Au coeur de la science-fiction, Gillian Brousse

Au cours de précédents Points Plumes, je vous avais dit que je travaillais sur un projet secret, tout en précisant qu’il ne s’agissait pas d’un roman.

Ce projet secret, le voici ! 🙂 Il s’agit d’un gros essai sur la science-fiction, écrit par Gillian Brousse – par ailleurs auteur lui-même d’un roman de science-fiction, Spleen Cities – et édité chez Noir d’Absinthe. Pour l’occasion, Gillian a proposé à plusieurs personnes d’écrire un ou plusieurs articles en contribution à cet essai. Vous pourrez ainsi retrouver des articles signés Rachel Gali, Wilfried Renaut, A.F Lune, Les tribulations de Miss Chatterton, Morgane Stankiewiez, Laurent Cazuguel et moi-même ! J’ai en effet répondu positivement à l’invitation de Gillian et rédigé trois articles qui figurent dans ce bel ouvrage ! 😉

La Science-fiction incarne pour certains le domaine des possibles, alors que pour d’autres elle apparaît comme puérile, car souvent réduite à des stéréotypes éculés et des œuvres non représentatives. Avec cet ouvrage, nous entendons vous faire (re) découvrir ce vaste genre aux multiples facettes capable comme nul autre de s’interroger sur notre monde. Nous allons parcourir le temps à la recherche du moment où tout a commencé, rencontrer les précurseurs et les personnalités du genre, nous faufiler au cœur de récits majeurs et explorer ses thèmes de prédilection. Qui que vous soyez, peu importe où et quand vous existez, vous découvrirez des œuvres qui résonneront en vous. Alors, respirez un grand coup et accrochez-vous à ce livre, mais n’attachez pas vos ceintures, car là où nous allons, nous n’aurons plus besoin de routes…

Et parce que c’est son auteur qui en parle le mieux, je vous invite à regarder cette courte présentation en vidéo de l’ouvrage par Gillian Brousse lui-même ! 🙂

Au coeur de la science-fiction : (re)découverte d’un genre est disponible depuis le 24 septembre aux éditions Noir d’Absinthe.

Publicité

Un avis sur « Au coeur de la science-fiction, Gillian Brousse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :