Ma Pile à Lire pour le Pumpkin Autumn Challenge – #PALduPAC

Après l’avoir partagée sur les réseaux sociaux, il est temps de vous présenter ma Pile à Lire pour le Pumpkin Autumn Challenge ! Si vous ne me suivez pas sur les dits-réseaux, vous pourrez voir sur ce billet quelques lectures supplémentaires que j’ai ajoutées entre-temps 😉

Mais pour commencer, connaissez-vous le Pumpkin Autumn Challenge ?

Il s’agit d’un challenge automnal organisé par Guimause Terrier. Le principe ? Lire, regarder ou jouer à des oeuvres correspondant aux thématiques proposées (des mots-clés permettent de s’y retrouver). On peut viser des objectifs, mais le principal, c’est de passer un bon moment de lecture, de visionnage ou de jeu. Pas de pression !

Pour en savoir plus, le mieux est encore de voir la vidéo de Guimause sur le sujet :

Si vous n’êtes pas fan du format vidéo, vous pouvez retrouver l’explication sous le format d’un article ici.

C’est un challenge auquel j’ai participé pour la première fois l’année dernière, et j’ai tellement aimé que je rempile cette année ! 🎃

Comme l’an dernier, ma Pile à Lire est prévisionnelle : je ne lirai peut-être pas tout, et peut-être que des lectures imprévues viendront s’y glisser. D’autant que je participe en parallèle au Cocorico Challenge, qui consiste à lire de la SFFF francophone durant l’automne. Je triche un peu, aussi, puisque certains titres ne sont pas encore dans ma PAL ! 🤭

Et comme l’an dernier, je vise l’objectif « ça s’appelle avoir les crocs », avec deux sous-catégories à valider par menu.

Menu Automne frissonnant

Ghost Hunt

J’ai choisi Crimes surnaturels : Chaudron de bruyère de Pauline Sidre, la chronique de Zoé m’ayant convaincue de le lire. Par ailleurs, Pauline Sidre est lauréate du Prix Aventuriales pour son autre roman, Rocaille, qui me faisait de l’oeil aussi. Je découvrirai donc sa plume via ce roman parfait pour cette catégorie (j’ai suivi ton conseil, Zoé 😉), avec une enquête réalisée par une brigade composée de sortilégeants !

Des Sakuma Drops au milieu des lucioles

Comme j’ai envie de lectures halloweenesques, j’ai usé et abusé des mots-clés « historique » et « biographie » pour cette catégorie, avec deux essais : Monster, She Wrote de Lisa Kröger et Dames de rêves, dames d’ombres de Cécile Guillot.

Le premier est dédié aux autrices du genre littéraire horrifique et de la speculative fiction (je n’ai pas trouvé de terme équivalent en français). Le second est consacré aux autrices anglo-saxonnes de littérature gothiques, du XXe siècle à nos jours. Deux ouvrages dont la lecture augmentera très certainement ma wishlist !

Menu Automne de l’étrange

Les mystérieux habitants de Pottsfield

Pour cette catégorie, je lirai Sombre Tilly de Georgia Bowers. Un roman qui a été présenté comme parfaite lecture d’Halloween, avec une ambiance à la Buffy contre les vampires (une de mes séries préférées) et une sorcière comme héroïne, autant dire que je suis conquise d’emblée !

La cueillette des champignons

J’avais envie de lire une réécriture de conte, pour cette catégorie j’ai jeté mon dévolu sur Le Bois sans songe de Laëtitia Arnould, qui reprend les contes de La Belle au Bois Dormant et de Ole-ferme-l’oeil. J’avais été séduite par la plume de l’autrice avec Là où réside l’hiver, j’ai hâte de lire cet autre texte !

« In the dark I hear a call »

J’attendais sa sortie avec impatience, autant dire que je vais me jeter dessus à peine paru : Hors caste de Marge Nantel. Il s’agit d’une romance dark fantasy, publiée dans la collection Fleur d’absinthe de Noir d’absinthe, où je suis également publiée. Une collection dédiée aux contre-romances, porteuse de valeurs humaines fortes, tout ce que j’aime ! Ce titre aurait d’ailleurs pu rentrer aussi dans la catégorie « We’re all born naked and the rest is drag » puisqu’il s’agit d’une romance gay.

« Sois vent, rêve, cendre et néant, soit nuit, noir, âme et souhait »

Deux lectures prévues pour cette catégorie : Une rivière furieuse de Erica Waters et Snow, Glass, Apples de Neil Gaiman et Colleen Doran.

Le premier titre était sur mes radars depuis sa parution en VO – je suis en effet de près les publications d’Erica, depuis ses débuts, puis que nous correspondons depuis plusieurs années ! J’aurais pu lire ses romans en anglais, mais lire en VO me fatigue davantage que lire en VF, aussi suis-je ravie qu’Erica soit traduite ! Par ailleurs, la VF a une magnifique couverture de Mina M, illustratrice que j’adore, j’ai donc bien fait de patienter 🙂 Là, encore, le roman aurait pu être glissé dans la catégorie « We’re all born naked and the rest is drag » puisqu’il met en scène une relation lesbienne. Mais je trouvais qu’il s’accordait bien aux mots-clés « Sauvetage » et « Disparition »

Quant à Snow, Glass, Apples, cela faisait longtemps que cette revisite particulièrement sombre du conte Blanche-Neige me faisait de l’oeil dans sa version graphique.

Menu Automne douceur de vivre

Deux citrouilles en valent mieux qu’une

Après avoir adoré Six of Crows t. 1 de Leigh Bardugo, il serait temps que je lise le tome 2 ! Je profiterai de l’occasion pour relire le tome 1, tant qu’à faire ! 😁

Chante-moi une chanson Sassenach

Deux lectures prévues pour cette catégorie, avec d’une part le roman Atalante de Marie Tétart, que j’ai acheté aux Imaginales. J’ai beaucoup aimé les romans précédents de cette autrice, et je suis impatiente de découvrir sa revisite de cette figure de la mythologie grecque ! D’autre part, Chivalry, autre nouvelle de Neil Gaiman mise en images par Colleen Doran et qui était aussi sur mes radars depuis quelque temps. Une histoire qui introduit la quête du Graal dans notre époque, voilà qui était parfait pour cette catégorie !

Menu Automne rayonnant

« We’re all born naked and the rest is drag »

Deux romans YA pour cette catégorie : Sous les ailes du dieu corbeau de Sara Pintado et Cemetery Boys de Aiden Thomas. Le premier attendait dans ma PAL depuis sa sortie, c’est le moment de l’en sortir, d’autant qu’un autre roman de la même autrice patiente sur mes étagères, situé dans le même univers. J’avais repéré le second depuis sa parution en VO, je me suis donc précipitée sur sa VF !

Le don des Merriwick

Au départ, je n’avais prévu qu’une seule lecture pour cette catégorie, à savoir Anne de Windy Willows de Lucy Maud Montgomery, 4e opus de la saga. Je ne voulais pas attendre l’hiver, ayant besoin de lectures doudous.

Et puis, évidemment, pour entamer mes lectures du challenge, j’ai finalement jeté mon dévolu sur un court roman jeunesse que je n’avais au départ pas inclus dans ma PAL du PAC (je l’ai volontairement restreinte pour ne pas me mettre de pression) 😅 Il s’agit de Papier noir lueur d’espoir de Mina M, dont vous retrouverez prochainement la chronique 😉 Une lecture qui m’a fait énormément de bien, et dont les thématiques font qu’elle s’inclut parfaitement dans cette catégorie, avec les mots-clés « Bienveillance », « Aider son prochain », « Guide » et « Guérison ».

Et ailleurs…

Si vous êtes en quête d’idée, vous pouvez retrouver d’autres PAL pour le PAC chez Zoé prend la plume, Moonlight Symphony et Light and Smell ! 🎃s

Et vous, participez-vous au challenge ? Si oui, quelles oeuvres pensez-vous découvrir ou redécouvrir ? Avons-nous des titres en commun ?

Publicité

10 commentaires sur « Ma Pile à Lire pour le Pumpkin Autumn Challenge – #PALduPAC »

  1. C’est un challenge sacrément ambitieux, je comprends que tu ne t’engages pas à lire la totalité de ta sélection. Bonnes lectures ! 😉

    1. Merci ! 🙂
      (oui, pour moi les challenges sont un plaisir, comme des suggestions pour choisir mes lectures à cette saison-là, mais pas une pression de plus. Si je n’ai pas le temps de lire, ou simplement que l’humeur n’y est pas, ben tant pis).

  2. Une merveilleuse PAL dont j’ai très envie de découvrir ton avis sur Dames de rêves, dames d’ombres ainsi qu’Anne.

    Excellent challenge à toi et délicieuses lectures 🙂

  3. Merci pour le lien 🙂 Et je suis ravie que tu aies mis Chaudron de bruyère dans ta PaL ! Tu devrais passer un bon moment de lecture, par contre n’oublies pas de prendre tes bottes en plastique ^^
    Marge Nantel est à l’affiche de 1115 aussi, je ne l’ai encore jamais lue et j’ai hâte de la découvrir dans ces différents titres.
    Curieuse d’avoir ton avis sur dames de rêves, dames d’ombres également.
    Belle pile, en tout cas, je te souhaite de belles lectures !

    1. (je croyais t’avoir répondu, mais en fait non ! mea culpa)
      Je note pour les bottes ! 😉
      Oui, Marge Nantel avait même été primée aux Aventuriales pour son titre chez 1115 ! ça promet !
      (et j’ai commencé hier Dames de rêves, dames d’ombres ;))
      Avec plaisir pour le partage, belles lectures à toi aussi ! 🙂

  4. J’y participe aussi mais, à part « Christine » de Stephen King (pour la sous-catégorie « Le portrait du mal », mon édition présentant un visage terrifié et terrifiant), je n’ai rien prévu – mes livres viendront de ma PAL, c’est tout ce que je peux dire ^^
    Je te souhaite un bon challenge et très bonnes découvertes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :