Bilan 2022 et perspectives 2023

L’année 2022 se termine, il est de temps de réaliser le traditionnel bilan côté écriture comme lectures, avant de nous tourner vers les projets de l’année 2023 – et je vous préviens, celle-ci s’annonce riche en belles parutions ! 😉

Côté personnel, je ne m’étalerai pas, l’année ayant été éprouvante à plus d’un titre, marquée par différents deuils. J’espère que l’année 2023 se montrera beaucoup plus douce…

Bilan 2022

En fin d’année dernière, je m’étais fixée les objectifs suivants :

  • corriger puis soumettre le tome 2 de Bérénice Libretti,
  • rédiger le tome 3 de Bérénice Libretti,
  • travailler sur le projet secret dont je vous parlais plus haut et dont la deadline a été repoussée à courant 2022,
  • écrire un des romans que Muse m’a glissé en tête.

Le premier point a été accompli, et même davantage, puisque le roman est aussitôt passé en corrections éditoriales et a été publié en septembre, aux éditions Alter Real !

La rédaction de ce livre n’a d’ailleurs pas été de tout repos, puisque j’ai énormément douté – tant du texte que de mon écriture en général. J’ai en effet entamé l’année 2022 avec un syndrome de l’imposteur beaucoup trop en forme… Fort heureusement, il m’a laissée plus ou moins tranquille par la suite, et vos retours enthousiastes sur cette suite y ont bien contribué ! Merci encore à vous pour votre soutien ! 🥰

De même pour le troisième point, puisque le projet en question, des articles pour un essai intitulé Au coeur de la science-fiction porté par Gillian Brousse, est paru lui aussi en septembre aux éditions Noir d’Absinthe.

Échec complet, en revanche, pour le second point – je n’ai absolument pas entamé le travail sur le troisième et dernier tome de Bérénice Libretti. Vous êtes nombreux à l’attendre, et je vous remercie pour votre compréhension quant à ce délai – vous en connaissez les raisons (j’y reviens un peu plus loin) et vos messages de soutien comme de réconfort ont été un baume durant l’été difficile que j’ai traversé.

Quant au dernier point, si j’avais amorcé en début d’année l’écriture d’un roman (dont le nom de code est Projet Imprévu), je l’ai mis de côté au bout de quelques mois, trop accaparée par les corrections éditoriales.

Il faut dire que je n’ai pas chômé, de ce côté-là ! Outre les corrections éditoriales des deux parutions 2022, j’ai également planché sur celles de mes parutions 2023. En plus de Bad Queen – dont la date de sortie a été décalée à 2023 – et de la publication mystère (qui n’en est plus un, révélation un peu plus loin dans ce billet 😉 ), j’ai en effet travaillé sur un roman signé, en tout début d’année, aux éditions Magic Mirror, un contrat qui m’a mise en joie car j’avais conçu ce projet pour cette maison d’édition ! 🥰

Au total, j’aurais passé presque 8 mois de l’année à enchaîner les corrections éditoriales, autant dire que cela m’a laissé peu de place pour l’écriture d’autres projets. D’autant que j’ai traversé un épisode dépressif consécutif à la perte de mon chat Starlord, et que j’ai préféré lever le pied sur l’écriture, tant pour récupérer de tout ce travail correctif que pour m’occuper de ma santé mentale, bien éprouvée par cette année difficile. Je n’ai pas voulu commettre la même erreur qu’en 2019.

Malgré tout, je fourmille d’idées et d’envies. Aussi mes objectifs 2023 sont-ils déjà posés, Muse trépignant pour que je m’attaque à de nouveaux projets :

  • rédiger le tome 3 de Bérénice Libretti, qui conclura la trilogie (et ce sera mon objectif prioritaire !)
  • participer à l’appel à textes Les oubliés de Magic Mirror éditions (l’un des projets glissés par Muse en 2021 correspond, ça tombe bien !)
  • rédiger une novella fantastique (j’en avais posé l’incipit en juin, l’idée ne cessant de revenir à la charge, ce qui est plutôt bon signe)
  • si j’ai le temps, poursuivre la rédaction du Projet Imprévu. Mais comme c’est un projet ambitieux, et que je l’avais sans doute démarré trop vite début 2022, portée par un défi d’écriture, je voudrais prendre le temps avant de m’y remettre. C’est pourquoi il passe en fin de liste, malgré mon envie de m’y replonger.

Pas mal de projets, donc, mais pour autant, je ne me mets aucune pression. Je vois ces objectifs comme des balises, non des contraintes. L’important, c’est de garder le plaisir d’écrire ! 🙂

À venir en 2023

Puisque j’ai beaucoup corrigé, cela signifie que beaucoup de projets arrivent ! 🙂

L’année 2023 démarrera sur les chapeaux de roue avec, le 20 janvier, la parution d’une novella aux éditions du Chat Noir ! (c’était le contrat que j’avais signé fin 2021, et donc la fameuse publication mystère 😉 )

Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes – si vous souhaitez recevoir un exemplaire avec marque-page dédicacé de ma main, c’est le moment !

La couverture, que je trouve magnifique et qui reflète à merveille l’ambiance du texte, est signée Mina M :

Suivra ensuite le tant attendu roman Bad Queen, aux éditions Noir d’Absinthe, qui est prévu dans le courant du 1er trimestre, et enfin, au printemps, Trois Cercles de Fer, aux éditions Magic Mirror.

Côté projets courts, 2023 verra également paraître un texte dont je vous avais parlé en ces lieux il y a fort longtemps. Celle qui enleva la Lune est une nouvelle qui avait été acceptée pour un projet d’anthologie consacrée à la mythologie des pays du Croissant Fertile. Un projet qui a connu de multiples délais : la maison d’édition qui l’avait portée a fermé, et l’anthologie avait finalement été reprise par Realities.Inc, pour une publication initialement prévue en 2019. Malheureusement, l’éditrice a traversé une période particulièrement difficile sur le plan personnel, et a du mettre en pause l’activité de la maison (ce qui se comprend).

10 ans après la rédaction de ce texte, le voilà qui paraîtra enfin, et cette fois, c’est sûr et certain. Je vous en reparlerai plus en détail le moment venu 😉

Une année riche en parutions, donc, et j’ai hâte de partager toutes ces histoires avec vous ! 🙂

Autour de l’écriture

2022 fut aussi l’année de la reprise des salons ! Cette année, je me suis beaucoup déplacée – à Trolls et Légendes (Mons, Belgique), à l’Ouest Hurlant (Rennes), à ImaJn’ère (Angers), aux Imaginales (Épinal), aux Aventuriales (Ménétrol) et à la librairie Au Chapelier Lettré (Faremoutiers), en compagnie de Josépha Juillet pour cette dernière.

J’ai ainsi eu la joie de retrouver plusieurs d’entre vous, déjà rencontrés auparavant, mais aussi de rencontrer en vrai tant vous, chers lecteurs et lectrices, que des auteurs, des autrices et des blogueuses que j’apprécie beaucoup. Cela a été l’occasion de nouer de nouvelles amitiés comme de renforcer des liens ! ❤️

Enfin, j’ai eu l’honneur d’ouvrir le bal des interviews d’auteurs/autrices sur le tout nouveau podcast Les Grimoires de l’imaginaire fondé par VeryImportantBook et Un déjeuner sous la pluie, interview que vous pouvez retrouver sur Spotify, Anchor et Google Podcasts ! 😊 J’ai également répondu à une autre interview sur le blog Bibliothèque et Gourmandise, que vous pouvez lire ici, ainsi qu’à celle des Mots et Moi sur Instagram.

Une année riche en rencontres et en échanges, que j’espère poursuivre l’année prochaine – j’ai d’ailleurs hâte de vous retrouver ! 🥰

Et côté lectures

Un bon bilan de ce côté également, puisque, comme l’an dernier, je m’étais fixé comme objectif de lire un roman ou novella ou recueil par semaine, soit 52. Je boucle l’année avec 63 lectures, autant dire que j’ai dépassé l’objectif, et ce malgré une panne de lecture en août.

J’ai renouvelé ma participation au Pumpkin Autumn Challenge comme au Cold Winter Challenge, et j’ai également tenté le Printemps de l’imaginaire francophone, le Hanami Book Challenge ainsi que, sur Instagram, le Fairy Tale Reader Challenge. En revanche, échec complet pour le Summer Star Wars, pour lequel je n’ai lu qu’un seule roman que je n’ai même pas chroniqué, en raison de la perte de mon chat…

Pour 2023, même objectif (un roman/novella/recueil par semaine), quant aux challenges, je pense renouveler certains d’entre eux, mais je lèverai sans doute un peu le pied.

Meilleurs voeux à vous

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et j’espère que 2023 sera pour vous riche en moments de joie ! ❤️

Publicité

11 commentaires sur « Bilan 2022 et perspectives 2023 »

  1. Félicitations pour tes accomplissements, surtout au vu des circonstances. Bon courage pour tes projets 2023, et j’espère qu’on aura l’occasion de se recroiser en salon 😀

  2. Je suis impressionnée par tout ce que tu as réussi à accomplir en une année ! C’est inspirant.
    Je te souhaite une très belle année 2023 et envoie une grosse pensée à Starlord, nos compagnons même disparus ayant toujours une place dans notre coeur.

    1. Merci ! J’avoue, je n’étais pas certaine d’y arriver, il faut que j’apprenne à avoir davantage confiance en moi.
      Merci pour tes pensées, tu as raison, Starlord restera toujours présent dans notre vie, d’une certaine manière, tout comme il était présent de son vivant, toujours collé pour des câlins…

    1. Merci beaucoup ! Je dois dire que l’un des projets travaillés étant un projet catharsis, ça m’a aidée d’être en corrections dessus. L’écriture, même simplement en corrections, garde des vertus thérapeutiques.

  3. Quel beau bilan ! J’ai hâte de découvrir les nouvelles Parutions de 2023. Je suis désolée pour ton chat, ce n’est jamais un moment facile quand ils nous quittent. Belle année 2023 à toi! Je viens de m’abonner comme ça je ne raterai pas tes publications. 😊

  4. Quel bilan ! Et je vois que la nouvelle année s’annonce elle aussi trépidante.
    J’espère que nous aurons l’occasion de nous croiser IRL. Refais-tu les ImaJn’ères ?

    1. J’espère aussi ! Je n’ai pas encore le planning définitif des salons où j’irai, d’autant que les inscriptions sont en cours pour certains. Pour le moment les ImaJn’ères n’ont pas l’air prévues au programme de mes éditeurs, mais ça peut encore bouger… Je mettrai à jour mes lieux et dates de dédicaces dès que j’en saurai plus !

      1. OK, du coup, je croise les doigts ! Pour ma part, pour des raisons de budget, je ne ferai sans doute que les ImaJn’ères (et encore, ce n’est pas certain, puisque ça dépendra aussi d’autres facteurs, mais j’aimerais vraiment m’offrir un weekend à Angers cette année, alors autant faire d’une pierre deux coups).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :