Point Plume – Novembre

Photo CC0 by Clark Young via Unsplash

Le mois de novembre s’est achevé. Il a été marqué par de nouvelles mesures sanitaires, avec un re-confinement assoupli. Beaucoup d’angoisses, à nouveau. Mais j’avais tiré les leçons du premier confinement. Passé les premiers jours, où j’étais très anxieuse, je me suis plongée dans l’écriture qui a su m’apaiser.

Car novembre, pour les auteurs et autrices, c’est surtout le mois du NaNoWriMo ! Un mois pour écrire 50 000 mots, autant dire que le mois fut studieux et qu’il est passé à la vitesse d’un éclair !

Écriture

Avant d’entamer ce NaNo cuvée 2020, je n’en avais réussi qu’un seul. C’était en 2014, pour Bibliomancienne. J’ai commencé celui-ci avec l’intention de réitérer l’exploit, sans pour autant me mettre une pression considérable (de fait, il y a eu des jours où je n’ai pas écrit).

Mais, à ma grande surprise – et mon grand plaisir – mon projet estival a coulé littéralement tout seul ! Est-ce parce que ce projet trépignait dans ma tête depuis près d’un an et qu’il avait hâte de sortir ? Est-ce parce que je l’avais soigneusement préparé (même si je me suis complètement détachée du synopsis prévu à un moment donné, et que j’ai tout changé sur plusieurs chapitres au niveau du cheminement qui menait mes personnages de tel point à tel point) ? Est-ce parce que j’ai appris à mieux m’écouter ? Ou était-ce une façon de contre-balancer mon année 2019, si compliquée et douloureuse sur bien des plans et où j’avais failli abandonner l’écriture ?

Ma courbe d’écriture au mois de Novembre

Peut-être est-ce à cause d’une de ces raisons, de toutes à la fois ou encore n’y a-t-il pas de raisons particulières. Tout ce que je sais, c’est que chaque jour, j’attendais avec impatience le moment de me poser sur mon clavier et de poursuivre le déroulement de l’histoire. Chaque jour, j’adorais accompagner mes personnages (malgré les épreuves que je leur inflige, je les adore !). Chaque jour, j’adorais écrire.

Un plaisir qu’il y a un peu plus d’un an, je n’étais pas du tout sûre de ressentir à nouveau. Un plaisir qui s’est renouvelé, chaque jour, de ce mois de novembre. Si je le pouvais, j’irai serrer dans mes bras ma moi du passé pour la rassurer.

Même les moments de blocage, quand j’arrivais à un point de l’intrigue où je ne savais plus comment continuer, ont été faciles à surmonter, à ma grande surprise là encore. J’ai eu un petit peu – tout petit peu – de stress mais j’ai décidé de me faire confiance. Je posais la problématique dans un coin de ma tête et je faisais autre chose (travail ou détente, selon le moment de la journée) sans me prendre la tête sur ce noeud d’intrigue. Quitte à ne pas écrire. Chaque fois, comme par magie, le noeud s’est dénoué tout seul au bout de 24 à 48h ! J’en étais toute ébahie ! (et heureuse).

Bilan de ce mois ? Je suis heureuse de vous dire que j’ai réussi mon second NaNo, cette fois avec mon projet estival ! Objectif tenu et dans la joie ! Une belle victoire, quand je pense à cette année 2019 où j’avais si peu écrit et même envisagé d’arrêter, car je n’y trouvais plus goût.

En novembre, je voulais aussi boucler mon 1er jet en même temps mais le texte s’avère nettement plus gros que je le pensais (je ne m’en plains pas, c’est un tel plaisir d’écrire cette histoire). Je termine quand même ce mois avec 60 012 mots de plus au compteur de mon roman, autrement dit les deux tiers sont rédigés.

Prévisions pour décembre

En décembre, je prévois de terminer le 1er jet de mon projet estival. J’ai également deux nouvelles sur le feu – une déjà entamée, l’autre pas du tout. Et si j’ai le temps, j’espère corriger le 1er jet tout juste fini pour l’envoyer à ma bêta-lectrice (et chercher aussi deux autres personnes pour le bêta-lire ^^ »)

Autour de l’écriture

Noël approchant, voici où trouver des idées cadeaux sur le thème de l’écriture. Cécile Duquenne propose également des box et des carte-cadeaux avec ses masterclass au menu !

On se retrouvera fin décembre non pas pour faire le bilan du mois… mais celui de l’année 2020 !

10 réflexions sur « Point Plume – Novembre »

  1. Ça me fait super plaisir de lire ça car j’y puise un peu d’espoir 🙂 Pour ma part, c’est 2020, l’année de tous les doutes et de l’interminable page blanche. J’en suis venue à penser que je n’avais plus rien à dire, aucun talent, bref, que j’étais nulle. Et vu l’importance qu’a toujours eue l’écriture dans ma vie, autant te dire que je me sens vide et inutile. Aussi je suis ravie de lires ces mots sous ta plume. Je me dis que tu as sans doute raison, peut-être que ce n’est tout simplement pas le moment, mais que ça reviendra et qu’il ne faut pas forcer les choses. Merci ! 🙂

    1. Oh, comme je me retrouve dans tes mots mais dans ma version 2019 ! L’écriture m’a toujours été vitale alors le jour où l’ai envisagé de tout laisser tomber, j’ai compris qu’il y avait un gros problème… Tu as tout à fait compris, parfois, rien ne va et il vaut mieux ne pas forcer. Prendre le temps. De temps en temps, ouvre un fichier, essaie de voir si ça revient mais ne force pas. Perso, j’ai remis le pied à l’étrier en douceur (texte court d’abord, sans pression). TCDF, que j’ai fini cet été, je me suis laissé des pauses quand je sentais que ça ne voulait pas. Soit à l’écoute de toi-même, ne culpabilise pas quand tu n’écris pas. Fais-toi confiance, ça reviendra ! ❤ Si mon post a pu t'aider j'en suis heureuse, ce genre de crise peut vraiment déstabiliser et ça me semblait important de rappeler que réussir un NaNo une année ne veut pas dire qu'on est superwoman tout le temps. Avant ça, il y a eu des périodes sans. Je te souhaite beaucoup de courage pour cette année difficile, et j'espère que le plaisir d'écrire te reviendra très vite. Prends soin de toi !

  2. Je suis tellement en retard sur mon suivi de newsletters / blog que la fin décembre se profile déjà, mais cela ne m’empêche pas de venir te féliciter. Pas seulement pour le NaNo mais aussi pour l’écriture en général. Par rapport à l’an dernier, c’est une belle évolution. Cela fait tellement plaisir à lire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.