Anne d’Avonlea, Lucy Maud Montgomery

Quatrième de couverture

Avec Anne d’Avonlea, Lucy Maud Montgomery continue de déployer sous nos yeux ébahis l’univers enchanteur qu’elle a créé autour d’Anne Shirley, l’orpheline aux cheveux de feu adoptée par erreur. Entre les amis de toujours et les nouveaux venus, les idées saugrenues et le bon sens qui pointe son nez, Anne nous entraîne dans les aléas de la vie douce et enchanteresse d’un village hors du temps.

Mon avis

Anne a seize ans et demi. Elle s’apprête à enseigner pour la première fois, à l’école d’Avonlea. Elle est pétrie d’idéaux, les enfants dont elle a la charge vont pourtant lui apprendre que de la théorie à la pratique, il y a un fossé. Au-delà de ses périodes d’enseignement, Anne poursuit ses activités avec ses amis et avec Marilla, qui se retrouve en charge de jumeaux, Dora et Davy.

C’est avec bonheur que j’ai retrouvé Anne ! Je remercie les éditions Monsieur Toussaint Louverture pour la nouvelle traduction, dans un si bel écrin, de cette série de livres dont l’adaptation télévisée a bercé mon enfance !

Dans ce second opus, Anne est devenue une grande adolescente. Si cela peut surprendre le lectorat moderne qu’une si jeune fille soit responsable d’une école, dans le contexte historique, cela n’a rien d’anormal. J’ai aimé voir Anne confronter ses idéaux, certes grandioses mais pas toujours réalistes, à la vraie vie. J’ai aimé suivre les menus événements, heureux ou malheureux, qui ponctuent la vie de cette communauté rurale. J’ai aimé retrouver les descriptions enchanteresses de la nature de l’île où vit Anne, au fil des saisons. J’ai aimé rencontrer ses nouveaux personnages, que ce soit Mademoiselle Lavendar, le petit Paul Irving, ou même les jumeaux, surtout Dora !

En parlant des jumeaux, j’ai moins aimé la cruauté dont faisait parfois preuve Davy envers des petits animaux ou des insectes, sans que cela fasse sourciller les adultes. Question d’époque, encore… De la même façon, le petit garçon possède déjà une bonne idée du fait que les garçons ont droit à l’aventure, et les filles à la tenue de la maison. Question d’époque, toujours… Autant dire que je comprends mieux pourquoi je n’ai jamais vu ces jumeaux dans les adaptations à l’écran !

Malgré ces petits bémols, j’ai adoré ce nouvel opus ! C’est toujours un bonheur de partager la vie d’Anne sur cette jolie île, de voir les choses à travers son regard, si enthousiaste et rêveur ! Anne est pleine de vie, d’optimisme et de rêveries, nul doute qu’elle aurait été parmi mes meilleures amies – avec Jo March – si elle avait réellement existé !

Anne étant jeune fille, parmi ses amies commencent à s’esquisser des romances avec des jeunes gens de leur île. Mais Anne a beau être assez mature pour gérer une classe d’enfants, elle ne l’est pas encore pour une histoire d’amour. Réelle, pas une de celles qu’elle invente dans ses rêveries !

Anne d’Avonlea est une très belle suite à Anne de Green Gables et je me réjouis d’avance à l’idée de la parution du troisième volume, prévue pour septembre !

Édition Monsieur Toussaint Louverture, 2021, 343 pages

5 commentaires sur « Anne d’Avonlea, Lucy Maud Montgomery »

  1. Oh, encore une couverture sublime pour cette série !
    J’ai hâte de pouvoir le commander auprès de ma libraire… j’ai placé le 1er tome en déco en attendant de le lire, tellement je le trouve beau.

  2. Avant que je n’oublie, dans le même style de couverture, as-tu vu « Souvenirs de Marnie » ? j’hésite à le commander en même temps, vu que je ne connais pas du tout ! (je suis complètement passée à côté de son adaptation par le Studio Ghibli)

    1. Alors, j’ai vu passer ce livre, et effectivement l’illustration ressemble, mais je ne saurais te dire, car je n’ai pas vu l’adaptation non plus ! ^^ »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :