La fabuleuse histoire de l’invention de l’écriture, Silvia Ferrara

Quatrième de couverture

Pourquoi l’homme s’est-il mis à écrire ? Comment et où cette révolution a-t-elle eu lieu ? Voilà les mystères sur lesquels Silvia Ferrara lève le voile. Pour cela, elle nous fait voyager dans le temps et l’espace comme dans les méandres de l’esprit humain. Ici, elle dresse le fascinant inventaire des graphies non encore élucidées ; là, elle retrace les multiples apparitions de l’écriture dans l’histoire. Car tout laisse penser qu’elle a été découverte et s’est effacée, sans laisser de traces, à plusieurs reprises. Sa naissance en Mésopotamie au quatrième millénaire avant notre ère n’aurait été qu’une occurrence parmi tant d’autres.
Pris par un récit vertigineux, qui nous transporte du Mexique aux pourtours de la mer Égée, de la Chine aux Îles de Pâques, nous suivons pas à pas les progrès d’une recherche qui a considérablement progressé dans les dernières décennies. Enrichie d’illustrations, cette Fabuleuse Histoire… nous instruit autant qu’elle nous fait rêver.

Mon avis

J’ai lu cet ouvrage dans le cadre de recherches pour ma trilogie Bibliomancienne, mais aussi par intérêt pour le sujet. En bonne amatrice de livres, l’histoire de l’écriture me passionne tout autant ! ^^

Le sommaire de ce livre s’avère touffu : Silvia Ferrara retrace toute l’histoire des écritures (oui, au pluriel, car différents systèmes d’écriture sont nés à différents endroits du globe, à des périodes plus ou moins similaires), elle évoque des systèmes d’écriture demeurés indéchiffrés à ce jour, elle tente aussi de comprendre ce qui a pu mener à une telle invention – au regard de l’histoire de l’humanité, l’écriture est relativement récente et pourtant, on ne saurait imaginer le monde sans elle, à présent !

Très complet, La fabuleuse histoire de l’invention de l’écriture décrit également les démarches des déchiffreurs d’écriture, les étapes clés à suivre rigoureusement, et évoque les évolutions (ou non) de différents systèmes d’écriture jusqu’à nos emojis actuels.

Vous vous dites que ça doit être ardu à lire ? Eh bien, pas du tout ! L’autrice nous décrit tout cela sur le ton de la conversation, si bien que j’ai lu l’ouvrage avec autant de plaisir qu’un roman ! Pour ne rien gâcher, des illustrations en couleur ponctuent son propos.

Si je connaissais déjà certains faits dévoilés, j’ai appris des choses en lisant ce chouette ouvrage ! J’ai ainsi découvert l’écriture rongorongo de l’Île de Pâques, qui laisse encore les chercheurs perplexes, et l’histoire de la création par Sequoyah du syllabaire cherokee. Appris comment les chercheurs procédaient pour décrypter une écriture. Lu avec grand intérêt les différentes raisons avancées par Silvia Ferrara pour expliquer l’invention de cette merveilleuse chose qu’est l’écriture et ce, au fil des siècles. Car de nouveaux systèmes d’écriture sont apparus au fil du temps, en divers pays et circonstances.

Une merveilleuse invention, que l’écriture en effet, car si elle n’existait pas, ce blog non plus, pas plus que le livre que je chronique…

Pour résumé, si le sujet vous intéresse – que ce soit de près ou de loin – vous trouverez dans La fabuleuse histoire de l’invention de l’écriture tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet, dans un style très accessible et par une autrice de toute évidence passionnée par son sujet !

Éditions Seuil, 2021, 307 pages

7 commentaires sur « La fabuleuse histoire de l’invention de l’écriture, Silvia Ferrara »

  1. Top, j’adore ce thème depuis trop d’années pour le sentir jeune 😁… On m’avait offert un Découvertes Gallimard (condensé mais très bien fait et bourré d’iconographie) « L’invention de l’écriture » quand j’étais ado, je l’aime d’amour. Merci pour cette nouvelle référence bien fournie ✨

    1. Ah oui, les Découvertes Gallimard ! Ils sont chouettes ! J’en ai quelques uns, dont celui sur l’histoire du livre, mais pas celui sur l’écriture. Avec plaisir, j’ai vraiment apprécié ce livre qui aborde avec simplicité et humour un sujet pas évident au premier abord ! Je ne sais pas si tu as vu le documentaire L’Odyssée de l’écriture, il était très chouette aussi ! 🙂

    1. Il se lit vraiment bien, l’autrice explique d’ailleurs à la fin qu’elle a voulu son livre sur le ton de l’oralité. Du coup, ça fonctionne bien, il y a parfois des traits d’humour. Alors certes, c’est très riche en infos (je le relirai très certainement à l’occasion !) mais c’est tout à fait accessible, en effet. Bonne lecture ! 🙂

  2. il a l’air bien sympa ce livre ! C’est bizarre parce que de prime abord ça ne m’aurait pas dit plus que ça mais la 4ème de couv’ combinée à ton avis, ça donne tout de suite envie de s’y intéresser.

    1. Je dois dire que je l’ai repéré car ça fait partie des secteurs documentaires que je surveille dans le cadre de mon travail, sinon je serais passée à côté. Et j’avais vu beaucoup de bonnes critiques sur ce livre. Ces bons avis + le sujet, qui me passionne de toute façon, ça a suffit pour me séduire, mais j’ai vraiment été ravie de ma lecture. A la fois instructif sans être rébarbatif, j’ai d’ores et déjà prévu de le relire à l’occasion, car il est riche, mine de rien ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :