Stay Gold, Tobly McSMith

Quatrième de couverture

Alors qu’il entre dans un nouveau lycée, Pony est bien décidé à passer incognito.

Dans son ancien lycée, Pony était le seul élève trans. Lassé d’être au centre de l’attention, il décide de ne rien dire à ses nouveaux camarades… Mais il n’avait pas prévu de tomber amoureux.

Quand Pony rencontre Georgia, pom-pom girl à la repartie d’enfer, son coeur s’emballe. Tandis qu’ils se rapprochent, Pony comprend qu’il va devoir être honnête avec elle et lui parler de son passé… Comment Georgia va-t-elle réagir ? Comprendra-t-elle pourquoi il lui a caché la vérité ?

Mon avis

Pony débarque dans son nouveau lycée texan bien décidé à une chose : cacher sa transidentité. Mais dès le premier jour, le voilà qui tombe sous le charme de Georgia, une pom-pom girl. Georgia, qui cherche à toutes forces à ce que personne ne découvre que son rêve secret, c’est d’écrire pour la gazette du lycée et de devenir journaliste. Car ce serait la fin de son image populaire !

Deux lycéens qui entament leur dernière année de lycée avec des secrets qui, on s’en doute, ne vont pas rester secrets bien longtemps…

Classique par l’intrigue sentimentale qui court tout au long du roman, Stay Gold vaut surtout le détour par son sujet. Rédigé par un auteur concerné, Stay Gold met en avant un héros trans et ne cache rien des difficultés liées : problèmes d’acceptation au sein de la famille, intolérance sociétale, coût des opérations, micro-agressions subies au quotidien (emploi du deadname, erreur de pronoms, etc.) et l’impact au quotidien sur Pony. Cependant, la plume de l’auteur conserve un éternel optimisme : Pony peut compter sur le soutien entier de sa soeur, elle-même à la marge, comme de ses amis du centre LGBT où il se rend régulièrement. Pour autant, la vie n’est pas toujours rose, pour Pony, qui éprouve parfois des pensées bien noires.

J’ai adoré suivre la romance entre les deux personnages, l’intérêt amoureux clairement visible de Georgia pour Pony mais qu’elle n’assume pas, les efforts de Pony pour être sincère, bien que cela lui coûte énormément, et surtout la bienveillance de l’auteur pour ses personnages comme dans sa façon d’aborder le sujet, sans en dissimuler les aspects les plus difficiles – l’éditeur a d’ailleurs placé un avertissement de contenu en ouverture.

La fin pourrait paraître un peu trop idéaliste, mais reste dans le ton du récit. J’ai beaucoup aimé ce roman, tant pour son intrigue sentimentale que pour son sujet, qui parlera à la fois aux concernés, mais aussi à tous : les explications de Pony à Georgia, qui commet des erreurs, sont à ce titre des plus utiles et passent avec beaucoup de naturel, d’autant que l’intrigue se déroule tantôt du point de vue de Georgia, tantôt du point de vue de Pony. Cela m’a fait mal au coeur de penser à tous ces ados qui souffrent en silence et craignent pour leur propre sécurité, ne serait-ce qu’en se rendant aux toilettes. Parce qu’ils sont trans.

Vraiment, une très belle lecture, écrit par un auteur concerné, qui sensibilise tout en offrant une jolie histoire d’amour, et que je recommande de glisser entre toutes les mains !

Éditions PKJ-Pocket Jeunesse, 430 pages, 2021

Cette lecture s’inscrit dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, menu Automne enchanteur, catégorie Princesse Princesse

2 commentaires sur « Stay Gold, Tobly McSMith »

  1. Oh, il a l’air vraiment chouette ce titre !
    Il n’est pas sans me rappeler « Celle dont j’ai toujours rêvé », dont l’héroïne traverse des problématiques similaires (et qui a aussi été traduit et édité par PKJ)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :