12 cadeaux de Noël pour un soldat, Elisabeth Jouvin

Quatrième de couverture

Et si une lettre changeait le cours de votre vie ?

L’amour ? Très peu pour Nina, cette ex-incorrigible romantique… Sa dernière relation lui a laissé un goût amer. Son programme de fin d’année se résume à boulot et fêtes de Noël avec son chat. Sauf que Soline, sa meilleure amie, a décidé de pimenter sa vie. En bref : de tout chambouler !

Militaire en fin de carrière, divorcé et sans attaches, Marlon doit trouver ce qu’il va faire de sa vie après son retour à la vie civile. Pas si simple… Et quand il reçoit la lettre d’une inconnue, il croit à une mauvaise blague de son meilleur ami. Il a toujours eu un humour douteux.

Mais… Et si ce n’était pas lui ? Et s’il y répondait ?

Plongez dans cette comédie de Noël qui va vous tirer les larmes et vous arracher des rires. Parce que c’est bien connu, rien de tel que la magie de Noël pour réparer des âmes blessées…

Mon avis

Cette année, pour Noël, j’ai eu envie de lire un roman léger, pas prise de tête, et qui fait du bien au moral. Un roman qui se situerait à l’époque des fêtes. Le résumé de 12 cadeaux de Noël pour un soldat de Elisabeth Jouvin me plaisait bien, alors c’est pour cette lecture que j’ai opté !

Nina est célibataire et ça lui va très bien. Traductrice, elle est en effet restée échaudée par sa précédente relation, où son conjoint ne cessait de la rabaisser avant de la quitter sans prévenir. De son côté, Marlon, divorcé, ne croit plus en l’amour. Il est préoccupé par la fin prochaine de ses années de service dans l’armée, ne sachant que faire. Mais voilà que Soline, la meilleure amie de Nina la pousse à participer à une opération visant à réconforter le moral des soldats en déploiement en leur écrivant et leur envoyant des cadeaux. Le hasard fait que Nina va écrire à Marlon. Et ces lettres vont tout changer !

12 cadeaux de Noël pour un soldat remplit parfaitement son office de romance de Noël : c’est mignon, on sait à quoi s’attendre, on voit se développer doucement entre les deux protagonistes une idylle aussi jolie qu’équilibrée, et les fêtes ponctuent le récit, avec ces cadeaux envoyés et l’arrivée du réveillon, qui recèle tant de promesses !

L’autrice en profite pour égratigner l’image fantasmée du soldat, elle en joue pour mieux souligner les réalités du métier – déplacements fréquents, mobilisation qui prive de temps familiaux, etc. Elle aborde aussi les dégâts causés par les relations toxiques, avec Nina dont la confiance en elle a été si torpillée par son ex qu’elle pourrait passer à côté de son propre accomplissement comme du bonheur.

J’ai juste regretté l’épilogue, qui sonnait un peu trop en mode « et ils vécurent heureux… » trop parfait pour être réaliste. À mon sens, l’histoire aurait été bien mieux si elle s’était arrêtée au dernier chapitre, le soir du réveillon de Noël, qui offre la résolution de l’intrigue et le happy end attendu.

Cela reste malgré tout une bonne lecture pour la période des fêtes, si vous recherchez une romance de Noël, je vous recommande celle-ci ! En plus, elle est assez courte et se lit vite, ce qui est parfait si on doit jongler avec des préparatifs ! 🙂

Éditions Alter Real, 193 pages, 2021

Cette lecture s’inscrit dans le cadre du Cold Winter Challenge, menu Magie de Noël, catégorie All I want for Christmas.

2 commentaires sur « 12 cadeaux de Noël pour un soldat, Elisabeth Jouvin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :