Les amoureux de la Lune, Lizzie Felton

Quatrième de couverture

À 16 ans, troquer sa vie parisienne pour suivre sa famille sur la côte d’Azur est un enfer pour Lucie. Pourtant, la jeune fille y intègre bien vite le cercle de la jeunesse dorée locale, qui l’initie à l’effervescence nocturne, synonyme de soirées endiablées, où l’alcool coule à flots, les rencontres sans lendemain se succèdent et l’insouciance adolescente rayonne.
Mais lorsque Lucie rencontre Ulysse, le monde de la nuit prend un tout autre visage sous le regard azur de ce jeune peintre. Malgré les avertissements de ses nouveaux camarades, la jeune fille est attirée par ce mystérieux artiste qu’elle ne croise qu’à la nuit tombée, lui qui voit dans les ombres des couleurs que personne ne décèle, une magnificence que tout le monde ignore, une fascination pour l’astre argenté.
Lui qui voit et révèle en elle cette même beauté invisible…
S’épanouissant avec Ulysse dans la nuit, comme une fleur au soleil, Lucie est alors emportée par un tourbillon d’émotions, un amour de la Lune qui changera à jamais sa vision de la vie.

Mon avis

Je n’aurais sans doute pas lu ce roman s’il n’y avait pas eu le retour enthousiaste de Zoé. Je ne sais pas pourquoi, mais l’effet du résumé comme de la couverture me donnait l’impression que ce n’était pas pour moi. Vu la chronique de Zoé, je me suis rendue compte que je faisais erreur et qu’en fait, cette histoire me parlerait sûrement !

Confiante en l’avis de Zoé, j’ai donc craqué pour le roman aux dernières Imaginales – l’occasion de rencontrer également son autrice, Lizzie Felton, qui est adorable et avec qui j’ai pu échangé quelques mots ! 🥰 J’ai lu Les amoureux de la Lune lu au mois de juin, car la période estivale me semblait une bonne période pour le lire. Et j’ai adoré ! 🙂

Lucie quitte Paris pour la Côte d’Azur. Un déménagement qu’elle vit mal. Jusqu’à ce qu’une nuit, elle rencontre Ulysse sur la plage. Ulysse, mystérieux garçon qui ne peut sortir que la nuit. Ulysse, dont elle tombe aussitôt amoureuse. Au fil de leurs rencontres, cet artiste qui manie si bien les pinceaux apprendra à Lucie à porter sur le monde un autre regard…

Un grand merci à Zoé pour m’avoir fait comprendre qu’il fallait que je lise ce roman, car j’ai frôlé le coup de coeur ! 😍 D’une plume à la fois douce, poétique et pleine d’émotions, Lizzie Felton nous peint une histoire qui recèle beaucoup de profondeur, derrière ce qui paraît n’être au premier abord qu’une histoire d’amour adolescente.

Il n’en est rien : à travers cette histoire transparaît bien d’autres choses ! Il y a d’abord l’importance de porter sur le monde un regard d’artiste, prêts à en découvrir les beautés, même les plus subtiles. Ulysse, avec sa sensibilité, apprend ainsi à Lucie à découvrir les merveilles que recèlent son environnement, la poésie qui se dégage d’un fragment de nature comme la beauté inhérente de la nuit.

C’est aussi un roman qui parle de ces rencontres qui nous font ressortir grandis. Lucie, après avoir croisé la route d’Ulysse, ne sera plus jamais la même. À son contact, puis au fil de ses sentiments, Lucie va mûrir, éprouver les émotions d’un grand amour (de ceux qu’on n’oublie jamais), se confronter à ses propres failles.

Enfin, Les amoureux de la Lune évoque aussi ce que peuvent apporter l’art et de la créativité. Ces derniers sont présents partout – que ce soit au travers d’Ulysse, qui dessine et peint, de ses parents, chacun artiste à leur manière, ou même de Lucie, amatrice de littérature. La beauté de l’art, ses vertus pour ceux qui créent comme ceux qui l’admire, sont ainsi abordés avec beaucoup de finesse.

C’est un roman beau et lumineux, doux et pourtant triste – Les amoureux de la Lune rejoint d’ailleurs les rares livres à m’avoir fait pleurer…

Nimbé d’onirisme, Les amoureux de la Lune a parlé droit à mon coeur. Je ne suis pas prête d’oublier les rendez-vous de Lucie et d’Ulysse, sous le regard complice de l’astre nocturne.

Éditions du Chat Noir, 308 pages, 2018

Cette lecture s’inscrit dans le cadre du challenge Mots’Arts, catégorie Frida Kahlo (le challenge se déroulait tout au long du mois de juin, et c’est justement au cours de ce mois que j’ai effectué ma lecture (mais mon retour arrive un peu tardivement !))

Retrouvez d’autres avis sur Les amoureux de la Lune : Zoé prend la plume, Recto Verso, Ombre Bones, Les confidences de Julie, Elo-Dit et Livraisons littéraires ont aussi adoré ce roman !

7 commentaires sur « Les amoureux de la Lune, Lizzie Felton »

  1. Quel immense plaisir de lire ton retour sur ce roman ! Je suis très heureuse qu’il t’ait plu. Tu as eu la même surprise que moi ! On ne s’y attend tellement pas. J’ai adoré son côté touchant, tendre, mais dur aussi. Et Lizzie est une personne que j’apprécie beaucoup, très amicale, lumineuse, adorable comme tout. J’aime bcp ses réels sur instagram qui me font beaucoup sourire ! J’aime sa sensibilité profonde.
    J’ai hâte de lire A l’ombre du manoir quand le tome 2 sera sorti 🙂
    Merci bcp pour les multiples mentions et le lien 🙂

    1. Merci à toi pour m’avoir poussée à craquer ! Et je plussoie; Lizzie est une personne adorable, ça a été un plaisir de la rencontrer ! 🙂
      J’ai le tome 1 de a l’ombre du manoir en PAl, mais Lizzie va organiser une lecture commune en fin d’année, donc je le lirai à ce moment-là ^^

      1. oui j’ai vu ça sur instagram en effet et je me joindrai volontiers à cette lecture commune !

  2. J’avoue que je crains d’être trop loin du public ciblé pour apprécier vraiment, mais après tout c’est le cas avec tous les young adults et je continue d’en lire de temps en temps, avec parfois de vraies belles surprises. Ton retour me donne envie de m’y intéresser de plus près. Je note au cas où.

    1. Je craignais aussi de ne pas être le bon public, mais l’avis de Zoé prend la plume m’avait convaincue de tenter le coup. Je n’ai pas regretté une seconde ! Tu peux donc essayer pour voir, franchement je pense que ça vaut la peine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :