Point Plume – Novembre

Photo CC0 by Clark Young via Unsplash

Après un mois d’octobre consacré au repos, convalescence oblige, j’étais très motivée pour reprendre l’écriture en Novembre, d’autant plus que c’est le mois du NaNoWriMo – un défi international qui consiste à écrire 50 000 mots en un mois, soit l’équivalent d’un court roman ! Défi que j’ai relevé 6 fois (en comptant cette année), mais je n’ai franchi le cap des 50 000 mots que 2 fois.

Car le NaNo, je le vois comme un mois où l’émulation provoquée par tous ces auteurs et toutes ces autrices en pleine écriture nous donne de l’élan, mais pas comme une obligation, ni une contrainte. Et c’est une position que je soigne d’autant plus depuis ma terrible crise créative de 2019. Peu importe qu’on atteigne ou non les 50 000 mots, chaque mot écrit est une belle avancée.

En 2020, j’avais explosé tous mes records avec Bad Queen, ce roman qui tient une place tellement à part tant dans mon parcours d’autrice que personnel (il paraîtra fin 2022, ça me semble tellement loin !).

Qu’en est-il donc de cette année ?

Écriture

J’avais l’intention de boucler le tome 2 de Bérénice Libretti au cours de ce NaNo, d’autant que le tome 1 était le produit de mon premier NaNo réussi 🙂

Mais c’était sans compter sur l’IRL… Alors que j’étais bien partie, novembre s’est avéré, sur le plan personnel, un mois pourri. Sérieusement, quasiment chaque semaine, une mauvaise nouvelle tombait. Ce n’était pas toujours facile à gérer émotionnellement, alors j’ai levé le pied sur l’écriture.

Sur un plan plus positif, novembre a été aussi le mois des dernières relectures du tome 1 de Bérénice Libretti, ce qui m’a bien occupée ! 🙂

J’ai donc terminé le NaNo avec 14 046 mots ajoutés au tome 2 – et avec tout ça, je suis à peine à la moitié ^^ »

Mais je suis tout de même heureuse de ce bilan, car en choisissant de me ménager, j’ai maintenu intact le plaisir d’écrire, et c’est l’essentiel !

Prévisions pour décembre

Décembre, c’est le mois de la sortie du tome 1 de Bérénice Libretti, que j’ai eu la surprise et la joie de voir figurer dans la sélection d’ActuSF des sorties numériques de décembre ! Il paraîtra le 17 décembre au format numérique et le 20 décembre au format papier. Je vous préparerai donc un article pour l’occasion 😉

Mais si vous avez l’occasion de passer du côté de Langeais le 11 décembre, vous pourrez mettre la main sur le roman en avant-première, et avec une dédicace 🙂

Côté écriture, je compte boucler mon tome 2 ce mois-ci. La motivation est là, décembre s’annonce un mois positif, en contrepied de novembre, et les premiers retours enthousiastes du tome 1 me donnent un élan supplémentaire pour que l’attente entre les 2 tomes soit la plus courte possible ! 🙂

Et vous, comment s’est passé votre mois de novembre ?

6 commentaires sur « Point Plume – Novembre »

  1. J’ai toujours cru qu’écrire n’était pas une contrainte pour les auteurs, et que le frein était lié à la créativité, à l’agencement de l’intrigue,ect…

    1. En fait, écrire, même si c’est une passion, reste un travail en soi. Si on n’est pas en forme (que ce soit une maladie physique ou un souci mental, des préoccupations…), ça affectera forcément l’écriture. On sera moins efficace, on s’épuisera encore plus. Bien sûr, la créativité, l’agencement de l’intrigue etc sont aussi des « obstacles » quand on bute dessus, mais je vois plutôt ça comme des noeuds qu’on résout. Alors que l’écriture en elle-même (et j’englobe dedans tout, de la phase préparatoire aux corrections), nécessite de l’énergie, du travail. Un vrai travail qui reste malheureusement invisible.

      1. Ce n’est pas facile de le réaliser, parce que c’est une tâche essentiellement intellectuelle, on n’en voit que le produit fini. Même moi, qui ait toujours voulu être autrice, je ne m’en suis rendue compte qu’avec la pratique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :