève ! Octobre, c’est l’automne, le retour du froid et de la pluie. C’est l’époque où l’on ressort nos écharpes et savourons une bonne tasse de thé bien chaud, avec un bon livre. Octobre, c’est aussi le mois qui précède le NaNoWriMo et les auteurs, autrices affûtent leur plume !

Cette année, octobre s’achève sur un nouveau confinement, différent du premier. Alors que la période est plus anxiogène que jamais, je plonge davantage dans l’écriture. Ecrire me permet de juguler le stress, écrire m’aide à garder espoir. Il en faut, en ce moment !

Écriture

Je m’étais fixé pour objectif d’avancer de 10 000 mots sur le premier jet de mon projet estival. J’en aurai finalement posé 3 781. Mais j’ai créé et finalisé deux fiches personnages, affiné et bouclé le réseau de symboles qui parcourra le récit et avancé jusqu’au tiers du synopsis détaillé. De belles avancées, malgré tout !

En octobre, j’ai également écouté la masterclass Scènes d’action de Cécile Duquenne, ayant profité de la grosse promotion qu’elle a proposée pour fêter l’anniversaire de la création de son école d’écriture. Une écoute indispensable, puisque plusieurs scènes d’action d’importance émailleront mon projet en cours !

Octobre a aussi apporté une excellente nouvelle : Bibliomancienne a trouvé sa maison d’édition !! Il s’agit des éditions Alter Real, avec qui j’ai déjà travaillé pour une nouvelle, qui accompagneront ce roman qui change d’ambiance et de genre par rapport à La Captive de Dunkelstadt ^^

En parlant de ma romance gothique, celle-ci continue de conquérir les coeurs des lecteurs et lectrices ! Plusieurs chroniques de lecture sont en effet parues, et toute m’ont fait chaud au coeur ! Merci encore à vous pour vos retours enthousiastes sur ce livre !

Vous pouvez retrouver les liens vers les différentes chroniques ici. Autre bonne nouvelle, La Captive de Dunkelstadt fait partie des 138 romans pré-sélectionnés pour le PLIB ! Je suis ravie du chemin que parcourt ce roman. Lorsque j’en avais posé le point final, en 2014, je n’aurais jamais pu rêver un aussi beau destin pour lui !

Prévision pour novembre

Qui dit novembre dit NaNoWriMo ! Le NaNo, c’est écrire 50 000 mots en un mois, soit la taille moyenne d’un roman. Je n’ai, à l’heure actuelle, réussi qu’un seul NaNo : c’était pour Bibliomancienne. Cette année, je retente l’aventure et cette fois avec l’intention de boucler mon projet estival !

Et vous, participez-vous au NaNo ? Sur quel projet ? Ou faites-vous le NaNo en mode rebelle, avec des corrections par exemple ?

En tout cas, prenez soin de vous. Votre santé et votre bien-être sont, plus que jamais, la priorité.

6 commentaires sur « Point Plume – Octobre »

  1. C’est une bonne nouvelle pour Bibliomancienne. ET quel parcours pour La Captive! Elle est parvenue à prendre la tangente et a fait un joli bout de chemin!

  2. Bravo pour toutes tes avancées (et ton livre est en bonne place sur ma pile ! ). Je fais le nano en mode rebelle : une grosse nouvelle (dans le monde d’Hélios…) et les corrections de mon projet suivant, Fan-Club. J’espère arriver à tout boucler, on verra bien. Toi aussi, prends soin de toi ! Et encore bravo pour la Captive !

    1. Vive le NaNo rebelle ! (surtout si c’est pour prolonger le séjour dans ton univers). Bon courage à toi pour les corrections ! Et un grand merci ! (bonne lecture par avance ;))

  3. Encore un beau mois pour tes projets d’écriture, félicitations !

    Côté NaNo, de mon côté, je me lance en OFF sous l’impulsion de Chapardeuse, le défi étant d’écrire tous les jours, mais sans pression de quantité écrite.
    On verra ce que ça donne !

    1. Merci ! 🙂 C’est bien aussi d’y aller à son rythme et de profiter de l’émulation sans se mettre la pression, tu as tout à fait raison ! Bonne écriture !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :