[Le mardi c’est permis !] Tell Me Why

Il y a quelques années, je me suis lancée dans le jeu Life Is Strange des studios Dontnod. J’avais tellement aimé que j’avais joué à tous les épisodes d’affilée (ils étaient tous sortis), mais il m’avait manqué un petit quelque chose pour éprouver un vrai coup de coeur et rejoindre l’engouement général autour de ce jeu. Cependant, j’avais noté de garder un oeil sur les productions du studio.

J’avais bien repéré Tell Me Why, mais j’attends souvent les soldes avant d’acquérir un jeu. Lorsque en juin, à l’occasion du Mois des Fiertés, Dontnod a offert le jeu gratuitement, je me suis dis que c’était le moment. Aussitôt téléchargé, aussitôt joué ! Et là, là, ça a été le coup de coeur complet, de bout en bout !

Tyler Ronan retrouve sa soeur jumelle Alyson. Tous deux ont été séparés des années auparavant, suite à la mort tragique de leur mère. Une mort sur laquelle planent encore de nombreuses zones d’ombre. Tyler et Alyson retournent dans la maison de leur enfance, dans l’objectif de la vendre. Mais voilà que les souvenirs ressurgissent, parfois différents selon qu’il s’agisse de la mémoire de Tyler ou d’Alyson. Des souvenirs vivaces, trop vivaces. Peut-être faut-il jeter toute la lumière sur ce drame pour pouvoir aller de l’avant… ou remuer le passé ne risque-t-il pas de briser le lien retrouvé des jumeaux ?

Tell Me Why se décompose en 3 épisodes. J’ai joué toute l’histoire sur un weekend, tant j’étais prise par l’histoire et les personnages ! Le jeu consiste à percer le mystère de la mort de la mère de Tyler et Alyson. Il s’agit d’un jeu narratif, qui nécessite peu d’interactions, et certains choix auront donc des conséquences pour la suite et plusieurs fins sont possibles – mais aucune n’est mauvaise, comme l’expliquent les créateurs du jeu (attention spoilers majeurs si vous suivez ce lien !).

Les thèmes du jeu – le lien entre frère et soeur, les traumas, la résilience, la transidentité, l’anxiété, la façon dont les contes peuvent aider à appréhender une histoire familiale chargée – tous très documentés, ont contribué à mon coup de coeur, en particulier les petites histoires imaginées par Tyler et Alyson enfants, et qui symbolisent des personnes de leur entourage comme des événements vécus par ce même entourage voire eux-mêmes. Un côté féerique qui m’a bien plu !

Le traitement des personnages, en particulier Tyler, est soigné et la construction de Delos Crossing, la petite ville fictive sise en Alaske où se déroule l’histoire, est soigneusement élaborée, cela se sent. Il y a un avertissement en début et fin de jeu, ce qui est fort appréciable. Une scène, où un personnage éprouve une attaque de panique, était ainsi particulièrement réaliste – anxieuse chronique moi-même, j’ai d’ailleurs failli en éprouver une en écho à celle du personnage !

Plein d’émotions, très bien construit, Tell Me Why est un jeu narratif qui s’est tout de suite hissé dans mon top 10 de mes jeux préférés. La BO est, comme d’habitude avec Dontnod, appropriée, l’élément surnaturel (le lien entre les jumeaux, les souvenirs qui se rejouent de façon très vive) plus léger que dans Life Is Strange, mais Tell Me Why n’en reste pas moins un digne successeur !

Si vous avez aimé Life Is Strange, ou si vous aimez tout simplement les jeux narratifs dotés d’une histoire solide et de personnages creusés, je vous recommande Tell Me Why !

Bande-annonce

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :