Ma Pile à Lire pour le Cold Winter Challenge – #PALduCWC

Après les lectures automnales, fleurant bon la pluie et les feuilles mortes et épicées d’une pointe de citrouille et de magie, voici venir l’hiver. L’hiver, le froid mordant, le givre, les fêtes de fin d’année, et le bon chocolat chaud (ou le thé) (les thés d’hiver, hmmmm !), pour lire emmitouflée dans un plaid.

L’an dernier, je participais pour la première fois au Cold Winter Challenge. Une expérience que j’ai adoré, et que je renouvelle donc cette année ! 🙂

Organisé par Enluminée, le challenge consiste à lire des livres selon différentes catégories imaginées par l’organisatrice. L’objectif étant de se faire plaisir, des mots-clé permettent de rendre souples ces catégories, et si on vise l’objectif Une vie de lutin, une seule lecture suffit à valider le challenge !

Pour ma part, je tente l’objectif Flocon de neige, soit valider 2 sous-catégories dans 2 menus au choix – 4 lectures minimum, donc, mais le challenge s’étalant sur 3 mois, j’en lirai sûrement plus !

Ayant pris goût aux lectures de saison, j’ai sélectionné des titres m’évoquant l’hiver ou les fêtes (voire les deux), parfois de façon un peu lâche, c’est vrai, mais je tenais à garder cette ambiance de fin d’année si particulière, où j’aime rester au chaud chez moi avec un bon livre !

Menu Magie de Noël

Coupe de champagne

L’an dernier, j’avais lu ma première romance de Noël avec 12 cadeaux de Noël pour un soldat d’Elisabeth Jouvin. Une lecture légère, et qui évitait pourtant certains clichés, qui m’a donné goût aux romances de Noël. Je compte donc cette année me lancer avec la romance de Noël de Myrtille Bastard, Un chat, deux sapins et beaucoup de complications !, d’autant que j’avais adoré sa romance paranormale Loba, qui abordait des sujets forts tout en présentant une romance sortant des sentiers battus.

Un chant de Noël

Je crois bien que c’est la catégorie où je vois gros, avec 3 lectures prévisionnelles 😅

Il y a La fille dans la tour et L’hiver de la sorcière de Katherine Arden, qui forment les 2 derniers tomes de la trilogie amorcée par L’ours et le rossignol. Un livre que j’avais adoré, et lu l’hiver dernier.

Un papillon en hiver est une réécriture de conte que j’ai glissé là à cause de son titre – je ne suis pas sûre que l’intrigue en elle-même soit hivernale. Mais j’avais envie de tenter de le lire cet hiver, si j’en trouve le temps. Cela semble être un roman fort, de part ses thématiques.

Calendrier de l’Avent

Je pensais le lire durant le Pumpkin Autumn Challenge, peut-être y parviendrai-je pendant le Cold Winter Challenge ? Ceci dit, vu sa couverture tout en tons bleus et enneigés, ça me semble préférable de lire cet hiver Anne de Windy Willows ! 🙂 Et non, je n’ai pas lu le résumé, puisque je suis avec joie les aventures de Anne Shirley sans me soucier de la 4e de couverture.

Menu Yule

Au coin du feu

Avant même d’apprendre qu’il y aurait une catégorie dédiée à la relecture d’un livre qu’on aimait enfant, j’avais déjà prévu de relire Les 4 filles du docteur March cet hiver. Chaque hiver, je revisionne les films tirés de ce livre. Et si, chaque hiver, je relis un livre doudou, cette année, c’était celui-là que je voulais relire. Alors quand j’ai vu cette catégorie, le choix fut vite fait ! 🙂 Je profiterai de la belle réédition illustrée chez Tibert pour cette relecture.

Danse de la fée dragée

C’est amusant, car l’an dernier, cette catégorie existait déjà et j’y avais glissé Érèbe de Rozenn Illiano, que j’avais beaucoup aimé. Or, cette année, c’est un autre roman de la même autrice que je prévois de lire dans la même catégorie ! Il s’agit de D’hiver et d’ombres.

Autre roman que je compte lire dans cette catégorie, La chasse fantôme de Hermine Lefebvre. J’avais beaucoup aimé son livre Sous le sceau de l’hiver, et j’ai hâte de retrouver un autre univers de son cru, ancré dans le folklore féerique et mythologique ! (il aurait d’ailleurs pu rentrer aussi dans la catégorie Un chant de Noël, mais ça aurait fait beaucoup de livres pour cette seule catégorie. Comme c’est de la fantasy, ça rentre très bien aussi dans la catégorie Danse de la fée dragée !)

Reine des neiges

Vu le titre de la catégorie, ça me semblait l’endroit parfait pour y glisser La reine des neiges de Hans Christian Andersen, que j’ai déjà lu enfant. Une édition illustrée par Aliocha Gouverneur, qui s’annonce superbe, sortira bientôt, et j’espère relire ce conte dans ce bel écrin (oui, j’en profite pour faire ma liste au Père Noël !)

Menu Hiver sombre

Fantôme des Noëls passés

Vu le titre, le choix fut évident : Cantique de Noël de Charles Dickens, qui traîne dans ma PAL numérique depuis longtemps. La couverture n’est pas hyper alléchante, mais il s’agit d’une édition gratuite (les classiques tombés dans le domaine public sont disponibles gratuitement au format numérique, et c’est tout à fait légal). Un classique que je lirai pour parfaire ma culture générale !

Nuit du solstice

Un autre titre qui traînait dans ma PAL, physique celle-là, ce sont les Épisodes de Noël de la collection Les saisons de l’étrange. Un recueil de nouvelles où l’on retrouve les héros et héroïnes de séries fantastiques publiées par ailleurs, sur le thème de Noël, ça me paraît le bon moment pour le sortir de la PAL !

Menu Marcher dans la neige

Pomme de pin

C’est là où j’ai le plus profité de la souplesse des mots-clés ! Cannelle et gingembre d’Agathe Roméo est le premier titre de la collection Beyond des éditions Magic Mirror, qui allie réécriture de conte et science-fiction. Un mélange des genres qui me botte complètement (d’ailleurs, j’ai un projet de ce type en tête, que je pensais écrire et soumettre à l’époque de l’ouverture de l’AT, mais vous savez ce que sont les plannings… J’ai repoussé le projet à une date ultérieure, mais je compte bien l’écrire !)

Bref, revenons à Cannelle et Gingembre ! À part le blanc de la couverture qui donne un effet un peu neigeux et le fait qu’il s’agit d’une réécriture de Blanche-Neige et Rose-Rouge, le rapport avec l’hiver est très lointain. La catégorie Pomme de pin me semblait toutefois idéale, pour les thématiques Animaux et Écologie : d’après le résumé, l’ouvrage évoque en effet le rapport à l’animal, avec une scission dans un peuple entre ceux qui sont végétariens et ceux qui, suite à des modifications génétiques pour les adapter à un environnement hostile, ont développé un appétit vorace pour la viande.

Comme j’avais envie de le lire très vite, je voulais à tout prix le glisser dans ma PAL pour le Cold Winter Challenge, c’est donc chose faite ! 🙂

Voilà pour ma PAL prévisionnelle, bien entendu susceptible de bouger ! Il se peut que je ne lise pas tout, ou que d’autres titres s’ajoutent, d’autant que je compte tenter pour la première fois cette année le Défi Un hiver au chalet.

Et ailleurs…

Si vous participez au Challenge et êtes en quête d’idées, allez faire un tour du côté des PAL de Light and Smell, de Steven et de Moonlight Symphony !

Bon challenge à vous si vous le faites, et bonnes lectures dans tous les cas 🙂

Publicité

11 commentaires sur « Ma Pile à Lire pour le Cold Winter Challenge – #PALduCWC »

  1. Trilogie d’une Nuit d’Hiver, Anne… Que de délicieuses lectures à venir dans ton alléchante sélection !
    Nul doute que tu passeras de doux et tendres moments !

    Pour autant, je te souhaite un délicieux challenges et de douces lectures 🙂

  2. Quelles belle pile à lire hivernale !
    J’espère que tu apprécieras la suite de la Trilogie d’une Nuit d’Hiver autant que moi (j’ai vraiment a-do-ré ces trois romans).
    Je te pique les idées de romances de Noël, parce qu’il y a vraiment le pire et le meilleur dans cette catégorie, donc je préfère autant suivre les conseils de lecture des copines qui ont lu et approuvé.

    1. Merci Cécile ! 🙂 Vu que j’ai adoré le premier tome, je n’ai pas de doutes pour la suite 😉
      Pour le moment je n’ai lu qu’une romance de Noël, mais c’est vrai que ce n’est pas simple de trouver ce qui nous convient, il y a un tel afflux lors de la période, pour faire le tri, ce n’est pas simple ! Ravie si mes lectures peuvent t’aider en ce sens, en tout cas ! 🙂

      1. Finalement, j’ai renoncé aux romances de Noël : j’ai lu le début sur 7Switch et ça ne m’a pas assez emballée… j’ai envie d’autre chose pour le moment. Concernant la trilogie d’une nuit d’hiver, j’ai vraiment apprécié le tome 1 mais les deux autres sont encore meilleurs (en tout cas, je les ai encore plus appréciés).

  3. Katherine Arden une auteure qui me fait de plus en plus envie, c’est fou. Elle a des titres qui m’inspire peut-être que je sauterais le pas mais pas pour cette session, ma PAL est déjà conséquente..
    Je te souhaite un excellent challenge.

    1. Je te la conseille pour un autre hiver, c’est vraiment très chouette à lire ! (et je compatis pour la PAL conséquente). Bon challenge à toi aussi ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :