Comment écrire de la fiction ?, Lionel Davoust

Quatrième de couverture

Vous voulez écrire un roman et vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Vous avez commencé plusieurs histoires et vous n’en avez fini aucune ?

Vous avez terminé plusieurs manuscrits et vous peinez à passer à l’étape supérieure ?

Dans cet essai, Lionel Davoust partage son expérience sur le métier d’écrivain, ses anecdotes, ses conseils, ses avertissements. Il évoque autant le travail quotidien de l’écriture – SPOILER : oui, l’écriture, ça s’apprend – que les techniques fondamentales à maîtriser (point de vue, personnages, promesse / paiement, le « show don’t tell », etc.) pour y parvenir. Il donne quelques clés pour formaliser vos idées, travailler votre inspiration, affiner votre vision et construire votre intrigue. Enfin, il s’attarde aussi sur la discipline indispensable à l’achèvement d’un manuscrit ainsi que sur l’étape obligatoire des corrections.

Mon avis

Lionel Davoust est un auteur aguerri et, régulièrement, il partage sur son site des conseils en matière d’écriture ou d’outils d’écriture. J’en avais lu plusieurs, j’aimais beaucoup la façon dont il présentait les choses. Du coup, quand j’ai appris qu’il sortait un livre aux éditions Argyll, sur le sujet, ça m’intéressait ! Au final, je l’ai reçu en cadeau d’anniversaire et je l’ai lu en fin d’année 🙂

En ouverture, Lionel Davoust indique que cet ouvrage s’adresse aux débutants comme aux auteurs et autrices plus expérimentés. Qu’en est-il exactement ? Je ne me considère plus comme une débutante, avec deux publications au compteur. Bien entendu, j’ai encore pas mal d’axes de progression, sinon je n’aurais pas parcouru cet ouvrage avec attention ! 😅

L’ouvrage se divise en plusieurs parties, elles-mêmes divisées en sous-parties identifiables, et plusieurs notions clés sont indiquées en gras, ce qui rend la lecture agréable. Des schémas viennent parfois clarifier le propos.

Lionel Davoust possède une approche bienveillante, pleine d’humour, et on sent qu’il possède non seulement une solide expérience, mais aussi qu’il a beaucoup recherché (et testé) différentes approches techniques de l’écriture.

Du fait que j’ai déjà un peu de bouteille – même si je suis loin d’égaler l’expérience de Lionel Davoust ! – plusieurs parties étaient pour moi des révisions : la différence entre architectes et jardiniers (que l’auteur appelle structurels et scripturaux), l’importance de la régularité sans pour autant se forcer tous azimuts à écrire tous les jours, s’interroger sur nos motivations, l’étape indispensable des corrections, comment travailler sa créativité, tout cela n’avait rien de nouveau pour moi. Néanmoins, il m’a été utile de les appréhender de nouveau, avec l’angle d’approche de l’auteur, comme des piqûres de rappel toujours bienvenues (j’étais alors en pleine phase de doute dans le roman en cours de rédaction).

Cependant, j’ai aussi appris ! Il y a notamment toute une partie que je compte relire à l’occasion, car elle était riche en enseignements techniques et qu’il me faudra un peu de temps et de relectures pour les assimiler, en particulier plusieurs parties de la section Construire (la scène unitaire, par exemple). De fait, je confirme qu’en effet, Comment écrire de la fiction ? Rêver, construire, terminer ses histoires pourra s’adresser autant aux débutants qu’aux auteurs et autrices qui ont déjà un peu d’expérience. Au-delà, en revanche, je ne suis pas certaine de la pertinence – vous consoliderez sans doute vos acquis et vous régalerez de l’humour de Lionel Davoust, mais vous n’apprendrez peut-être pas grand-chose.

Un excellent ouvrage théorique, donc, que je vous recommande vivement si vous écrivez ou envisagez d’écrire, que vous soyez débutants ou possédez un peu d’expérience ! De mon côté, j’ai déjà prévu de le relire prochainement pour bien intégrer ses enseignements – et poursuivre mes révisions 😉

Éditions Argyll, 165 pages, 2021

5 commentaires sur « Comment écrire de la fiction ?, Lionel Davoust »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :